Nos suggestions pour un séjour réussi!

La belle région de Chaudière-Appalaches n’a rien à envier aux autres durant l’automne. Ses paysages entre fleuve et montagne s’enflamment alors que les feuilles changent de couleur et le spectacle est magnifique! Comme on y retrouve de belles randonnées, des adresses gourmandes à découvrir et des hébergements pour tous les goûts, Chaudière-Appalaches est la destination idéale pour une petite escapade automnale! Voici donc nos suggestions pour un séjour réussi.

Vue du sommet du mont Grand Morne dans Chaudière-Appalaches

Que faire l’automne dans Chaudière-Appalaches?

Randonnée sur les sentiers pédestres des 3 Monts de Coleraine

Je ne connaissais pas le réseau de sentiers pédestres des 3 Monts de Coleraine avant d’y mettre les pieds et j’ai été bien agréablement surprise! Les sentiers sont bien aménagés et variés, ce qui permet de choisir la distance que l’on souhaite parcourir. On a opté pour le trajet qui mène au sommet du mont Caribou et les différents points de vue étaient superbes. C’est une très belle randonnée accessible qui offre un excellent ratio effort/récompense!

Sommet du mont Caribou l'automne dans Chaudière-Appalaches

Moment détente au Noah Spa

Après une randonnée automnale, quoi de mieux qu’un moment au spa pour se détendre? Le Noah Spa propose une expérience unique avec ses bassins eaunergiques, mais mon coup de coeur fut les bains chauds extérieurs où il est agréable de profiter du soleil et apprécier la vue! Le Noah Spa est d’ailleurs situé à quelques pas du Boisé du Domaine où je vous propose de séjourner lors de votre passage dans le secteur de Thetford Mines.

Noah Spa de Thetford Mines

Randonnée au mont Grand Morne

Le mont Grand Morne, situé au coeur de paysages ruraux, propose plusieurs belvédères offrant de très beaux points de vue sur les environs. Durant l’automne, le panorama est superbe et vaut absolument le détour sur votre route vers la Beauce! C’est d’ailleurs un bel endroit où faire un petit pique-nique au sommet lors de votre randonnée.

Dégustation de cidres au Verger à Ti-Paul

Au Verger à Ti-Paul, les pommes sont transformées en délicieux cidres et il y en a réellement pour tous les goûts! Je vous propose d’opter pour le plateau de dégustation comme le choix risque d’être difficile. J’ai personellement eu un coup de coeur pour le Gargout à la baie d’argousier! Le verger propose aussi plusieurs activités pour petits et grands, ainsi qu’un menu bistro, des cocktails et une boutique où se procurer de délicieux produits. N’oubliez pas de goûter à la tarte préparée sur place!

Bière en terrasse chez Frampton Brasse

À la recherche d’un endroit où apprécier le coucher du soleil? C’est chez Frampton Brasse que ça se passe! Avec le paysage coloré et le soleil qui descend tranquillement à l’horizon, croyez-moi, votre bière goûtera le bonheur! C’est définitivement un arrêt incontournable durant l’automne pour apprécier une bonne bière à l’extérieur.

Bière en terrasse chez Frampton Brasse en Beauce

Où dormir l’automne dans Chaudière-Appalaches?

Le Boisé du Domaine

Pour une expérience de prêt-à-camper en tout confort et à proximité de tout, les pods du Boisé du Domaine sont une excellente option! Vous pourrez profiter des installations extérieures lors de belles journées et vous réchauffer près du foyer intérieur en soirée. De plus, les pods sont chauffés et donc parfaits pour la saison plus froide. Ils peuvent héberger jusqu’à 6 personnes et les animaux sont acceptés! Les toilettes et douches se trouvent à proximité et vous aurez même accès au wifi gratuitement au besoin.

Chalet Chic Shack

Ce charmant chalet offert en location par Beausite Tourisme est une bonne option si vous recherchez un hébergement complet qui peut accueillir toute la famille! Ici aussi, jusqu’à 6 personnes peuvent dormir confortablement. Situé en retrait, on a l’impression d’y être bien loin de la ville et c’est l’endroit idéal pour déconnecter. Une soirée près du feu ou autour d’un jeu de société vous assurera certainement un bon moment!

Quelques bonnes adresses gourmandes dans Chaudière-Appalaches

Voici quelques adresses à essayer sur cet itinéraire pour combler votre appétit :

  • Tomahawk Grill à Thetford Mines pour un menu mettant en vedettes viandes et poissons à deux pas des pods du Boisé du Domaine.
  • Korsé Café à Thetford Mines pour un petit-déjeuner complet et abordable.
  • Épicerie Les Pères Natures à Sainte-Marie qui offre également des repas prêts à manger.

Maintenant que vous connaissez les meilleures activités et adresses à ne pas manquer lors de votre visite, j’espère que vous pourrez comme moi vivre une très agréable escapade cet automne dans Chaudière-Appalaches!

Paysage d'automne dans Chaudière-Appalaches

Et pour vous inspirer à visiter la région en toute saison, voici nos suggestions pour un séjour estival : Chaudière-Appalaches : de l’Isle-aux-Grues aux montagnes.

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Tourisme Chaudière-Appalaches, les opinions demeurent les nôtres.

À lire également sur Nomade Magazine :