Comme pour nous tenir en haleine, notre arrivée au Lake Tekapo s’est faite dans un épais brouillard. Tellement épais qu’on avait du mal à voir à quelques mètres devant nous… Puis, peu à peu, la brume a laissé place à un paysage superbe que nous nous sommes empressés de partir découvrir. De passage au Lake Tekapo ? Voici nos incontournables pour un séjour réussi !

Δ

YHA Lake Tekapo

Vous cherchez l’hébergement parfait pour pouvoir explorer la région ? Gros coup de cœur pour le YHA et son emplacement plus que parfait aux abords du lac ! Que ce soit en chambre double ou en dortoir, nous y avons dormi confortablement. Le personnel est également à souligner puisqu’ils ont été vraiment accueillants dès notre arrivée. Les autres points forts de cet hébergement ? La superbe vue sur le lac depuis le lounge ainsi que depuis la cuisine (vraiment, cuisiner était encore plus agréable qu’à l’habitude, je vous laisse en juger par vous-même avec la photo ci-dessous!) et le jardin d’épices qui est mis à votre disposition. Il y a un tas d’activités à proximité, c’est donc un choix d’hébergement judicieux. Pour réserver votre lit, c’est par iciUn gros merci au YHA Lake Tekapo pour l’hébergement et pour l’accueil chaleureux lors de notre passage dans la région!

Marcher autour du lac

À tout moment durant l’année, il est agréable de se balader autour du lac pour admirer ses teintes électrisantes de bleu causées par les sédiments en suspension dans l’eau qui proviennent de glaciers. Il n’est pas rare de voir des cartes postales ou des photographies de l’endroit accompagnées des célèbres fleurs qui poussent tout autour, les lupins. Vous aurez donc l’opportunité de brandir votre caméra pour immortaliser ces superbes plantes durant le printemps, l’été et une partie de l’automne. Au moment de notre passage, la grande majorité de ces dernières avaient complètement fané, mais j’ai réussi à en dénicher quelques-unes toujours en vie !

Randonnée au mont John

Pour voir l’ampleur et contempler le lac Tekapo de haut, rien de moins qu’une petite randonnée. L’ascension du Mount John Summit débute juste à côté des Tekapo Springs et, de là, il faut compter environ 1h30 aller-retour. C’est une randonnée assez facile pour les gens de tous les niveaux. Une fois là-haut, vous aurez une superbe vue sur le lac Tekapo et ses environs. Nous avons été super chanceux, car, quelques minutes après notre arrivée, l’épais brouillard était de retour et s’est mis à doucement recouvrir tout le lac de sorte que notre descente s’est faite dans les nuages. Il vaut également le coup de faire un petit détour du côté du Mount John University Observatory pour avoir un autre point de vue sur le lac et, par temps clair, apercevoir le mont Cook.

Tekapo Springs

Journée pluvieuse ou juste une envie de décrocher de votre vie mouvementée de voyageur ? Rien de mieux que de se la couler douce aux Hot Springs (à 5-10 minutes de marche du YHA Lake Tekapo!). Vous aurez le choix entre 3 différentes hot pools avec des températures allant de 36 jusqu’à 40 degrés. En hiver, il est également possible d’enfiler des patins à glace et de profiter des joies de l’hiver sur la patinoire. Pssst : Surveillez les bons plans sur bookme.co.nz, au moment d’y aller, nous avons pu profiter de l’accès aux bains réduit à 50%.

Observer la voie lactée

La région du lac Tekapo fait partie de l’une des 5 dark sky reserves qui existent dans le monde. En gros, ça veut dire que c’est l’un des meilleurs endroits où observer les millions d’étoiles qui parsèment le ciel par une nuit sans nuages. Pour les amateurs de photographie de nuit, c’est l’une de vos meilleures chances de capturer la voie lactée de façon exceptionnelle !

Alors, ça vous a donné envie d’y faire un petit arrêt durant votre road trip ? :)

Δ

D’autres articles sur la Nouvelle-Zélande sur Nomade :