Quels sont les incontournables de Lanaudière?

Chaque année, on adore redécouvrir cette région que l’on considère comme notre deuxième maison. Un séjour à Lanaudière est devenu pour nous synonyme de moments privilégiés avec les acteurs locaux, de bons moments autour des différentes tables de la région et d’un rapprochement unique avec la nature. Définie par ses grands espaces, ses produits du terroir délicieux et ses expériences inusitées, Lanaudière a tout pour plaire aux petits et grands. On vous invite donc à découvrir l’itinéraire qu’on a eu le bonheur de vivre au début de la saison estivale. Un itinéraire rempli d’incontournables pour un séjour dans Lanaudière des plus agréables.

Jour 1 : Des airs de vacances au lac Taureau

Pour bien débuter ce séjour dans Lanaudière, quoi de mieux que de se transporter dans un lieu paradisiaque où il est possible de profiter d’une jolie plage et d’une nature bien présente. C’est exactement ce qui nous attendait à l’Auberge du Lac Taureau à Saint-Michel-des-Saints. Puisque le beau temps était de la partie, on a profité des installations de la plage tout l’après-midi. On a d’ailleurs bien aimé explorer le lac en kayak. Plusieurs autres activités nautiques sont offertes sans frais supplémentaires lorsque vous séjournez sur les lieux. Si vous recherchez une dose d’adrénaline supplémentaire, la location d’une motomarine est également disponible. Il s’agit vraiment de l’endroit tout indiqué pour profiter des joies de l’été les deux pieds dans le sable. Et que dire des paysages!

Kayak lac Taureau

Après avoir savouré un délicieux repas sur la terrasse du restaurant de l’auberge, le confort d’un Coolbox nous attendait. Il s’agit d’un nouvel hébergement insolite et écoresponsable permettant de vivre l’expérience d’hôtellerie en plein air. On a beaucoup apprécié le confort des installations compactes et modernes nous permettant de profiter de notre séjour en toute autonomie. Que ce soit pour son design intérieur artistique ou ses installations extérieures permettant d’apprécier un feu de camp tout en observant le coucher du soleil, il s’agit d’une belle option pour profiter du plein air dans le confort.

Jour 2 :  Randonnée et dégustation de bières

Après avoir fait le plein d’énergie grâce à un bon petit-déjeuner servi sous forme de buffet à volonté à l’Auberge du Lac Taureau, on a pris la route vers le Parc régional des Sept-Chutes. Une fois sur place, on a parcouru la boucle du Mont-Brassard. Il s’agit d’un beau sentier modéré avec plusieurs points d’eau créant ainsi des décors idylliques pour y apprécier un petit pique-nique. On a beaucoup aimé profiter du grand air et on a été pleinement récompensées par la vue plongeante depuis le sommet.

En après-midi, on a troqué nos souliers de randonnée pour des sandales le temps de passer quelques heures à la plage du parc des Pionniers de Saint-Donat. Ce lieu facilement accessible est idéal pour les familles souhaitant vivre différentes activités nautiques, faire du vélo ou tout simplement se détendre.

On s’est ensuite dirigées vers la Microbrasserie Brouemalt où l’on a été accueillies avec une ambiance festive. Pour l’été, on y retrouve une jolie terrasse dynamique où est installé le food truck du restaurant La Confrérie. On n’a pas pu résister aux délicieux tacos au poulet général Tao et au poisson croustillant. On a bien sûr accompagné notre repas d’une dégustation de bières rafraîchissantes et goûteuses qu’on a franchement adorée.

Satisfaites de cette journée active et savoureuse, on était bien heureuses de finalement nous blottir dans le confort des installations luxueuses de la yourte nautique du Camping du Lac Copping. Selon la yourte choisie, un univers différent vous attend, puisque chacune d’entre elle possède une thématique différente. Une chose est certaine, tout est mis à votre disposition pour que vous profitiez pleinement de votre séjour glamping en nature.

