Aaahhhh! Hawaï! Gravé à jamais dans mon cœur! Vous pouvez regarder des centaines de photos, vous ne pourrez comprendre la magie que dégage cet endroit si vous n’y mettez pas les pieds. L’esprit Aloha, ça se vit! Ça se ressent sur place! Je vous présente ici 10 bonnes raisons d’aller y faire votre tour!

1- Les plages

Plages de sable noir, rouge ou vert, voilà ce que vous aurez la chance de voir si vous allez sur les îles hawaïennes! Des plages, il y en a pour tout le monde! Si vous n’aimez pas les plages achalandées, vous en trouverez certainement une déserte une quelque part. Pour vous aider à figurer où sont les plages sur les îles et de quoi elles ont l’air avant de partir en voyage, visitez le site d’hawaii gaga.

Mes 4 plages coups de coeur :

  • Tunnels beach Kauai, pour son décor époustouflant et y faire de la plongée en apnée
  • Sunset beach Oahu, pour y voir les surfeurs à l’oeuvre
  • Big beach Maui, pour s’amuser dans les vagues
  • Waianapanapa black sand beach Maui, pour son sable bien sûr, mais aussi pour son décor verdoyant.
Waianapanapa State Park

Waianapanapa black sand beach

2- Les volcans

Endroits complètement irréels, le volcan Haleakalà et Mauna Kea, situés respectivement sur l’île de Maui et Big Island, vous feront vivre l’un des plus beaux moments de votre voyage. Pour vous y rendre, vous arriverez rapidement au dessus des 10 000 pieds d’altitude, alors attention au mal des montagnes. Habillez-vous chaudement et hydratez-vous. Allez-y pour le lever ou le coucher du soleil!

3- Faire de la randonnée

Les montagnes hawaïennes ont une allure préhistorique. Lors de mon 1er voyage là-bas, c’est l’une des première choses qui m’ont frappée. Il y a de des randonnées pour tous les niveaux selon votre condition physique.

Si vous avez envie d’aventure et de défi, pourquoi ne pas faire la Kaulalau trail qui longe la Na Pali coast à Kauai! Elle est considérée comme l’une des 20 randonnées les plus dangereuse au monde! Avec une bonne préparation, la Kaulalau trail sera l’une des plus belles randonnées de votre vie. Ça fait partie de mes plans à mon prochain passage l’année prochaine!

Il y en a des plus faciles bien sûr! Par exemple, Kalepa Ridge Trail qui est accessible depuis le Kaulalau lookout sur l’île de Kauai. Une randonnée d’environ 2-3h qui vous donnera une vue à couper le souffle sur l’océan et les montagnes.

L’île d’Oahu offre d’innombrables choix qui rendent la tâche difficile lorsque vient le temps de choisir l’une d’entre elles. Je vous invite à visiter ce blogue (anglais) qui décrit le top 10 des meilleurs randonnées. Pas facile d’y faire un choix!

Kaulalau Lookout

Vue depuis le Kaulalau Lookout

4- Le surf

Je ne pratique pas le surf, mais avouez que c’est un beau sport! Ce sport me fascine! Glisser sur une vague doit être une sensation incroyable lorsque tu maîtrises la planche. C’est pourquoi à Hawaï, vous pourrez prendre des leçons ou seulement vous prélassez à la plage et regarder les surfeurs à l’oeuvre!

5- Faire un road trip

Avoir une auto à Hawaï est selon moi un indispensable. Partir toute la journée à la découverte de l’île vous conduira dans des endroits fabuleux. L’île de Maui a été pour moi la plus belle pour me balader dans une belle mustang décapotable! Sensation de liberté garantie!

Sur la partie à l’est de l’île, vous y retrouverez la célèbre Hana Road qui vous fera voyager à travers sa jungle et ses 600 virages! Tandis que le côté ouest vous dévoilera sur votre passage le village de Lahaina, Honolua Bay pour y faire de la plongée en apnée, des falaises volcaniques, des chutes, des plages et j’en passe! Vous pourriez même découvrir des piscines naturelles secrètes en bordure d’océan!

