Pour tous les amoureux de la nature qui explorent la Nouvelle-Zélande, Wanaka se doit d’être sur votre liste d’incontournables lors de votre voyage sur l’île du Sud. Peu importe la saison, cette petite ville grouille de touristes venus profiter des pentes de ski en hiver et des nombreuses randonnées tout au long de l’année. S’il y en a une qu’il ne vous faut absolument pas manquer, c’est bien Roys Peak.

Réservée aux randonneurs aguerris, elle n’est certes pas de tout repos puisque le niveau de dénivelé  est pratiquement constant pour se rendre à son sommet qui culmine à 1578 mètres. Vos efforts seront néanmoins récompensés par l’une des plus belles vues auxquelles nous avons eu droit en Nouvelle-Zélande !

Quelques infos :

  • Vous devrez vous allouer entre 3 et 6 heures aller-retour pour effectuer cette randonnée
  • Roys Peak s’étend sur 16 km aller-retour
  • Chaque année, il est impossible d’y randonner entre le 1er octobre et le 11 novembre puisque c’est la période où les agneaux naissent
  • Comme il n’y a aucune source d’eau, prévoir un bon 2 litres d’eau par personne
  • Selon moi, y aller en mi-journée pour vivre le coucher du soleil au retour est encore mieux !

Quoi faire d’autre à Wanaka ?

Tant qu’à être dans le coin, aussi bien en profiter pour explorer les environs ! Un bon hébergement pour vous baser le temps de votre visite : le YHA Wanaka Backpackers. Idéalement situé à proximité des restaurants, pubs et cafés, nous avons apprécié les baies vitrées qui donnent une superbe vue directement sur le lac de Wanaka. En été, il y a également un jardin avec des herbes, salade, carottes et plus encore où tous les invités peuvent se servir. On a également aimé le fait que les chambres et dortoirs sont disposés dans de petites maisons indépendantes les unes des autres.

À la recherche d’une bonne dose de sucre ? La chaîne de chocolateries Patagonia chocolates est l’endroit à ne pas manquer en ville. Gros coup de cœur pour le chocolat chaud onctueux et crémeux en bouche, un vrai délice !

Autrement, le lac Wanaka en soi est un incontournable. Que ce soit pour vous y poser un instant et admirer le panorama qui s’offre à vous, ou encore pour profiter des belles journées d’été pour y pratiquer des sports nautiques.

Ne repartez pas sans avoir fait un petit détour pour voir l’arbre le plus photographié de la Nouvelle-Zélande, le célèbre Wanaka Tree #ThatWanakaTree. Personne ne sait vraiment trop pourquoi cet arbre est aujourd’hui tant populaire mais, une chose est certaine, des centaines de gens se déplacent chaque jour pour tenter de tirer le meilleur portrait de celui qui trône en solitaire à quelques mètres du rivage. Que ce soit à basse ou haute marée, en journée comme au coucher du soleil, lorsque l’arbre a toutes ses feuilles ou complètement dénudé, les gens s’affairent ici et là à tenter d’avoir la meilleure photo, en essayant tous les angles possibles.

#ThatWanakaTree

Merci au YHA Wanaka de nous avoir hébergés lors de notre séjour à Wanaka !

Δ

À lire également sur Nomade Magazine :