Jour 3 : Hébertisme à Rawdon et détente au lac

On a continué notre séjour dans Lanaudière du côté de Rawdon. Un parcours d’obstacles à affronter en hauteur nous attendait à Arbraska. On a eu beaucoup de plaisir à grimper dans les jeux de cordes et faire de la tyroliennes en forêt. Ce site d’Arbraska possède des parcours pour tous les niveaux, dont le village Arbre-en-Ciel pour les plus jeunes. Si vous souhaitez vous surpasser davantage, il est possible d’y faire de la via ferrata sur les parois du mont Pontbriand. Il s’agit vraiment d’une expérience unique et propre à ce site d’hébertisme.

Ce fut ensuite au tour du site des Chalets Lanaudière de capter notre attention. En arrivant tôt en après-midi, on a pu profiter d’un moment de relaxation sur l’un des quais du lac Morgan. Accessibles gratuitement aux gens séjournant sur les lieux, on a adoré se détendre et apprécier la beauté des environs. On en a même profité pour faire une petite balade en canot pour bien conclure cette journée d’activités.

Comme on avait pris soin d’acheter de la nourriture à l’épicerie plus tôt en journée, on s’est concocté un bon repas dans la petite cuisine de notre yourte des Chalets Lanaudière. Bien qu’il est également possible d’opter pour des nuitées en chalets de toutes grandeurs, en cabanes (elles sont magnifiques!!) ou en camping, on était bien heureuses de faire l’essai de cet hébergement insolite à nouveau. Il s’agit d’une belle façon de se retrouver en nature et de profiter du moment présent.

Jour 4 : Des arrêts gourmands dignes de Lanaudière

Lors d’un séjour dans Lanaudière, il faut absolument prévoir des arrêts gourmands. La région est maison de nombreux producteurs locaux exceptionnels et il faut bien en profiter! Tantôt en ville, tantôt en campagne, tantôt près du fleuve, la région propose une variété de circuits touristiques gourmands. C’est l’occasion de goûter Lanaudière et de la ramener dans nos bagages!

Pour notre part, on s’est arrêtées à la Terre des Bisons pour visiter le centre d’interprétation des grands gibiers. On a également parcouru un sentier pour observer les bisons et wapitis en nature. On en a d’ailleurs profité pour repartir avec une viande de bison à tartiner des plus succulentes.

Notre escapade s’est ensuite poursuivie du côté de la magnifique boutique La Belle Excuse pour sa délicieuse huile d’olive et à Cochon Cent Façons pour ses produits de porc alléchants. On a ensuite passé un moment à la Ferme Perron pour y faire l’autocueillette de fraises. On a pu faire des réserves pour la famille tellement il y en avait!

Ce fut par la suite un réel plaisir de rencontrer les artistes derrière le gin et la vodka biologiques de la distillerie et ÉCONOMUSÉE® Grand Dérangement. En plus de découvrir les dessous des installations de la première microdistillerie de Lanaudière, on a également pu revisiter l’histoire de la Nouvelle-Acadie au cœur de Saint-Jacques qui est d’ailleurs à l’origine du nom de la distillerie. Non seulement il est possible de déguster de délicieux produits sur place et d’encourager une merveilleuse entreprise locale, mais il est également possible d’en apprendre davantage au sujet de la grande déportation des Acadiens de 1755. Il s’agit d’une visite guidée fort intéressante!

On a conclu ce circuit gourmand avec la populaire fromagerie La Suisse Normande. Son épicerie rurale a su nous étonner avec sa grande sélection de produits du terroir. On a fait le plein de bons produits avant de reprendre la route vers la maison!

Lanaudière, une région que l’on adore

Du début à la toute fin, on a adoré notre séjour dans Lanaudière. Que ce soit pour son incroyable terrain de jeu en plein air, ses expériences authentiques et les gens qu’on a la chance d’y rencontrer, il s’agit d’une région riche en surprises. On vous souhaite à votre tour de tomber sous le charme de Lanaudière cet été.

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Lanaudière

À lire également sur Nomade Magazine :

Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Tourisme Lanaudière, les opinions demeurent les nôtres.