Les plus beaux fonds marins de Bali, où sont-ils?

En Asie, si vous cherchez un endroit paisible pour pratiquer la plongée en apnée avec la famille, je vous conseille Amed. En effet, ce petit village de la côte est de Bali en Indonésie est super charmant et possède tout ce qu’il y a de typique à offrir. C’est ici que vous trouverez les meilleurs sites de plongée de Bali.

Le temple Indou Balinais Pura Penataran Agung Lempuyang, Bali Indonésie
Les célèbres portes du Paradis du temple Pura Penataran Agung Lempuyang, seulement à quelques kilomètres d’Amed et accessibles en taxi.

Une fois que vous aurez visité les sites populaires des alentours comme les Portes du Paradis et les rizières de la campagne d’Ubud par exemple, vous aurez peut-être le gout de relaxer dans un endroit plus zen comme Amed.

La mer chaude de Bali, le volcan et les poissons

Quand nous sommes arrivés à Amed et que nous avons vu le turquoise de la mer de Bali, c’est comme si tout d’un coup, nous étions enfin en vacances! Tout y était; la mer chaude et ses poissons multicolores, les temples célèbres et aussi le volcan en éruption du mont Agung. Dès l’aube, lorsqu’on se réveillait et qu’au loin la fumée du volcan dans la brume était notre première vision, la journée était soudainement remplie de belles promesses de découvertes exotiques.

 le volcan du mont Agung, Bali, amed
La baie de Jemeluk est un site de plongée facile d’accès pour la famille. À gauche, le volcan du mont Agung, Bali.

Scooters, masques et tubas!

Amateur de plongée en apnée, Amed représente le lieu pour découvrir le plus facilement les fonds marins de l’Indonésie en famille. Je vous suggère de louer des scooters pour vos déplacements d’un site à l’autre, des masques et tubas. Tout au long de mes voyages, j’ai exploré plusieurs sites de plongée et je dois dire qu’à Amed, la vie marine est en santé et il y a beaucoup de poissons.

baie de jemeluk
Rencontre d’une horde de poissons dans la baie de Jemeluk.

Recommandations pour la plongée en apnée à Bali

Pour vous aider à planifier votre voyage de plongée en famille, voici mes recommandations:

Hébergement: nous avons loué avec Airbnb 2 chambres situées à Amlapura. Anugerah, c’est un petit complexe hôtelier dirigé par Putu, un hôte extraordinaire et toujours prêt à nous offrir le meilleur de son coin, sans pression, ni stress de vente. Putu est également celui qui offre la location de scooter, de masque et tuba pour la modique somme de 6$ par jour.

Amlapura, bali,indonésie
Anugerah, c’est un petit complexe hôtelier dirigé par Putu et ceci était notre vue sur la mer de Bali au petit-déjeuner.

Top 3 des sites de plongée en apnée de Bali, en Indonésie

L’épave de l’USAT Liberty de Bali
L’épave l’USAT Liberty de Bali est à environ trente mètres du rivage.
  • La Baie de Jemeluk, pour une plongée en apnée facile!

Avec le volcan en éruption du mont Agung en arrière-plan, ce lieu est vraiment iconique, mais aussi facile d’accès pour débuter votre tournée sous-marine. À seulement quelques mètres du rivage et en eau peu profonde, vous trouverez une vie marine trépidante.

La baie de Jemeluk à Amed
La baie de Jemeluk à Amed est un endroit facile d’accès pour la plongée en apnée.

Avec des espèces aussi exotiques que la rascasse volante ou poisson-lion dans les parages, ce n’est pas ennuyant par ici. L’eau est chaude en juin et transparente, alors c’est un bon sentiment de confort et de liberté que d’être là à nager avec la faune sous-marine locale.

Le Bénitier Géant est le plus gros coquillage de nos océans, magnifique et bleu à l'intérieur.
Le bénitier géant est le plus gros coquillage de nos océans, magnifique et bleu à l’intérieur.

