Que faire et que voir depuis San Pedro de Atacama?

Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire rêver et redonner le goût du voyage à ceux qui l’ont perdu pendant la pandémie. Bientôt, vous aurez envie de repartir visiter le monde et, ce jour-là, j’espère que vous considérerez San Pedro de Atacama au Chili!

San Pedro de Atacama
Vigognes au laguna Miscanti, San Pedro de Atacama, Chili

San Pedro de quoi?

San Pedro de Atacama, véritable terre de surprises et d’étonnement ! Je n’aurais jamais entendu parler de cet endroit si ce n’était des sympathiques Québécois rencontrés à Punta Arenas au Chili. Nous commencions notre aventure de 3 mois en Amérique du Sud en 2016 et eux la terminait. En mentionnant que nous voulions aller visiter le Salar d’Uyuni en Bolivie, ils nous ont immédiatement dit : « Pensez-vous passer par San Pedro ?  Vous ne pouvez pas manquer ça. » Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre de faire un détour au Chili pour découvrir ce petit village. La beauté d’un itinéraire souple est que nous avons pu modifier notre route et ainsi trouver le lieu dit qui deviendra le « highlight » de nos 3 mois en Amérique du Sud.

La découverte d’un bijou

Tout d’abord, ne croyez pas aller à San Pedro pour le village en soi. Bien que coquet, il est constitué d’une artère principale, 2 restaurants et une boutique. De ce fait, la raison même de ce village est qu’il est le commencement de plein d’excursions. Des expéditions absolument fabuleuses! La rue principale n’est en fait que des bureaux de tourisme qui vendent leurs différents tours. Plusieurs font des rabais si vous optez pour plusieurs tours (ce que vous ferez). Il est bien important de magasiner et de parler avec d’autres voyageurs afin de choisir l’agence qui répondra le mieux à vos besoins. Voici donc une liste non exhaustive des endroits que vous pourrez visiter à partir de San Pedro de Atacama.

Le petit village de San Pedro de Atacama
Le petit village de San Pedro de Atacama au coucher du soleil

Le Salar d’Uyuni

Premièrement, plusieurs ne sont pas au courant, mais il est possible de faire le tour du Salar d’Uyuni en partant de San Pedro. Nous avons terminé nos excursions par celle-ci, car au lieu de revenir à San Pedro à la fin du tour du désert, nous sommes restés au village d’Uyuni et avons continué notre voyage à partir de là.

Salar d'Uyuni
On fait les fous en plein désert de sel, Salar d’Uyuni

Le Geyser del Tatio

Ensuite, rendez-vous au champ thermal le plus haut au monde. Avec d’énormes geysers extrêmement impressionnants, il est encore plus magnifique au lever ou coucher du soleil.

Geyser del Tatio au lever du soleil
Geyser del Tatio au lever du soleil, près de San Pedro de Atacama, Chili

La Valle de la Luna

Troisièmement, la Valle de la Luna offre un paysage comme nul part ailleurs. Des roches rougeâtres, du sable à perte de vue. Vous vous promènerez à travers ces dunes de sable et ces gigantesques roches. C’est sûrement comme ça qu’on doit se sentir à marcher sur mars, ou sur la lune !

Valle de la Luna
Randonnée dans la Valle de la Luna, près de San Pedro de Atacama, Chili

La Valle de la Muerte

Dans la même journée que la Valle de la Luna, nous avons visité la Valle de la Muerte. Un superbe endroit pour regarder les dunes de sable et les volcans au loin. Magnifique encore une fois au lever ou coucher du soleil. Vous pouvez aussi vous informer pour faire du « sandboarding », de la randonnée pédestre ou à cheval.

Valle de la Muerte au coucher du soleil
Valle de la Muerte au coucher du soleil, près de San Pedro de Atacama, Chili

Un tour astronomique

Un des endroits les moins pollués du monde, dont l’un des meilleurs pour apercevoir les étoiles. Le ciel s’ouvre à vous, l’air est pur et l’univers est à portée de mains! Avec une présentation de la galaxie et la possibilité d’observer les constellations et même les planètes grâce à un télescope, ce sera sans doute un souvenir impérissable.

La Laguna Miscanti y Miniques

La montagne Miscanti et le volcan Miñiques s’élèvent sur le lac caractérisé par sa forme de cœur et ses eaux d’un bleu profond. Plus de 18 espèces rares et en danger d’extinction peuvent être vues à cet endroit. Dont les vigognes, le guanaco et le flamant du Chili. La vue y est tout simplement spectaculaire. Un moment unique!

Laguna Miscanti y Miniques
Moment tranquille à la Laguna Miscanti, près de San Pedro de Atacama, Chili

La Laguna Tebenquiche

Pour terminer votre visite, rendez-vous à la Laguna Tebenquiche. Les couleurs pastels, les flamants roses, les volcans au loin… Tout saura vous charmer!

Laguna Tebenquiche
Volcans, flamants roses et Laguna Tebenquiche, San Pedro de Atacama, Chili

J’espère sincèrement vous avoir donner envie de visiter cet endroit peu connu, mais ô combien diversifié et intéressant! N’oubliez pas cet incontournable lors de votre prochaine visite au Chili!


Besoin de louer un véhicule pour faire un road trip au Chili? On t’invite à comparer les différentes offres des compagnies de location sur Discover Cars pour trouver la meilleure!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Chili

Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement!

À lire également sur Nomade Magazine :

Pour lire tous nos articles au sujet du Chili, c’est par ici!