En préparant mon voyage en Inde, j’étais déjà émerveillée par les couleurs du Rajasthan. C’est vraiment une fois sur place que j’ai réalisé que les photos que j’avais vues sur Internet ou dans les guides de voyage n’avaient rien à voir avec la réalité. Dans cette région de l’Inde, vous serez assurément charmés par les couleurs, les habitants, la nourriture végétarienne et les nombreux sites historiques.

Udaipur, la ville blanche

Udaipur, c’est le calme et la douceur. Après quelques jours à Delhi, cette quiétude était plus que la bienvenue! Les havelis sont disposées autour du lac Pichola où est d’ailleurs déposé, au milieu, le Lake Palace. Ce palais, tout de marbre, peut être vu de plus près par bateau, mais il faudra sortir les gros billets si vous voulez y séjourner (donc, le visiter!). En effet, le palais fait maintenant office d’hôtel de grand luxe, l’un des plus reconnus de toute l’Inde. En faisant la balade en bateau offerte par le City Palace, vous pourrez non seulement vous approcher du palais, mais également visiter le Jag Mandir. Il n’y a pas grand-chose à y voir, mais il est tout de même agréable à visiter.

À Udaipur, le City Palace est impressionnant. On remarque à peine l’entrée, envahie de chauffeurs et de guides, mais une fois à l’intérieur, dans la cour principale, on se rend vite compte de l’ampleur architecturale du plus grand City Palace du Rajasthan. Il y a quelques boutiques dans l’enceinte principale, mais mieux vaut les éviter, car les prix sont plus élevés qu’à l’extérieur (pour les mêmes produits!). À travers la visite, vous trouverez plusieurs fenêtres ou balcons qui offrent une vue splendide sur la ville blanche ou le lac Pichola. Le soir, le City Palace s’illumine et c’est absolument magique!

Très tôt en matinée, les locaux se lavent et les femmes s’affairent à laver le linge sur le bord des ghâts. Allez-y très tôt et vous pourrez assister à une belle scène de la vie quotidienne. Nous avons choisi d’observer la scène de loin, sur un pont piétonnier, mais vous pouvez aussi facilement vous rendre directement sur les ghâts. Sachez toutefois que vous vous retrouverez au beau milieu d’un moment intime et sacré pour ces Indiens. À la tombée du soleil, rendez-vous près des ghâts où vous pourrez admirer un magnifique coucher du soleil à l’image d’Udaipur, doux et paisible. Puis, dès que le soleil est couché, un spectacle de marionnettes et de danses traditionnelles a lieu au Bagore Ki Haveli, à deux pas des ghâts. Les femmes sont magnifiques et impressionnantes! Ne manquez surtout pas ça.

Sur la route… Ranakpur

Sur la route entre Udaipur et Jodhpur, arrêtez-vous à Ranakpur pour y admirer le plus beau temple Jaïn de la région, entièrement fait de marbre. Le détour en vaut grandement la chandelle. Vous ne serez pas déçus! À l’entrée du temple, une cafétéria offre un thali à un prix dérisoire. N’hésitez pas à y aller.

Jodhpur, la ville bleue

À Jodhpur, on retrouve une frénésie semblable à Delhi. Les marchés sont bondés et il y a des gens partout. Toutefois, on oublie vite tout ce chaos avec le bleu des maisons qui apaise l’atmosphère. D’ailleurs, en marchant dans les petites rues non commerciales, c’est plutôt calme, mais attention où vous mettez les pieds! Également, les rues sont très étroites et aucune voiture ou tuk-tuk n’y circule. Prévoyez le coup, car vous devrez trimbaler vos effets jusqu’à votre hébergement.

IMG_7492

À travers les rues de Jodhpur

Le fort de Mehrangarh à Jodhpur est vraiment impressionnant. Ça a été un de nos coups de coeur de tout le voyage. L’audio-guide est compris dans le prix du billet, prenez-le! Il est bien fait et vous apprendrez une tonne de choses intéressantes. Si votre hôtel ou auberge a une terrasse sur le toit, vous pourrez très certainement admirer toute l’ampleur de ce fort avec, en prime, des maisons bleues à perte de vue. Puis, pas très loin du fort, vous pouvez visiter un temple de marbre, plus petit certes que celui de Ranakpur, mais juste pour le petit jardin à l’ombre, la visite vaut le coup.

Finalement, à quelques kilomètres de la ville, vous pourrez voir les singes en action au jardin de Mandore. Il y a également de beaux cénotaphes à visiter. Puis, profitez de votre passage à Jodhpur pour faire le plein d’épices! Les prix sont plus que raisonnables et les marchands offrent généralement la possibilité de passer d’autres commandes depuis le Canada.

Jaisalmer, la ville dorée

En arrivant près de la ville, depuis la route, vous apercevrez la magnifique forteresse de Jaisalmer qui ressemble presque à un immense château de sable! Les blocs sont si lourds qu’ils tiennent en place simplement par leur poids. L’intérieur de la forteresse peut être visité et il y a de nombreux marchands de textiles et d’articles en cuir de chameaux à l’intérieur de l’enceinte de la vieille ville.

