Cet été, profitez de l’anniversaire des 150 ans de Parcs Canada pour partir à la découverte du sublime parc national de Forillon situé en plein cœur de la Gaspésie. Entre forêts, plages et falaises, le parc de Forillon regorge de trésors naturels et propose des activités de plein air variées. Que vous préférez faire de la randonnée, admirer le soleil qui se couche, faire du vélo ou encore observer la faune ou la flore, une chose est sûre : vous ne pourrez pas vous ennuyer. Voici quelques attraits (parmi tant d’autres) qui m’ont énormément plu lors de mon séjour au parc national de Forillon.

Observer l’incroyable faune du parc

Orignaux, phoques, baleines, castors et ours noirs, sans parler des écureuils et porcs-épics, constituent la principale faune du parc qu’il n’est pas rare de croiser sur un chemin de randonnée ou sur le bord de la côte.

Observation des castors à Forillon Le parc national de Forillon abrite également une quantité impressionnante de castors d’Amérique que vous pourrez aller observer grâce à une sortie guidée. À peine deux kilomètres de marche vous suffirons pour vous rendre devant un superbe point de vue sur l’habitat des castors. La sortie ayant lieu en fin d’après-midi, moment idéal pour voir les castors, la lumière du soleil couchant est superbe. Bien souvent, il n’y a qu’à attendre quelques minutes avant de voir surgir dans l’eau les castors. Vous aurez alors la chance d’assister à leur quotidien: les voir nager, plonger, entrer et sortir de leur habitat ou encore grignoter des morceaux de bois. Les castors n’étant pas peureux, ils s’approchent sans se méfier et on peut les voir de très près.

Si vous préférez les animaux marins, le parc de Forillon propose des croisières d’observation des baleines et… de la plongée avec les phoques! Vous pourrez découvrir cette activité hors du commun dans cet article : Quatre activités pour découvrir le Québec autrement.

Randonnée au Parc National de ForillonRandonner parmi les dizaines de sentier du parc

Quoi de plus apaisant que de randonner à travers le fabuleux parc national de Forillon? Découvrez les plages, les falaises, les forêts et les nombreux autres paysages du parc avec ses sentiers de randonnées allant de 30 minutes à 4 heures, dont certains font d’ailleurs partie du fameux Sentier International des Appalaches (SIA). L’une des randonnées les plus impressionnantes est celle appelée « Les Graves », avec au total 15 kilomètres de marche aller-retour et un paysage riche et diversifié. Cette randonnée vous permettra de rejoindre « le bout du monde » de la Gaspésie. Et si marcher ne vous tente pas, vous pourrez aussi louer un vélo et emprunter la piste cyclable qui vous permettra de vous rendre elle aussi jusqu’au cap Gaspé.

Bout du Monde de la Gaspésie à ForillonAdmirer le lever et le coucher du soleil dans la même journée

Une incroyable opportunité au parc national de Forillon, c’est de pouvoir assister au lever et au coucher du soleil dans la même journée. Pour profiter des superbes levers du soleil, on vous recommande le Cap Bon-Ami et, pour les plus courageux, la tour panoramique du mont Saint-Alban. Accessible après 5 kilomètres de randonnée, vous découvrirez un panorama à couper le souffle en haut de la tour d’observation. Y admirer le lever du soleil est un spectacle inoubliable.

Pour les couchers de soleil, direction la jolie plage de Penouille de l’autre côté de la baie. Vous pourrez aussi profiter d’une excursion en kayak de mer au coucher du soleil. Vous partirez 3 heures avec un guide pour une expérience spectaculaire.

Lever du Soleil au Parc de Forillon

Et si vous n’avez pas l’occasion de vous y rendre cet été, sachez que l’automne est aussi une très belle saison pour visiter le parc national de Forillon. À cette période, vous aurez la chance de voir les superbes couleurs flamboyantes des arbres changer jour après jour.


Vous aimeriez également :