Quoi faire à Dubaï lors d'une escale?

Quand on a booké nos billets d’avion pour se rendre en Nouvelle-Zélande depuis Paris, mon amoureux et moi avons opté pour une escale de 4 jours à Dubaï, question de couper en deux le long trajet qui nous attendait ! Ce fut bien assez pour découvrir cette ville où luxe, grandeur et extravagance se côtoient. Située en plein milieu du désert, Dubaï ne fait pas les choses à moitié : ici, on retrouve l’hôtel le plus luxueux au monde, le Burj-al-arab avec ses 7 étoiles et ses suites hors de prix, sans oublier la Burj Khalifa, la plus haute tour au monde, le Mall of the Emirates avec son centre de ski intérieur et The Palm, une île artificielle bordée du Golf Persique où se hissent complexes hôteliers et maisons hors de prix. Voici donc les coups de cœur de notre escapade !

À lire également : Le parcours de Thuymi Do, une québécoise qui vit actuellement à Dubaï

Le quartier de Deira

L’un des plus vieux quartiers de Dubaï ! On s’y rend pour visiter les souks d’or et d’épices et pour s’imprégner de l’atmosphère des petites rues. Vous pouvez également y prendre des bateaux taxis qui vous transporteront de l’autre côté du fleuve. Petit conseil : dans les souks, n’hésitez pas à marchander si un article vous intéresse et, si vraiment le vendeur ne veut pas baisser ses prix, faites semblant de partir, ça fonctionne pratiquement tous les coups !

Dubaï Mall

S’il vous prend une envie de shopping, c’est sans aucun doute le meilleur endroit où vous diriger sachant que c’est le plus grand centre commercial au monde ! Si vous avez précédemment visité un quelconque pays et êtes tombé sous le charme d’une boutique qui ne se trouve nulle part ailleurs, la bonne nouvelle est qu’elle a de bonnes chances de se retrouver également au Dubaï Mall. Vous y trouverez aussi un aquarium géant, un parc d’attraction intérieur, les fameuses fontaines extérieures, tout ça sans oublier de mentionner l’accès à la Burj Khalifa.

Burj Khalifa

Difficile de ne pas apercevoir cet édifice de 828 mètres depuis l’endroit où vous vous situez dans la ville. Vraiment impressionnante de loin comme de près, la plus haute tour au monde vaut le détour ! Il aura fallu plus de 22 millions d’heures de travail pour construire ce gratte-ciel de 160 étages dits “habitables” qu’il est possible de visiter de jour comme de soir.

À savoir : pour monter la tour, vous devrez vous rendre au Dubaï Mall et acheter vos billets au guichet “At the top”, situé au rez-de-chaussée (ground floor). ATTENTION ! Les prix ne sont affichés nulle part et, une fois au guichet, on vous propose directement l’option la plus chère soit l’accès V.I.P au 148ème étage avec quelques bouchées, un thé et un verre de jus une fois là-haut. La vue est sensiblement la même qu’au 125ème étage qui vous coûtera près de 2 fois moins cher. Aucune raison n’est valable pour rembourser vos billets. Il faut aussi savoir que les prix changent au courant de la journée selon l’achalandage. Ainsi, vous payerez beaucoup plus si vous arrivez sur place et demandez ou acceptez de monter “maintenant”. Vous pouvez aussi acheter vos billets à l’avance sur le web et ainsi avoir une bonne réduction.

Dubaï Marina

Cet endroit fut un réel coup de cœur que je vous recommande de visiter en fin de journée, lorsque l’ambiance y est à son meilleur. Que ce soit pour siroter un thé devant une shisha sur l’une des nombreuses terrasses, pour marcher sans but précis ou encore pour combler votre estomac, Dubaï Marina est l’endroit à ne pas manquer. Nous avons vraiment aimé le restaurant “Asia Asia” situé au Pier 7 pour son ambiance chaleureuse et son excellente nourriture !

The Palm Jumeirah

Nous avons pris le monorail qui nous a menés jusqu’à l’autre bout de la palme pour pouvoir voir de près le célèbre hôtel Atlantis. En route, vous pourrez observer les centaines de maisons de gens très fortunés qui ont poussé sur l’île au travers des dernières années. Une fois rendu au bout, vous pouvez décider de passer la journée au parc aquatique ou bien, si vous n’êtes que de passage comme nous, il y a possibilité de déguster une bonne crème glacée signée Crèmerie Cold Stone à l’entrée de l’hôtel.

JBR Beach

Pour vous mettre à l’eau et vous faire dorer au soleil, la plage de Jumeirah est une bonne option ! D’un côté l’eau bleue et de l’autre les hauts bâtiments de la marina en font un endroit assez spécial à voir. Il y a aussi possibilité de vous amuser dans le plus grand parcours de jeux gonflables sur l’eau au monde ou encore de manger une bouchée dans l’un des nombreux restaurants bordant la mer. Nous avons opté pour le Cheesecake Factory qui a d’excellentes salades végétariennes et des gâteaux au fromage tous plus décadents les uns que les autres !

Dubaï en quelques infos :

♦ À peu près chaque franchise qui existe dans le monde existe aussi à Dubaï. Celles qui nous ont le plus fait plaisir ou surpris de retrouver : Tim Hortons (alléluia!), Cheesecake Factory, Boulangerie Paul, Décathlon, Baskin Robbins, Krispy Cream.

♦ Si vous avez un jour rêvé de vous faire livrer du McDonald ou du Tim Hortons, sachez qu’à Dubaï… c’est chose possible !

♦ Le meilleur moment pour visiter le pays est d’octobre à mars. Les pires mois sont juillet et août lorsque les températures frôlent les 50 degrés Celsius.

♦ Les taxis sont super efficaces et vraiment abordables ! Il y a toujours l’option du métro si vous êtes prêt à marcher un peu : optez pour le “daily pass” qui vous donne droit aux transports pour 24h en vente aux stations de métro pour 22 dihrams par personne.

♦Dans les transports en commun, certaines sections sont réservées aux femmes seulement. Autrement, messieurs, vous vous ferez observer d’une drôle de façon !

Bon voyage !

Article rédigé par Claudia Trudeau

À lire également sur Nomade Magazine :