Qui n’a jamais rêvé de tout plaquer pendant quelques mois pour s’envoler vers un pays chaud, de préférence avec de magnifiques paysages et une réputation mondiale pour ses vagues ? Cette semaine, j’ai rencontré Pierre-Olivier et il m’a complètement bluffée avec ses anecdotes, ses photos et ses vidéos ; tout juste de retour de 4 mois à Hawaii en compagnie de son frère, il nous parle de ses coups de cœur, des meilleurs endroits où surfer et de ses bons plans !

Δ

Combattre ses peurs

Qui dit premier voyage long terme à l’étranger dit angoisse et peur de l’inconnu. C’est en voyant plusieurs de ses amis s’envoler vers de lointaines contrées que Pierre-Olivier s’est dit que “ça devait pas être si pire que ça, finalement”. Il décide alors d’entraîner son frère Félix-Antoine dans son fou projet de partir en surf trip à la découverte des plages et des paysages d’Hawaii, célèbres entre autre grâce à la télé-série LOST. Les gars en sont aujourd’hui convaincus : c’était le meilleur “move” à faire.

« Y’a rien de plus cool dans la vie que d’avoir un but et de travailler fort pour le réaliser même si tous les gens autour de toi s’y opposent. »

Pierre-Olivier & Félix-Antoine

Pierre-Olivier & Félix-Antoine au Dead Man’s Catwalk, Oahu

 

Le surf : une passion grandissante

Pour deux amateurs de snowboard et de skate, le surf c’était comme un sacré beau défi pour ajouter une corde de plus à leur arc ! Ça a commencé par des virées entre gars à Old Orchard et c’est limite devenu une obsession : Hawaii, c’était LA destination de rêve ultime.

« Tu réalises la chance que t’a quand tu te lèves le matin et que la question qui va déterminer le cours de ta journée c’est : les vagues sont tu bonnes à matin ? Oui ? Let’s ride ! Non ? Let’s explore the island ! »

Pourquoi ce sport plus qu’un autre ? Tout d’abord parce qu’il est accessible à tous ; c’est pas rare de voir des gens de 5 à 70 ans et plus dans l’eau. Ensuite, pour son côté stratégique ; il n’y a pas une vague qui soit pareille, c’est ce qui rend ce sport complexe, mais si beau, on a vraiment l’impression de ne former qu’un avec l’eau, d’être en parfaite harmonie. C’est aussi pour l’esprit d’équipe, ce sentiment de faire partie d’une grande famille que le surf crée.

« Tout le monde dans l’eau est dans la même “vibe”. C’est vraiment exceptionnel l’énergie que ça dégage. On sent qu’on est tous dans le même courant, qu’on fait tous partie d’un truc beaucoup plus grand que nous. C’est juste… trop beau ! »

Les bons plans

  • Louez une chambre d’hôte sur Airbnb. Ça leur a coûté environ 482$ CAN/mois pour se loger au Turtle Room. Ils se sont liés d’amitié avec le sympa proprio et le recommande les yeux fermés !
  • Les bus sur l’île sont très lents, mais super “cheap”. Vous pourrez traverser l’île d’Oahu pour aussi peu que 2,50$ US.
  • Vous prévoyez un séjour à Hawaii de plus d’une semaine ? Pensez à vous procurer une carte COSTCO (supermarché grande surface), vous réaliserez ainsi BEAUCOUP d’économies. Comme la fois où Pierre-Olivier a acheté un giga paquet de gaufres à 10$ et qu’il en a eu assez jusqu’à la fin de son voyage !
  • Apportez tout ce qu’il faut pour vivre des expériences inoubliables en camping sauvage ! Mais attention… De passage dans un quartier défavorisé, les gars se sont tout fait voler leurs trucs : gardez un œil sur vos affaires !
  • Bookez un vol vers l’île naturelle de Kauai (environ 160$ A/R en été) et s’en mettre plein la vue avec les paysages !