Le plus gros coquillage du monde habite dans le coin, il est spectaculaire et gigantesque, le bénitier géant! Un peu plus loin, un temple sous-marin minuscule, plusieurs poissons anges tournoient tout autour, ce site de plongée est un endroit facile à découvrir pour toute la famille.

étoile de mer bleu,bali,indonésie
Des étoiles de mer bleues tapissent le sol juste en face de la plage de Lipah à Bali.
  • La plage de Lipah et ses nombreux coraux géants

La plage de Lipah est également un site de plongée très sécuritaire. Par contre, vous devrez faire attention pour ne pas vous blesser sérieusement en marchant sur les coraux qui ont parfois l’air de grosses roches mortes. Le pire serait de blesser aussi ces êtres vivants, je vous suggère de nager en surface et sans palme à cet endroit.

La route de la côte est de Bali
La route de la côte est de Bali est sinueuse et spectaculaire, plusieurs petites baies s’y trouvent, des endroits parfaits pour pratiquer la plongée en apnée en famille.

Vous trouverez de magnifiques éponges de mer et de multiples coraux à quelques pouces de vos yeux. Plus loin, des étoiles de mer bleues tapissent le sol, au détour, un petit banc de poissons minuscules fluorescent, des poissons clowns.

La vie marine est en santé à Amed, coraux,bali,indonesie
La vie marine est en santé à Amed, comme le démontre cette photographie de coraux.

Ce lieu est parfait pour faire de la photographie sous-marine, car le spectacle est si peu profond que les couleurs restent vives sur vos photos et ne sont pas délavées par la densité de la profondeur.

le bénitier géant est le plus gros coquillage du monde, Bali,indonésie
Les nombreux coraux sont à quelques pieds de la surface et leurs couleurs restent vives permettant ainsi de faire de meilleures photographies.

Après votre exploration sous-marine, je vous recommande de prendre un bon dîner au restaurant Warung Asri. Perché en haut du pic rocheux surplombant la plage, ce restaurant offre un bon menu local et la vue est vraiment grandiose! Essayez la boisson locale, l’arak, à base de riz, c’est l’alcool de Bali et c’est délicieux.

La meilleure façon de se déplacer à Amed est de louer des scooters pour toute la famille
La meilleure façon de se déplacer à Amed est de louer des scooters pour toute la famille.
  • L’épave de USAT Liberty et ses hordes de poissons tropicaux

À environ 15 km au nord d’Amed, il y a une épave impressionnante à voir. Cette plongée vous demandera un peu plus de courage, car vous devrez nager une trentaine de mètres avant d’atteindre cette silhouette d’acier multicolore. L’USAT Liberty est un navire échoué de la Seconde Guerre mondiale devenu emblématique et iconique au fil du temps. Torpillé par les Japonais en janvier 1942, il est depuis couvert de coraux durs, mous et d’anémones.

épave usat liberty, indonesie,bali
Vous devrez nager une trentaine de mètres avant d’atteindre l’épave de L’USAT Liberty.

Même si ce site de plongée est le plus célèbre à Bali, il est demeuré sauvage et authentique, cette expédition en vaut la peine et c’est ici que vous pourrez rencontrer des hordes de poissons plus volumineux et nombreux. 

poissons tropicaux de Bali
Poissons tropicaux tournoyant autour de l’épave célèbre USAT liberty située à l’est de Bali en Indonésie.

Les voyages en famille forment les plus beaux souvenirs d’une vie!

Voilà qui complète l’itinéraire parfait pour découvrir en famille et avec facilité les beautés sous-marines d’Amed à Bali. En conclusion, j’aimerais vous dire de ne pas hésiter. Oui, même si les voyages de famille nécessitent beaucoup d’organisation et de frais pour les parents, ça en vaut toujours tellement la peine, garantie!

L’épave l’USAT Liberty de Bali en Indonésie
L’épave l’USAT Liberty de Bali en Indonésie est célèbre pour son histoire avec le Japon

En extra, voici une vidéo que j’ai réalisée en partie à Amed, vous y découvrirez un peu les fonds marins de Bali et plus. Musique originale de Olivier Gendron.

À lire également sur Nomade Magazine :