Également, les havelis de Jaisalmer sont reconnues pour être parmi les plus belles et mieux conservées de la région. Comme nous avons fait notre voyage au printemps et que c’était la saison basse, le gentil propriétaire de notre hôtel a offert de nous accompagner dans la ville pour nous les faire découvrir. Nous avons donc passé la matinée en sa compagnie à sillonner la ville. Il nous a expliqué l’histoire derrière les différentes havelis et leurs propriétaires. Prenez le temps de lever la tête pour les observer!

Finalement, on se rendait à Jaisalmer pour un safari à dos de chameaux dans le désert du Thar. Je vous conseille vraiment de magasiner les agences et de prendre votre temps pour poser des questions. Notre hôtel organisait des tours qui étaient très bien cotés partout sur Internet. Cependant, nous avons vite réalisé qu’en saison basse ils ne font pas affaire avec la même compagnie et nous avons été plutôt déçus de notre escapade nocturne dans le désert, d’autant plus qu’il y a eu un très gros orage! D’ailleurs, il est apparemment assez dangereux de dormir à la belle étoile dans le désert du Thar et il faudrait plutôt privilégier les agences qui fournissent des tentes. Plusieurs Indiens nous ont traités de fous!

Jaipur, la ville rose

À Jaipur, les activités et monuments à visiter ne manquent pas. Si vous pensez visiter plusieurs sites, procurez-vous un composite ticket qui vous donnera accès aux principales attractions pour une fraction du prix. Encore plus avantageux si vous êtes étudiant! Vous pouvez vous le procurer dans tous les monuments dans lesquels la passe est acceptée.

IMG_8199

Le City Palace de Jaipur est beaucoup moins impressionnant qu’à Udaipur, mais il vaut tout de même la peine d’être visité. À proximité, vous retrouverez également un bazar qui semble ne jamais se terminer. Profitez-en pour faire quelques achats, notamment des bijoux et pierres précieuses. Vous ferez assurément de bonnes affaires! Préparez-vous à vous faire accoster par tous les marchands.

À quelques minutes de marche, vous trouverez le célèbre Hawa Mahal ou Palais des Vents. Depuis la rue, il est plutôt difficile de bien admirer la splendide façade. Rendez-vous dans un des cafés en face, ils ont presque tous une terrasse sur le toit d’où vous pourrez prendre de belles photos tout en dégustant un samosa et un lassi à la mangue. À l’intérieur, vous pourrez surtout profiter d’une vue sur les alentours car l’attraction principale est vraiment l’impressionnante façade qui permettait aux femmes d’observer ce qui se passait sans être vues.

Finalement, dans le même coin, le Jantar Mantar (ou Yantar Mandir), ancien observatoire astronomique, est intéressant à visiter, notamment parce que les outils sont toujours aussi précis qu’au moment de leur construction, il y a quelques centaines d’années. Si vous êtes fan d’astronomie ou d’astrologie, vous adorerez certainement! Je vous conseille d’y aller avec l’un des guides sur place pour vous expliquer l’utilité des outils, ce sera beaucoup plus simple que d’essayer de deviner (comme nous avons fait!). L’horloge donnant l’heure précise à la seconde près est vraiment impressionnante!

Finalement, à proximité de Jaipur, vous pouvez visiter le Fort d’Amber qui est également compris dans le composite ticket. Il s’agit d’un très beau et grand fort qui vous prendra certainement quelques heures à visiter. La route pour s’y rendre offre une belle vue sur Jaipur!

Agra

Évidemment, Agra ne fait pas partie de la région du Rajasthan, mais de l’Uttar Pradesh. Je l’inclus ici car qui dit « voyage en Inde », dit « visite au Taj Mahal »! Comme il y a très peu de choses à voir à Agra, je vous suggère de faire un aller-retour pour simplement visiter le Taj Mahal et, si vous le désirez, le Fort Rouge. À Delhi et à Jaipur, plusieurs agences offrent cette escapade (parfois même les auberges et hôtels). Sinon, prenez une auberge pour une seule nuit et ce sera amplement suffisant.

IMG_8462

Taj Mahal – Agra

Le Taj Mahal est à son meilleur au lever du soleil, l’heure à laquelle le site ouvre. Levez-vous tôt, vous ne serez pas déçus! Les premiers rayons du soleil qui frappent le mausolée font briller les pierres précieuses incrustées dans le marbre et c’est de toute beauté. Prenez votre temps et profitez de ce moment magique!

N’ayez pas peur de partir en Inde sous prétexte que vous n’avez pas assez voyagé. Si vous êtes préparés à ce qui vous attend, vous vivrez probablement la plus belle expérience de votre vie. Prenez le temps de vous renseigner et de lire le plus possible pour vous y préparer. Osez vous aventurer et partir à la découverte de ce magnifique pays qu’est l’Inde!


À lire également sur Nomade Magazine :