Quels sont nos items coups de coeur pour être plus écoresponsable en plein air?

Tu es adepte du camping, des balades en kayak, des longues randonnées en forêt et des road trips spontanés? Pour bien préparer ta prochaine escapade en nature, je t’invite à découvrir plusieurs produits et accessoires que nous avons tous l’habitude d’utiliser, mais qui grâce à leurs propriétés écologiques, te permettront dorénavant de faire du plein air écoresponsable. Réduire notre empreinte carbone est primordiale pour préserver notre belle planète. C’est pourquoi, l’équipe de Nomade Magazine est toujours heureuse de se joindre à la boutique écoresponsable Monde à Vie pour encourager sa communauté à faire des choix plus verts que ce soit à la maison ou en nature.   

Voici donc 10 items pour faire du plein air écoresponsable

1. Trousse de soins biodégradables

Les adeptes du plein air seront heureux d’apprendre qu’il est possible d’obtenir un savon pour le corps, un shampoing pour les cheveux ainsi qu’un chasse-moustique à base d’huile essentielle de citronnelle dans le but de garder une bonne hygiène corporelle tout en éloignant les moustiques. L’entreprise canadienne Druide offre la Trousse Aventure Citronnelle qui est biodégradable pour te donner une belle fraîcheur lors de tes aventures en nature.

plein air écoresponsable

2. Protection solaire 100% naturelle

Lorsqu’il fait très chaud et que le soleil brille de mille feux, l’écran solaire devient vite ton meilleure ami. Il est alors important d’opter pour un produit biodégradable, conçu à partir de produits naturels et non testé sur les animaux. The Green Beaver propose justement une alternative bio, The Green Beaver Écran solaire bio. Ce produit est adapté à tous les types de peau en plus d’offrir une protection de longue durée.

3. Produit contre les tiques

Dans un milieu où la nature est omniprésente, les risques de toucher des buissons et des herbes hébergeant des tiques sont maintenant fréquents. C’est pourquoi il est important de s’habiller adéquatement et d’appliquer un produit pouvant éloigner ces insectes. Antitik est un vaporisateur conçu à partir d’un mélange d’hydrolats et d’huiles essentielles. Ce produit 100% naturel est très efficace tout en n’affectant pas la peau ou l’environnement.

4. Baume pour les piqûres

Malgré toutes les précautions que tu peux prendre, il se pourrait que tu te sois quand même fait piquer par des moustiques lors de ton aventure en nature. Il existe des baumes véganes et biologiques à base d’huiles essentielles pouvant grandement atténuer les démangeaisons. C’est le cas du Vivia B-Roll, un produit fait au Québec qui dure très longtemps.

5. Encens à la citronnelle

Que ce soit au chalet ou en camping, des encens naturels à la citronnelle sont un excellent moyen d’éloigner les moustiques tout en profitant d’une odeur agréable. Conçus au Québec, les encens Tout Naturel ne comportent aucun additif dans le but de respecter la pureté de l’environnement. De plus, cette alternative aux produits chimiques offre une protection d’environ 60 minutes.

Monde à Vie

6. Des breuvages d’énergie naturelle

Il est important de bien s’hydrater lorsqu’on fait des activités en plein air et c’est pourquoi je te recommande deux produits d’énergie naturelle coups de cœur : Maple 3 et Mateina. Conçue au Québec, Maple 3 est une eau d’érable désaltérante composée de nombreux nutriments excellents pour la santé. Si tu recherches un petit boost d’énergie, Mateina est une boisson énergisante naturelle principalement composée de feuilles de yerba maté biologiques.

7. Collations santé en vrac

Pour maintenir notre énergie lors de nos activités en plein air, les collations sont importantes! Les noix et les fruits secs sont d’ailleurs des grignotines saines qui sont faciles à conserver et à transporter avec soi. Plusieurs variétés sont disponibles en vrac à la boutique Monde à Vie permettant ainsi de profiter d’économies intéressantes et de réduire notre consommation d’emballages.

8. Sacs réutilisables pour aliments

Pour trimbaler tes collations en vrac ainsi que le pique-nique que tu auras préparé pour ton aventure, il n’y a rien de mieux que des sacs réutilisables à 100% en silicone platine. Ces sacs refermables, étanches et résistants à l’eau bouillante deviendront indispensables. Tu pourras les mettre dans ta glacière sans craindre l’infiltration d’eau et même utiliser l’un des sacs comme contenant pour te préparer un gruau devant le feu.

9. Ensemble d’ustensiles en bamboo

Peu importe si tu choisis de cuisiner tes propres repas ou si tu souhaites acheter des plats déjà préparés lorsque tu seras sur la route, assure-toi de toujours avoir avec toi un ensemble d’ustensiles réutilisables. Il s’agit d’un geste si simple pour profiter du plein air de manière écoresponsable. The future is bamboo propose d’ailleurs un ensemble biodégradable complet facile à transporter avec soi pour ainsi te permettre de facilement réduire ta consommation de plastique à usage unique.

Plein air écoresponsable

10. Infuseur à thé

Lors des journées un peu plus froides ou tout simplement pour combler ton amour du thé en vrac, tu aimeras sans aucun doute l’idée d’avoir un infuseur à thé à portée de main. Simple d’utilisation et facile à nettoyer, l’infuseur Mennä permet de contrôler le goût et l’intensité de l’infusion et de vivre des moments réconfortants en nature.

Faire du plein air écoresponsable n’aura jamais été aussi important!

Chaque petit geste compte et différentes alternatives existent pour facilement changer nos habitudes de consommation. Je suis persuadée que ces items te permettront d’adopter de nouvelles habitudes plus vertes lors de tes différentes escapades cet été et de profiter davantage de ce que mère Nature a à nous offrir!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conserve cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

écoresponsable

Bien que cet article ait été rédigé en partenariat avec Monde à vie, les opinions demeurent les nôtres. #Commandite

À lire également sur Nomade Magazine :