Quoi faire à l'Isle-aux-Coudres ? Voici mes coups de coeur !

Tu cherches quoi faire pour profiter de l’été au Québec ? Visite l’Isle-aux-Coudres ! Cette petite île d’une dizaine de kilomètres de long se situe dans le fleuve Saint-Laurent, dans la région de Charlevoix. Seulement accessible en traversier (gratuit !), il faut un peu plus d’une heure pour t’y rendre à partir de Québec ou quatre heures à partir de Montréal. Voici un itinéraire de découverte sur deux jours sur cette petite île peu connue.

Jour 1

Traversier

Tu devras tout d’abord te rendre à St-Joseph-de-la-Rive, tout près de Baie-Saint-Paul, afin de prendre le traversier qui y passe toutes les demi-heures. En seulement une trentaine de minutes, tu seras en plein milieu du fleuve, sur l’Isle-aux-Coudres.

Traversier de St-Joseph-de-la-Rive
Traversier de St-Joseph-de-la-Rive
Tour de l’île

La route principale fait le tour de l’île en une vingtaine de kilomètres. Profite de ta journée pour découvrir les paysages qu’offre l’île et arrêter aux nombreuses boutiques souvenirs telles que la Fabrique de l’Isle ou le 1603. Par la suite, rends-toi à la Pointe de l’Islet pour te détendre dans un parc à l’odeur saline et au Quai de l’Anse Saint-Louis pour un pique-nique. Consulte la carte suivante pour découvrir les autres arrêts indispensables.

Vélo-Coudres

Pour un peu plus de défi, fais le tour de l’île en vélo ! Vélo-Coudres offre une grande variété de vélos dont des vélos tandems et des quadricycles. Consulte la liste des tarifs ici. Ça devrait prendre quelques heures et tu pourras profiter du paysage plus tranquillement.

Cidrerie et crèmerie

En découvrant l’île, arrête à la cidrerie Pedneault ou à la crèmerie Aux Fruits du Biscuitier, situés l’un en face de l’autre, pour te rafraîchir. Planifie une dégustation de cidre pour découvrir les saveurs de l’Isle-aux-Coudres et laisse-toi tenter par les autres produits du verger.

Verger Pedneault
Restauration

Si tu désires terminer ta soirée dans un bon restaurant, je te recommande l’auberge La Fascine qui offre un menu varié et abordable. Le bistro Le Corylus propose également un menu traditionnel qui met en valeur les produits du terroir. Offrant une terrasse extérieure, tu auras une vue splendide sur les montagnes de Charlevoix.

Jour 2

Boulangerie

Pour bien débuter ta journée, rends-toi à la boulangerie Bouchard pour déguster un bon croissant frais avec vue sur le fleuve. Profites-en pour te ravitailler en pâtisseries !

Suroît Aventures

Informe-toi à l’avance pour réserver une activité nautique avec Suroît Aventures. Ils offrent des excursions en paddle board et en kitesurf sur le fleuve ainsi que des cours de yoga. Pour 60$ par personne, profite d’une visite guidée de deux heures en paddle board. Si tu es un expert, tu peux amener ta planche et la mettre à l’eau à plusieurs endroits sur l’île. Veille à t’informer des marées et des forts courants du fleuve afin de rester en sécurité.

Moulins

En après-midi, planifie une visite aux vieux moulins de l’île. Il s’agit d’une courte visite d’un moulin à eau construit en 1825 et d’un moulin à vent construit en 1836. Ces deux moulins sont définitivement des emblèmes du patrimoine québécois. Sur le site, de nombreuses expositions t’en apprendront plus sur l’histoire de l’île et sur l’importance de ses moulins.

Bonnes adresses pour te loger

L’Isle-aux-Coudres offre différentes façons de se loger. Quelques campings sont ouverts durant la période estivale pour une option plus abordable. J’ai un coup de cœur pour Chalets et Camping du Ruisseau Rouge. Situés tout près de l’eau, tu n’auras qu’à traverser la route pour profiter d’une petite plage. Si tu voyages en groupe, pense à louer un chalet. Ce sera évidemment plus dispendieux, mais il y a des tonnes de possibilités. Pour des chambres d’hôtel, visite le site du tourisme de l’Isle-aux-Coudres qui te propose plusieurs suggestions.

Hôtel du capitaine, Isle-aux-Coudres
Hôtel du Capitaine

Bien que l’Isle-aux-Coudres soit peu connue, on gagne à découvrir sa richesse en matière d’agrotourisme. Que ce soit pour une petite visite rapide ou une longue fin de semaine de repos, cette île saura te charmer. Bonne visite !

À lire également sur Nomade Magazine :