Pour un road trip réussi, les guides suivants (en anglais seulement) vous aideront à trouver les endroits les plus secrets de l’île. Les cartes à l’intérieur sont très bien détaillées. Elles indiquent même les routes praticables seulement en 4×4. Cliquez sur le lien ici pour découvrir ces livres

6- Les chutes

Une chute c’est toujours impressionnant à voir! On aime les chutes pour leur imposante prestance, le décor dans lequel elles figurent ou le bruit de l’eau qui émane de celles-ci. Bref, les chutes ont tout pour plaire!

L’une que j’ai trouvée particulièrement magnifique est Akaka Falls située à l’est de Big Island. Vous pourrez vous promener dans des sentiers tout près et découvrir plein de belles fleurs et des arbres de toutes sortes!

Akaka Falls

Akaka Falls

6- Faire du camping

Vous trouvez qu’Hawaï est une destination dispendieuse? Pourquoi ne pas y faire du camping? Il vous faudra avoir un permis pour en faire aux endroits désignés. Il en coûte environ 20$US la nuit. Très abordable, il faut juste être prêt à traîner sa tente et son matériel. Lors de mon 1er voyage, nous avions alterné entre auberges de jeunesse et camping. J’ai adoré! Vous aurez accès à des douches rudimentaires sur place.

Dans la plupart des endroits, vous aurez besoin de réserver à l’avance ou d’avoir un permis.

7- Poke, pain aux bananes et ananas!

Vous vous demandez sûrement pourquoi le pain aux bananes se retrouve là! Lorsque vous ferez votre petit road trip sur l’île de Maui, vous verrez en bordure de route des petits kiosques en bois où les locaux vendent du pain aux bananes. Ils sont tellement bons!! À ne pas manquer!

Les ananas ça goûte la joie à Hawaï!! Ils sont moins acides, c’est divin! Allez visiter la ferme de Dole et goûtez à la crème glacée aux ananas en essayant de vous sortir du plus grand labyrinthe du monde! Celui-ci est composé de 14 000 plantes!

D’ailleurs, au sujet des ananas, saviez-vous qu’il y avait une variété d’ananas blanc? Cet ananas se nomme sugarloaf pineapple et est disponible de la mi-juin à la mi-septembre.

Mais moi, pour faire mon bonheur, un petit plat de poke acheté à l’épicerie avec une bonne bouteille de Maui blanc! J’en ai mangé vraiment beaucoup là-bas.

Le Maui blanc est un vin fait à base d’ananas.

8- Monter un cratère

Bien oui, monter un cratère! Tu as déjà fait ça? Le Diamond Head Crater se situe sur l’île d’Oahu. Une base militaire était établie anciennement dans le cratère. Une bonne montée d’environ 2h vous donnera un magnifique point de vue sur les alentours et sur la ville d’Honolulu. Apportez-vous de l’eau et de la crème solaire, il peut faire très chaud!

Les 2 photos ci-dessous vous présentent deux points de vue tout à fait magnifiques!

9- Les couchers de soleil

Les couchers de soleil sont un spectacle en soi. On ne sait jamais de quel couleur il sera ou quel intensité il aura. Vous aurez certainement l’occasion d’en apercevoir des spectaculaires lors de votre passage à Hawaï!

Coucher de soleil à Kauai sur a côte nord

Coucher de soleil à Kauai

10- Faire de la plongée en apnée

Chaque île offre plusieurs endroits pour y faire de la plongée en apnée depuis la plage. Vous pouvez aussi prendre les services d’une compagnie pour vous amener à des endroits plus loin en mer. Vous aurez peut-être la chance de voir des tortues ou des dauphins dans leur milieu naturel! Bien vous informer avant sur la compagnie que vous choisissez pour savoir s’ils respectent bien la faune et les environs.

Voici quelques endroits à ne pas manquer :

  • Tunnels beach, Kauai
  • Molokini island, Maui (excursion)
  • Electric beach, Oahu
  • Honolua Bay, Maui
  • Kealakekua Bay, Big Island (excursion)

Il pourrait vous arriver de croiser cette créature qui se repose en sortant de l’eau! Interdiction de les déranger, il pourrait vous en coûter très cher!

J’espère vous avoir convaincus et que vous avez maintenant mis Hawaï sur votre liste!

Aloha!

Δ

À lire également sur Nomade Magazine :