Un itinéraire amusant pour profiter des joies de l'hiver

Le Québec mérite d’être découvert à tout temps de l’année, car chaque saison y est très différente. Vous avez décidé de braver le froid et de profiter de la merveilleuse province du Québec dans le but de passer un week-end que vous n’êtes pas prêt d’oublier ? Je vous propose une expérience que j’ai eu la chance de vivre avec mon mari et deux copines en mars dernier, soit une fin de semaine à Ste-Agathe des Monts dans les Laurentides. Cette région ne manquera pas de vous faire rêver avec ses nombreuses montagnes et ses forêts de conifères à n’en plus finir ! Voici donc une formule de 3 jours & 2 nuits qui seront assez économiques et pourtant remplis de beaux moments et de belles expériences.

Au menu

Détente dans un spa et un sauna

Traîneau à chiens

Randonnée en raquettes

Un confort chaleureux

Un repas typique de la province

Et tout ça à des prix raisonnables !

** N’oubliez pas que le week-end est habituellement plus dispendieux que les jours de semaine.

Je vous invite à arriver en milieu d’après-midi à Ste-Agathe des Monts où vous pourrez louer un magnifique chalet du Domaine Ste-Agathe. Cette compagnie offre une trentaine de chalets suisses complètement meublés incluant la literie, les serviettes de bain, les équipements de cuisine, etc. Vous avez le choix de louer un étage seulement ou bien un chalet privé. La plupart des chalets offrent un accès à un spa et à un sauna sans frais supplémentaires. De plus, à l’accueil, il est possible d’obtenir des informations par rapport à la location de motoneiges, d’équipements de ski, la randonnée à chevaux, etc.

IMG_20140303_164855

JOUR 1

Pour une première journée, pourquoi ne pas profiter d’un bon spa en regardant le coucher du soleil accompagné de votre boisson préférée, le tout suivi d’un délicieux repas cuisiné en famille que vous mangerez devant un feu de foyer flamboyant avec vue sur la forêt aux alentours. N’hésitez pas à aller vous balader en soirée ! Il est tout simplement magique d’observer le ciel recouvert d’étoiles s’étendant à l’infini.

foyer

JOUR 2

Le matin suivant, après avoir mangé un déjeuner complet, je vous propose d’aller faire une balade en raquettes en montagne. Il est possible d’obtenir des raquettes à la réception du Domaine gratuitement et le personnel pourra vous expliquer le chemin à prendre pour accéder à la montagne. L’entrée au site coûte 10$ par personne et vous aurez accès à de nombreux sentiers où vous trouverez des vues de toute beauté.

Pour la soirée, si vous avez votre journée dans le corps et que vous n’avez pas envie de cuisiner, il y a toujours le restaurant Mikes qui est situé à seulement 5 minutes de route et où vous pourrez manger de la pizza et des pâtes. Sinon, pourquoi ne pas faire une raclette ou une fondue bourguignonne pour ainsi profiter de vos êtres chers et avoir la chance de partager davantage avec eux dans le confort de votre chalet ? Le tout pourrait être suivi de jeux de société, d’un film ou, si vous avez apprécié votre détente de la soirée précédente, d’un bon spa chaud avec un ciel étoilé.

Sans titre

JOUR 3

Si vous planifiez de quitter la troisième journée, je vous invite à vous réveiller assez tôt et vous rendre à Ste-Lucie des Laurentides qui est seulement à une quinzaine de minutes de Ste-Agathe pour ainsi vivre l’activité la plus excitante de cet itinéraire proposé. Il s’agit d’une entreprise familiale nommée Tuuluuwak qui veut partager sa passion pour les huskies avec le plus de gens possible. Ils vous offrent toutes sortes d’expéditions allant d’une promenade d’une heure en traîneau jusqu’à un week-end complet avec camping sauvage en plein hiver. Cette expérience n’est pas seulement pour vous faire vivre des sensations fortes et partager un moment magique avec ces magnifiques chiens sibériens, mais bien pour vous en apprendre davantage sur leur mode de vie, leur histoire et leurs besoins et, ce, en toute intégrité. Un incontournable du Québec !

Sans titre

Mon impression : c’est l’une des activités hivernales les plus extraordinaires qui m’ait été donné de vivre de toute ma vie ! Je me suis sentie vraiment choyée de pouvoir partager un moment aussi puissant avec un magnifique husky qui demande seulement à recevoir un peu d’amour et pouvoir repousser ses limites. Les propriétaires sont des personnes très attentionnées, prenant le temps de répondre à chacune de vos questions et qui savent comment transmettre leur amour pour ces chiens à chaque individu. Cette expérience m’a permis de jeter un regard différent sur les paysages hivernaux qu’offre notre belle province. J’ai adoré la conclusion de cette expédition qui s’est terminée autour d’un petit feu avec les propriétaires et leurs enfants à manger des petites crêpes et à boire un bon chocolat chaud tout en partageant tout plein d’histoires.

Voici le lien vers le site pour obtenir de plus amples informations : http://tuuluuwak.webs.com/

Il est possible de contacter les propriétaires via leur adresse courriel : tuuluuwak@gmail.com. Vous pouvez toujours vous informer au Domaine pour obtenir leur numéro de téléphone.

Il est très facile de communiquer avec les propriétaires soit en anglais ou en français et ils sont très flexibles quant aux demandes de leurs clients puisqu’ils ne se concentrent pas sur le côté monétaire, mais bien sur l’échange entre les chiens et les gens. Les prix commencent autour de 55$ pour environ 1 heure de traîneau en plus de toutes les explications et du temps passé avec les chiens dans l’enclos. C’est donc très abordable !

1526794_10152349679354853_341509276_n

Pour terminer votre séjour en beauté, quoi de mieux que de manger un bon repas copieux et typique du Québec ! Je vous propose donc de faire un détour au restaurant Au Petit Poucet à Val-David qui est ouvert de 6h30 à 16h tous les jours. Leur site web est le suivant: http://www.aupetitpoucet.com/. Les prix tournent en général aux alentours de 12$. Vous pourrez vous réchauffer et manger comme bon vous semble dans un décor rustique et une ambiance chaleureuse. Si vous êtes intéressés à acheter des produits du terroir, vous y trouverez un comptoir avec un vaste éventail d’articles de café, de sirop d’érable, de confitures et bien plus encore.