L’été est enfin arrivé et tu veux profiter du soleil et de la mer ? Cape Cod est la destination pour toi ! Cape Cod est une péninsule se situant au Massachusetts, près de Boston. Située à seulement 7-8 heures de Montréal ou de Québec, il s’agit d’une destination estivale parfaite pour un road trip de quelques jours. Voici donc mes 5 recommandations d’activités incontournables à Cape Cod pour en profiter au maximum !

Que faire à Cape Cod ?

1.Visiter Provincetown

Tout d’abord, Cape Cod se décompose en plusieurs petites villes, chacune offrant des activités variées. Si tu es limité(e) dans le temps, je te recommande de ne visiter qu’une seule ville afin d’en voir le plus possible en limitant ton temps de transport. En effet, Provincetown se situe à la pointe de Cape Cod et il faut environ une heure pour s’y rendre de l’autre bout de la péninsule. Cette petite ville se démarque par ses villas en bord de mer et son ambiance joyeuse. En plus d’une promenade sur la plage, Commercial Street est un incontournable. Il s’agit d’une rue très colorée qui offre restaurants, magasins et crèmeries. Très touristique en été, assure-toi de t’y rendre tôt le matin pour avoir un espace de stationnement.

Commercial Street à Provincetown, Cape Cod

Commercial Street

2. Profiter des plages

Ce n’est un secret pour personne que Cape Cod est réputée pour ses nombreuses plages. Effectivement, le parc Cape Cod National Seashore compte 6 plages tout au long de la péninsule dont Race Point Beach et Marconi Beach. Ces plages possèdent des mètres et des mètres de sable doré et sont toutes aussi magnifiques les unes que les autres. L’été, certains stationnements sont payants. Il existe également une passe annuelle qui peut devenir pratique si tu comptes passer plusieurs jours à la plage.

3. Faire une randonnée dans les dunes

Peu de gens savent que Cape Cod offre de nombreuses options de randonnées. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à des sentiers montagneux comme au Québec. Il s’agit plutôt de marcher à travers des dunes ou encore découvrir les marécages en parcourant un boardwalk. Je peux t’assurer que les paysages sablonneux à perte de vue sont assez impressionnants et valent le détour.

Plage de Cape Cod

4. Visiter les phares

Impossible de visiter Cape Cod sans y voir un phare ! En effet, la péninsule compte 14 phares dont la majorité sont ouverts au public. L’un des plus populaires sera probablement le phare de Nauset, dont la photo se trouve sur les sacs de chips Cape Cod. Ce phare a une histoire particulière puisqu’il a été déplacé quelques fois depuis sa construction en 1877 et risque d’être déplacé à nouveau à cause de l’érosion des sols. Ce phare se trouve à proximité de Nauset Light Beach et de Three Sisters Lighthouses, une occasion parfaite de faire 1 pierre 3 coups !

5. Parcourir la route 6A

Finalement, il est indéniable qu’un road trip sur la route scénique 6A est un incontournable. C’est la route principale qui traverse la péninsule et qui connecte la plupart des villes, plages et phares. En la parcourant, tu trouveras amplement de restaurants, crèmeries, magasins et bars à sandwich. L’ultime façon de visiter Cape Cod serait, selon moi, de parcourir cette route à vélo. Il existe une piste cyclable qui traverse une bonne partie de la péninsule et qui te permettra de t’arrêter fréquemment pour observer le paysage.

Provincetown, Cape Cod

Provincetown, Cape Cod

Bien que je te recommande ces 5 activités incontournables à Cape Cod, il existe encore de nombreuses villes très charmantes à découvrir, dont Chatham, Yarmouth et Orleans. Consulte cet article si tu veux des astuces pour un voyage moins coûteux. Finalement, pour un road trip réussi, je te conseille fortement de visiter cette destination en été, entre mi-mai et fin août, afin de t’assurer que la plupart des restaurants, hôtels et campings soient ouverts. Ceci te permettra de profiter au maximum de ton expérience !

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conserve cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

visiter Cape Cod

À lire également sur Nomade Magazine :