Les meilleurs “spots de surf”

  • Waikiki ➥ Idéal pour apprendre à surfer. Pas trop profond, bonnes vagues, mais un peu (beaucoup) trop de gens dans l’eau.
  • Haleiwa ➥ Situé North Shore, on y retrouve les plus grands noms du surf.
  • Tracks ➥ Endroit peu connu où on retrouve de bonnes vagues pour les débutants.
  • Makaha ➥ À quelques mètres de sa demeure, on y retrouve des pros du surf. Il a eu la chance d’y assister à une compétition des pros juniors organisée par Volcom.
  • Rockpile ➥ Son spot préféré South Shore, c’est préférable d’y aller lors de la haute-marée sinon c’est dangereux car il y a beaucoup de coraux.
  • Sunset Beach ➥ C’est là que l’on retrouve chaque année le “O’Neill world cup of surfing” et des vagues pouvant atteindre 30 pieds en hiver.
  • Sandy Beach ➥ Super longue plage avec des vagues pour tous types de planches (long et short board), mais assez dangereux car on surf près de la plage et le “beach break” peut t’aspirer vers le fond assez violemment.
    Waimea Beach

    Waimea Beach

Les coups de coeur : Oahu & Kauai

Sur Kauai :

  • Napali Coast & Kalalau trail ➥ Le coup de coeur absolu de son voyage. 3 jours de camping sauvage et de hiking dans la Kalalau trail : des paysages à tomber par terre. Dans le top 10 des “trails” les plus dangereuses au monde. Si vous disposez de moins de temps, le panorama de la Napali Coast vaut largement la peine et se fait en une seule journée.
    Kalalau Trail. L'endroit où ils ont planté leur tente.

    Kalalau Trail. L’endroit où ils ont planté leur tente.

  • Waimea Canyon ➥ C’est juste phénoménal d’y voir à quel point la nature est bien faite, vraiment impressionnant d’être haut comme ça et d’en avoir plein la vue avec les magnifiques canyons !
    Waimea Canyon

    Waimea Canyon

  • Kalalau Valley ➥ Dans le top des plus beaux paysages vus dans sa vie.
    Kalalau Valley

    Kalalau Valley

  • Hanalei Bay ➥ Jurassic Park, ça vous dit quelque chose ? Certaines scènes y ont été tournées !

    Hanalei Bay

     

Sur Oahu :

  • Electric Beach ➥ Le spot idéal pour le snorkelling et pour tomber face à face avec des tortues !
  • Hanauma Bay ➥ Les touristes s’y rendent surtout pour plonger (7 $ US) et profiter de la plage, mais c’est aussi le point de départ d’une randonnée qui vous procurera une vue sublime.
    Hanauma Bay

    Hanauma Bay

  • Maunawili Falls ➥ Amateur de sensations fortes ? Cet endroit est réputé pour le “Cliff jumping” : à vos risques et périls ! Pour un aperçu de l’endroit, regardez le vidéo à la fin de l’article.
  • Waimea Bay ➥ Pour une expérience de “Cliff jumping” plus accessible à tous, c’est l’endroit à retenir.
  • Middle Ridge ➥ Randonnée de + ou – 10 heures qui donne accès légalement au “stairway to heaven”. Un petit conseil : allez-y accompagné d’un local qui connait le chemin, c’est pas évident et un peu épeurant comme route !
    Stairway to Heaven

    Stairway to Heaven

  • The Dead Man’s Catwalk ➥ Interdit d’accès, ça n’a pas arrêté nos deux voyageurs à s’y aventurer et en revenir avec de jolis clichés !
  • Dead Man's Catwalk

    Dead Man’s Catwalk

     

Allez ! On y retourne ?

Ce voyage aura été plus qu’un simple trip de surf pour Pierre-Olivier. Ce fut aussi une sacrée expérience de vie et une grande source d’apprentissage. En sortant ainsi de sa zone de confort, il a développé sa débrouillardise et a beaucoup maturé. Sa peur des avions est maintenant derrière lui et il est maintenant beaucoup plus ouvert sur le monde, moins stressé et moins matérialiste. Sans oublier sa nouvelle passion pour l’océan, quoi demander de mieux ?! D’y retourner dans un futur rapproché, sans aucun doute !


|| Voici le vidéo des aventures de P-O & Félix à Hawaii, un vidéo à faire rêver ! #GoPro ||