Paisible. Surprenante. Spirituelle. Généreuse. Voilà quatre mots reflétant avec modestie la beauté que dégage la Nouvelle-Zélande au travers de l’identité nationale mi-maorie, mi-pakeha. Ce pays de l’Océanie a su m’offrir à ce jour les plus majestueux ciels étoilés, une culture riche et généreuse en connaissances et en histoires, des paysages à couper le souffle semblant émaner d’un vrai conte de fées et mille et une raisons de prendre davantage son temps pour explorer le monde entier.

Après un décompte de 355 jours passés en Nouvelle-Zélande, la visite de ses 2 îles, plus de 5000 kilomètres parcourus à bord d’un camper van et une tonne de photos, voici mes 15 coups de cœur au pays des Kiwis! 

Boulders de Moeraki

Découvrez ces sphères énormes semblant venir tout droit de l’espace sur la plage Koekohe de la côte est de l’île du sud. Toutes sortes de mythes entourent ce phénomène pittoresque. Est-ce des œufs de dinosaures? Est-ce que des martiens ont déposé ces œufs et ceux-ci n’ont pas pu survivre au climat? Leur origine correspond en fait à la formation de dépôts de calcites autour de noyaux de boue fossilisés ayant été causés par une érosion de 60 millions d’années.

Pancake Rocks de Punakaiki

Pancake Rocks à Punaikaki

Situées dans le Parc National de Paparoa de l’île du sud, les Pancake Rocks offrent des sculptures rocheuses assez incroyables aux côtés de la mer de Tasman et de la forêt luxuriante de la côte ouest. Il est possible d’y faire une courte randonnée et d’y rencontrer l’oiseau très sociable, le Weka, d’observer le spectacle éclaboussant des geysers, d’explorer des grottes marines et d’en apprendre davantage sur la formation de ces rochers racontant l’histoire de la terre.

Cathedral Cove

2 Cathedral Cove (24)

Ayant servi de décor pour le tournage de la trilogie du Monde de Narnia, Cathedral Cove représente un autre des endroits enchanteurs de la Nouvelle-Zélande. Il est possible d’y faire de courtes excursions au sein de paysages à couper le souffle. Si vous y allez en été, cet endroit est parfait pour la baignade et, si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être la chance d’y rencontrer un pingouin bleu!?

Abel Tasman

roadtrip (19)

Sillonnez les plages désertes de sable orangé de cet endroit pour y découvrir de magnifiques lagons! Étant le plus petit parc national du pays, beaucoup de voyageurs s’y aventurent pour faire de longues ou courtes randonnées, pour faire du camping ou pour nager avez des dauphins et des otaries! Pour les amateurs de plein air, Abel Tasman possède aussi l’une des Great Walk de la Nouvelle-Zélande donnant accès à des sites de plongée en apnée à couper le souffle!

Faire un saut en Bungee

TBNZ_TBNZ_2015_06_18_C1007_4832

Né à Vanuatu, mais développé en Nouvelle-Zélande, ce sport extrême est un incontournable lors de votre séjour au pays des Kiwis! Il est possible de faire le grand saut à plusieurs endroits à travers le pays, mais mon choix s’est arrêté sur la Compagnie Taupo Bungy offrant des prix compétitifs, un endroit facile d’accès et la possibilité de toucher à l’eau avec votre tête lors de votre saut en élastique. D’ailleurs, restez à l’affût de leurs promotions sur leur site web puisqu’il y en a en permanence!

Kaikoura

Lion de mer à Kaikoura

Un de mes coups de cœur de la Nouvelle-Zélande, Kaikoura, situé sur la côte est de l’île du sud, saura vous émerveiller par ses montagnes majestueuses apparaissant au loin, la mer abritant un grand nombre d’animaux marins, des plages à n’en plus finir et le spectacle impressionnant des couchés de soleil. De plus, plusieurs tours sont disponibles pour l’observation des baleines en mer.

Hobbiton

Hobbiton

Fanatique de la trilogie du Seigneur des Anneaux et le Hobbit? À Hobbiton, il est possible de visiter l’adorable village des Hobbits tout en apprenant certains secrets de tournage! L’activité est quelque peu dispendieuse, mais reste assez divertissante! De plus, une bière vous est offerte à la toute fin de la visite.

