Qui n’a jamais rêvé de mettre les pieds à Hawaï? Vous avez tous vu un film, une série télévisée ou un magazine vous montrant des images de rêve de ces îles. Hawaï a quelque chose de mystérieux et de grandiose à la fois. Y mettre les pieds vous rendra accro à cet endroit. Lorsque vous raconterez votre voyage à vos proches, vous aurez des étoiles dans les yeux! C’est inévitablement un coup de foudre qui vous attend!

Maui, deuxième plus grande île de l’archipel hawaïen, vous offrira la possibilité d’avoir la tête dans les nuages ou les deux pieds dans le sable!

Côté Est

Pour débuter, l’est de l’île est reconnu pour sa célèbre route, la Hana Highway. À travers cette route riche en végétation luxuriante, vous aurez environ 620 virages et 46 ponts à 1 voie à franchir. Malgré ses 84km, elle vous prendra plus de 3h à traverser.

IMG_3318

Végétation abondante en bordure de la célèbre Hana Highway

En cours de route, vous arrêterez au Wai’anapanapa State Park. Entre le bleu de l’océan et la verdoyante flore se cache une plage de sable noir émergeant sans aucun doute des volcans ayant créé cette île.

IMG_3331

IMG_3321

Dans la partie ouest de cette portion de l’île, je recommande d’aller passer une journée à Big Beach à jouer dans les vagues. Voici une superbe vidéo de ce qui vous attend!

Après avoir passé une partie de la journée à la plage, continuez votre route vers le sud sur la Makena road pour vous rendre au bout de la route dans la réserve de l‘Ahihi Kinau Natural Area Reserve. La majorité du parc est fermée pour permettre à la nature de se refaire une beauté dû à la sur-utilisation des lieux. Vous pourrez y voir la magnifique Perouse Bay! Entourée de pierres volcaniques, le contraste avec la couleur de l’eau rend l’endroit unique. Il est interdit d’y faire de la plongée en apnée presque partout sur le site sauf à l‘Ahihi Cove. Cet endroit est d’ailleurs réputé pour être l’un des plus beaux sites sur l’île. Voici un site où vous pourrez trouver quelques informations importantes pour vous y rendre. Entre autres, il important de savoir que vous passerez dans un champs de lave, que la route n’est pas pavée et qu’il n’y a pas de sable pour entrer dans l’eau. Des souliers d’eau sont donc indispensables!

IMG_3473

La Perouse Bay

Après avoir été en contact avec les aires marines, pourquoi ne pas aller jeter un coup d’oeil au-dessus des nuages! Le volcan Haleakalà culmine à 3055m avec une vaste dépression circulaire de 9,5km! Vous aurez l’impression d’être littéralement sur une autre planète!

  • Apportez-vous des vêtements chauds, vous serez à 10 000 pieds en altitude
  • Aucun restaurant sur place ou station de service
  • 10$/voiture pour 3 jours
  • Plusieurs randonnées sont possibles ou balade à cheval
  • L’air sera plus rare, il est donc normal d’être essoufflé plus rapidement
  • Le lever ou coucher du soleil est à ne pas manquer!

La ville de Paia est à 1h de route du parc. C’est une jolie petite ville que je vous suggère pour séjourner. Style décontracté, sans resort et où vous pourrez aller voir les locaux surfer.

Côté Ouest

La partie ouest de l’île regorge d’autant de beauté que sa partie voisine. Beaucoup de formations volcaniques, falaises, océan à perte de vue.

Nakelele Blowhole

Il existe des piscines naturelles au nom d‘Olivine pools qui vous permettent de vous détendre en bordure d’océan. Il est recommandé d’avoir de bonnes chaussures ou souliers d’eau pour y descendre. De la petite roche volcanique dans les pieds, c’est douloureux!

img_3276

Lors de vos promenades, vous croiserez de petits kiosques en bordure de route où les locaux vendent du pain aux bananes. Leur pain aux bananes a la réputation d’être l’un des meilleurs!

IMG_3228

Il ne faut surtout pas manquer l‘île de Molokini, une île en croissant de lune. Une belle excursion à s’offrir pour faire de la plongée en apnée ou de la plongée.

Île de Molokini

Autres attraits à ne pas rater :

  • Iao Needle
  • La petite ville de Lahaina en bordure d’océan
  • Nakalele Blowhole * il ne faut pas s’approcher du trou, vous pouvez y être aspiré
  • Prendre une leçon de surf
  • Honolua Bay pour y faire de la plongée en apnée. Faune marine vraiment riche!

Louer une voiture est un indispensable pour découvrir l’île. Vous y verrez de magnifiques plages et vous aurez le plaisir de vous déplacer de l’une à l’autre. Apportez masque et tuba! Pas besoin d’aller très loin en mer pour voir de belles choses!

Si vous voulez explorer l’île de fond en comble, le meilleur guide existant est celui-ci. En anglais seulement.

Hawaï c’est : les couchers de soleil, le poke, l’océan, la joie de vivre, le respect de la nature, les montagnes, les fleurs et l’esprit Aloha!


 

Vous pourriez également aimer :