Je vous en avais déjà parlé dans mon article 12 volcans à découvrir autour du monde, mon copain et moi avons développé une grande passion pour ces forces incroyables de la nature en voyageant. En débarquant en Nouvelle-Zélande, on avait en tête de réaliser le Tongariro Alpine Crossing et on n’a vraiment pas été déçus ! Notre surprise fut de découvrir dès nos premiers instants en terre néo-zélandaise qu’il existe au nord une île volcanique très prisée par les amateurs de volcans, White Island. Notre hôte AirBnb avait été très catégorique sur ce point : s’il y a un volcan que vous devez absolument faire ici, c’est celui-là ! Après avoir vécu l’expérience, aucun doute, vous devez mettre cette activité sur votre liste lors de votre passage au pays des kiwis !

C’est où ?

L’agence White Island Tours y organise des tours d’une journée et est située à Whakatane, sur l’île du Nord, aux abords de la rivière portant le même nom. Pour vous rendre sur White Island, une croisière d’environ 1h45 vous transporte à proximité du volcan, puis un petit bateau à moteur vous dépose sur la rive de cette île volcanique.

Pour vivre l’expérience sans stress : White Island Rendezvous

Quoi de mieux que de loger directement sur place, juste en face du port où vous pourrez directement faire votre check-in et recevoir votre passe d’embarquement sans avoir à parcourir des kilomètres. Comme l’heure des départs varie selon la météo, vous pourrez attendre patiemment dans le confort de votre chambre ou déguster un délicieux petit-déjeuner au café du White Island Rendezvous. Nous avons adoré le confort ainsi que le décor de notre micro-cabine, parfaite pour une escapade en amoureux ! Nos 2 nuits passées sur place ont vraiment été appréciées, en grande partie grâce au sommeil de qualité auquel on a eu droit vu le confort du lit et grâce à la gentillesse du personnel.

Une croisière en mer riche en émotions

La particularité des balades en mer qui mènent de Whakatane à White Island ou vice-versa, c’est qu’il est presque garanti d’y apercevoir de magnifiques dauphins qui s’amusent dans les remous créés par le bateau. Le capitaine modère la vitesse aussitôt que ces jolies créatures sont aperçues et il nous est possible de les observer sautiller dans leur état naturel : un moment vraiment émouvant pour nous ! Mon copain a passé les trois jours suivants à regarder avec des étoiles dans les yeux les vidéos qu’il a filmées.

Balade au cœur d’un endroit irréel 

Une fois les deux pieds sur place, on réalise tranquillement la chance que l’on a d’avoir à notre portée un volcan qui n’en manque pas une pour nous rappeler à quel point il est actif. Panaches de fumée, odeur de souffre, anciens dépôts de cendre sur le sol, paysages accidentés dignes d’une autre planète : White Island, c’est un monde à part. Votre guide ne cessera d’ailleurs de vous rappeler l’importance de suivre ses pas : sortir du chemin peut être extrêmement dangereux, puisque certains endroits sont instables et bouillonnent d’activité volcanique. On vous fournit d’ailleurs un masque filtrant l’air puisque, par endroits, les vapeurs de souffre sont tellement intense qu’elles vous brûleront les narines, la gorge et les yeux. Tout au long de notre balade sur l’île, nos guides Hayden et Rachel ont été formidables avec nous. Entre des explications sur le passé de White Island et sur son activité volcanique d’hier et d’aujourd’hui, ils ont rendu la visite intéressante et instructive.

Δ

Alors, est-ce qu’on vous a convaincu d’ajouter cet endroit à votre liste d’incontournables ?

Un énorme merci à White Island Tours et White Island Rendezvous sans qui cette journée n’aurait pu être réussie !

Δ

D’autres article sur Nomade :