Bercé durant son enfance par de nombreux récits d’aventures sur le monde aquatique, Manuel AÑÒ a grandi à 1 heure de la mer en France. L’eau a toujours été un élément central dans sa famille, ayant pour ancêtres des gardiens de phare et un grand-père dans la marine marchande. Initié à son plus jeune âge à la plongée en apnée et autres activités nautiques, Manuel a développé ce goût pour l’exploration très tôt.

Aujourd’hui, c’est toujours avec cette même passion pour la découverte que Manuel voyage un peu partout entre le Québec et l’Europe afin de découvrir se qui se cache dans les profondeurs.

Cette façon unique de voyager et de découvrir le monde lui permet également de découvrir son histoire. Il y a de nombreuses explorations qui lui sont chères, mais l’une d’entre elles se démarque, comme l’église engloutie dans un lac de la région de Valence en Espagne. Une rencontre marquante pour Manuel, puisque son grand-père a vécu à cet endroit.

« J’adore pouvoir mettre mon travail à profit d’histoires peu connues et quasiment jamais racontées ».

Manuel AÑÒ

Lorsqu’il partage ses photos avec les habitants de la région, voir leurs yeux s’écarquiller, répondre à leurs questions et échanger est toujours un moment extrêmement exaltant pour Manuel. Ce village qui repose sous l’eau depuis de nombreuses années n’avait jamais été plongé avant leur expédition. Il s’agit de plongée archéologique, mais aussi de montrer à quel point la nature est résiliente et se réapproprie les lieux abandonnés par les humains quels qu’ils soient et cela comprenant les espaces aquatiques.

Explorer de l’Europe au Canada

En plus de l’Espagne, Manuel affectionne particulièrement le Québec pour ses explorations. C’est ici qu’il plonge le plus souvent et le changement des saisons est assez unique sous l’eau! Que ce soit en été avec une vie aquatique débordante ou bien ce désert secret sous la glace en plein hiver… les ambiances et les jeux de lumière, chaque plongée est différente et le surprend toujours.

Ce qui est d’autant plus stimulant au Canada et rassasie sa soif d’exploration, c’est qu’il s’agit pour la plupart du temps de territoires sous-marins jamais ou très peu explorés. Accompagné parfois de chercheurs, Manuel a également la chance de documenter et analyser ces écosystèmes uniques.

Nouveau défi

Son plus grand défi jusqu’à maintenant n’est pas sportif ou technique, mais plutôt son lancement en affaires, avec tous les défis que peut connaître un jeune entrepreneur. Aujourd’hui, Manuel reçoit des demandes diverses et variées, ce qui lui permet aussi de peaufiner ses techniques de plongée à la pointe de la technologie et de rester beaucoup plus longtemps sous l’eau. Ces nouvelles techniques pourront lui permettre également dans les 2 prochaines années de passer du 60 mètres actuel auquel il peut plonger à plus de 120 mètres!

Avec des centaines de projets d’explorations, de films et de collaborations scientifiques en tête, Manuel est vraiment passionné par ses découvertes! C’est vraiment fascinant de découvrir ce qui se cache sous l’eau. Tout un monde s’ouvre à nous grâce à son travail!

Pour en découvrir davantage, suivez ses aventures sur les réseaux sociaux :

À lire également sur Nomade Magazine :