Parc National de Tongariro

tongariro

Étant l’un des endroits les plus dramatiques du pays, le Parc National de Tongariro est la maison de l’une des Great Walk de la Nouvelle-Zélande, le Northern Circuit, et de trois volcans actifs, Ngauruhoe, Tongariro et Ruapehu. Cet endroit est surtout populaire pour le Tongariro Alpine Crossing, une randonnée de 19,4 kilomètres permettant à toute personne osant s’y aventurer d’explorer les terres de Mordor apparaissant dans le Seigneur des Anneaux.

Nugget Point

Nuggets Point

Ce petit coin de paradis se trouve au sud-est de l’île du sud, dans la magnifique région des Catlins. Très convoité par les voyageurs sortant des chemins battus, Nugget Point est en fait un adorable phare construit au XIXe siècle sur une falaise rocheuse. Il est possible d’y observer des otaries, des manchots et des phoques vivant aux alentours.

Les Fjords de Milford Sound

Sans titre

Il faut absolument visiter les Fjords de Milford Sound non seulement pour l’endroit même, mais pour le trajet en serpentin à prendre pour s’y rendre. Cette région du sud ouest renferme une infinité de chutes d’eau ruisselant de tous côtés, nous transportant dans un univers parfait et irréel. Sur votre route, vous aurez la chance de rencontrer le fameux Kea, un oiseau très intéressant du pays et d’admirer le lac Miroir.

Visiter un vignoble et une brasserie

3 Napier (69)

La Nouvelle-Zélande a indéniablement de très bons vins, mais aussi d’excellentes bières artisanales! Que vous soyez sur l’île du nord ou du sud, vous y trouverez un vaste choix de délicieux vignobles et plusieurs compagnies de bières offrant des dégustations! Mes coups de cœur: Hawkes Bay Scenic Tours pour une visite/dégustation de plusieurs vignobles et Monteith’s offrant de magnifiques bières craft. Pour plus d’information sur mes deux coups de cœur, jetez un coup d’œil à cet article: Envie d’un verre ou deux en Nouvelle-Zélande?

Queenstown

Les Remarkables Mountains de Queenstown

L’endroit parfait pour se détendre, manger un succulent repas dans un restaurant avec vue sur l’extraordinaire lac Wakatipu et faire des sorties en boîte! Amateur de sensations fortes? Que ce soit au niveau nautique, aérien ou en montagne, vous ne serez pas déçu des opportunités que Queenstown a à offrir! Cette magnifique petite ville entourée de montagnes rocheuses, dont les impressionnantes Remarkables, restera à jamais gravée dans ma mémoire. * N’oubliez pas de goûter au fameux Fergburger étant apparemment le meilleur au monde!

Lake Tekapo – Mont Cook

Tekapo

Il est difficile de résister au bleu électrisant du Lac Tekapo! C’est un endroit parfait pour faire du kayak, faire un pic-nique et escalader le plus haut mont du pays, Mont Cook. Il est aussi possible d’y visiter l’église du Bon-Berger, un endroit paisible et serein.

Rotorua

11655088_10153480282709853_1740479309_n

Étant le cœur de la culture Maori, Rotorua se trouve dans une région où les activités géothermiques sont très importantes et surtout très impressionnantes à observer! Possédant une odeur bien distincte par le souffre émanent des différents geysers, il est possible d’y faire différentes randonnées, y observer la « champagne pool », toucher l’oiseau emblème du pays, le Kiwi, et participer à une prestation d’une des danses typiques de la culture Maori, le Haka.

Wanaka

Lac Wanaka

Par sa beauté indéniable, Wanaka est un incontournable de l’île du sud. Ayant été formé par les glaciers des alentours, on retrouve dans ce coin de paradis l’arbre solitaire le plus célèbre du pays, des panoramas éblouissants à travers différentes excursions en montagnes, de délicieux vins offerts par les vignobles avoisinant et le cinéma le plus cool du monde au Paradiso!


La meilleure façon d’explorer la Nouvelle-Zélande?

Louez un camper van dans l’une des grandes villes du pays! Si vous décidez de débuter votre aventure à Auckland, je vous recommande la compagnie Escape offrant des vans à un prix très compétitif, de bons services et de bons produits en supplément dont des duvets, une lumière, une fan, de la vaisselle, etc.

Endroit où dormir pour votre première nuit au pays?

Ma recommandation : Le Nomads Auckland 

Les raisons?

Sa location tout près de Queen Street / Ses prix raisonnables / L’accès gratuit au wifi / L’accès à un spa sur le toit et à un sauna / L’accès à un resto-bar branché et économique pour les clients / Le café & le thé gratuits / Les spécialistes pour les voyages en Nouvelle-Zélande, Australie & Asie