Faisant partie des Great Walks de la Nouvelle-Zélande, la Abel Tasman Coast Track est un incontournable lors de votre passage sur l’île du Sud. Avec des températures douces tout au long de l’année et un ciel bleu ensoleillé la majorité de l’hiver, toutes les raisons sont bonnes pour y mettre les pieds ! Pour les amateurs de randonnée, vous pouvez envisager de découvrir la région en tramping de 3 à 5 jours. Il vous faudra préalablement réserver votre hébergement via le DOC (département de conservation). Si votre temps n’est pas limité, la meilleure option qui s’offre à vous est selon moi la suivante : booker un tour d’une journée (ou demi-journée) avec la compagnie Abel Tasman Kayaks ! Vous pourrez ainsi allier découverte en kayak et trekking en après-midi pour revenir à votre point de départ : une excellente façon d’avoir un aperçu du parc national.

Δ

Journée « Kayak and Walk » avec Abel Tasman Kayaks

À la réception, on nous accueille avec un grand sourire et on nous présente Daryl qui sera notre guide pour la journée. Après nous être changés, c’est l’heure du briefing ! La première partie de la journée se déroulera sur l’eau, à bord d’un kayak de mer deux places. On nous remet un sac de protection pour les appareils électroniques, une jupe pour empêcher l’eau d’entrer dans le kayak, un gilet de sauvetage ainsi que l’instrument le plus important : la pagaie. S’ensuit alors des explications très claires pour nous permettre de bien assimiler notre aventure en mer et hop ! À l’aventure !

Première partie : Kayak et rencontre avec des lions de mer

On est chanceux, le beau temps est de la partie ! Notre guide nous explique d’ailleurs que la majorité des journées d’hiver ici ressemble exactement à ce à quoi on a droit aujourd’hui : un ciel bleu dégagé et un beau soleil, juste assez chaud. La mer n’est pas agitée, ce qui en fait une véritable partie de plaisir. Nous sommes répartis dans 3 kayaks différents. Celui du guide est en tête, nous suivons à notre propre rythme. De temps à autre, Daryl s’arrête et nous attend pour nous enseigner l’histoire du parc national d’Abel Tasman et nous partager anecdotes et histoires intéressantes pour égayer notre visite des lieux. Après avoir longé les côtes, nous apercevons au loin une île. Notre guide nous informe que nous risquons d’y rencontrer de jolis lions de mer et qu’il est même possible que l’un d’entre eux décide de venir s’étendre gaiement sur l’un de nos kayaks (c’est arrivé la semaine précédente!). Les lions de mer sont effectivement de la partie tout autour de l’île d’Adèle ! C’est vraiment amusant de les observer, on aurait pu y passer la journée entière. Certains jouent dans l’eau, d’autre se font dorer au soleil pendant que, ici et là, certains se font des bisous et d’autres se crient dessus.

Deuxième partie : lunch sur une plage paradisiaque

En milieu de journée, la faim commence à se faire ressentir. Ça tombe bien, Daryl nous annonce que c’est l’heure du lunch ! Il nous pointe une plage au loin, Observation Beach : c’est là que nous devrons accoster. Une fois sur place, on en revient pas à quel point l’eau est bleue et translucide. Ça ne sera vraiment pas déplaisant de manger avec un tel décor ! Notre guide installe d’ailleurs une grande couverte sur la plage et il se met à la préparation du repas. Tout est pensé pour être zéro déchet et, en plus, c’est végétarien : on aime ça ! On s’est régalés.

Troisième partie : Trekking le long de la côte d’Abel Tasman

Après le repas, nous sommes libres de partir quand bon nous semble et d’entreprendre le retour en ville à travers le parc national d’Abel Tasman. C’est vraiment une belle façon d’avoir un aperçu de la longue randonnée qui y est possible sur plusieurs jours. Tout au long, on marche dans un petit sentier qui longe de superbes baies et plages, parsemé de petites chutes d’eau ici et là. La vue est magnifique, de quoi rapporter de beaux souvenirs sur pellicule et dans nos esprits !

À gauche, on aperçoit l'île d'Adèle vue de haut

À gauche, on aperçoit l’île d’Adèle vue de haut

Le parc national Abel Tasman : un incontournable en Nouvelle-Zélande

Avec ses plages aux eaux translucides et ses paysages exotiques, on comprend rapidement pourquoi cette région attire autant de touristes chaque année. La Nouvelle-Zélande offre un tas de panoramas différents à découvrir et si vous êtes amateur de farniente et avez envie d’un air tropical, Abel Tasman se doit de faire partie de votre liste d’incontournables.

Pour booker votre place pour une journée Kayak & Walk avec Abel Tasman Kayaks, c’est par ici!

Merci à toute l’équipe d’Abel Tasman Kayaks et à notre guide Daryl pour cette superbe journée !

D’autres articles à découvrir sur Nomade Magazine :