Vous prévoyez partir en randonnée itinérante et vous ne savez pas comment vous organiser ? Voici 3 conseils à suivre avant de vous lancer dans cette aventure !
1. Faire un sac à dos bien organisé (et pas trop chargé)
Le poids de votre équipement ainsi que l’organisation de votre sac à dos sont sans doute les deux points à ne pas négliger avant de partir en randonnée itinérante. On dit en général qu’un sac à dos ne doit pas faire plus de 15% de votre poids. Cela n’est pas beaucoup, et cette règle est difficile à respecter (surtout lorsqu’on part avec son matériel pour faire du bivouac en chemin). Néanmoins, cela donne une bonne idée du poids idéal que devrait avoir votre sac à dos.
Pour chaque objet que vous rajoutez dans votre sac, demandez-vous à quoi il va vous servir et si vous en avez vraiment besoin. Si vous avez un doute, c’est qu’il n’est pas absolument nécessaire et vous pouvez le retirer du sac.
Enfin, chargez votre sac de manière à ce que les gros objets les plus lourds (tels que le sac de couchage, la tente ou les vêtements) soient situés dans le bas du sac à dos, au plus proche de vos reins. Cela assurera une meilleure stabilité et surtout plus de confort dans le portage de votre sac.
N’oubliez pas non plus de placer l’eau et les accessoires (tels que la lampe frontale, vos lunettes de soleil ou encore votre couteau) dans des poches qui sont facilement accessibles lorsque vous marchez.
2. Déterminez vos premières étapes
Les étapes que vous allez faire vont varier en fonction de votre niveau et de votre condition physique. Si vous débutez en randonnée, 15 kilomètres par jour semble déjà un bon objectif (à adapter selon le dénivelé et la difficulté du sentier). Il ne faut pas prévoir des étapes trop grandes dès les premiers jours, car quel que soit votre niveau, vous aurez besoin de quelques étapes avant d’être au meilleur de votre forme !
Sur une randonnée itinérante, il est très important de ménager ses efforts et de prendre soin de son corps afin de pouvoir marcher sur plusieurs jours consécutifs. Les premières étapes ne doivent donc pas être trop difficiles. Ce sont les étapes qui vont vous permettre de vous mettre en jambe, de laisser votre corps s’habituer à la marche, au poids de votre sac, etc.
Plus vous avancerez et plus il sera facile d’augmenter le nombre de kilomètres parcourus par jour. À l’inverse, si vous prévoyez trop de kilomètres dès le départ, vous pouvez vous fatiguer (voire même vous blesser), et la suite de votre parcours n’en sera que plus difficile !
3. Rassurez vos proches
Lorsqu’on annonce à ses proches que l’on part sur une randonnée itinérante, il arrive parfois que ceux-ci s’inquiètent. Pour les rassurer, mais aussi pour une question de sécurité, donnez-leur votre itinéraire au complet. Ainsi, ils pourront savoir où vous êtes, tout au long de votre randonnée en autonomie.
De même, n’oubliez pas de les tenir au courant de votre avancée sur le chemin. Ainsi, s’il vous arrive quoi que ce soit et qu’ils n’ont pas de vos nouvelles au bout de plus de 24 heures, ils pourront appeler les secours, en leur donnant le lieu où vous devriez être selon votre itinéraire prévu.
Voilà, vous connaissez les trois choses à savoir pour bien préparer votre prochaine randonnée itinérante ! Et si vous ne savez pas encore où partir à l’aventure, voici quelques articles qui pourront vous inspirer :
Europe
Québec
Ailleurs dans le monde
Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest