Après les rues achalandées de Kuta et l’ambiance colorée et décontractée d’Ubud, Amed fut ma destination coup de cœur de mon séjour sur l’île des dieux. Étant connu par les touristes pour être un point de départ des traversiers allant vers Gili Air, cet endroit vaut le coup d’être exploré en raison de sa grande variété d’activités offertes.  Amoureuse de la mer et des  montagnes, je me souviens de cette ville au nord est de Bali en Indonésie comme un vrai paradis terrestre.

Ce coin de pays m’avait été conseillé par une amie pour ses sites de plongée incroyables. Étant certifiée Padi depuis 2010, j’étais plus qu’heureuse de savoir l’intérêt de mon mari à se rendre au centre de plongée Fab Dive à Amed pour y faire sa certification Open Water Diver!DSC_9609

Amed

Cette ville de pêcheurs est l’endroit parfait pour un séjour de relaxation et de détente. Bien loin des masses touristiques des autres grandes villes de Bali, Amed offre des vues imprenables sur de magnifiques plages volcaniques au sable noir où sont amarrés les prahus, des bateaux à balancier faisant la fierté des locaux de la région.

Le panorama formé par le majestueux volcan Mont Agung ainsi que le sable noir et l’eau bleue renfermant des trésors à l’infini est tout simplement à faire rêver. Le contraste du volcan et de la mer m’envahit tout simplement d’admiration.

Le centre de plongée Fab Dive

DSC_2814Le propriétaire du centre est un Français ayant succombé au charme de la ville d’Amed, mais surtout à ses fonds marins tapissés de jardins de coraux à couper le souffle et offrant des couleurs vibrantes grâce à la variété de poissons indéniable.

Hébergement : Si vous décidez de faire de la plongée sous-marine avec le centre de plongée Fab Dive, vous aurez droit à un hébergement gratuit dans un dortoir de 4 personnes ou bien vous pourrez payer 10$ pour avoir votre chambre privée avec l’air conditionné. Si vous désirez séjourner ailleurs, le propriétaire possède plusieurs contacts non loin du centre pouvant vous offrir des nuitées économiques.

Restaurant : À quelques pas seulement du centre de plongée se trouve un petit restaurant dont les propriétaires sont locaux et incroyablement gentils. Vous pourrez manger de la bonne nourriture balinaise pour à peine 2.50$ et pré-commander votre petit-déjeuner du lendemain avant d’aller faire vos plongées pour que vous puissiez manger dès votre arrivée.

DSC_2810

Si vous avez envie d’une bonne cuisine française, mais toutefois agrémentée d’une touche locale, je vous invite à vivre une expérience culinaire des plus savoureuses au très sympathique restaurant Galanga. J’y ai mangé le poulet saté le plus délicieux de tout mon voyage en Asie et la présentation était sans doute des plus originales.

Les incontournables

Plongée sous-marine

Sans titreUne journée dans les profondeurs marines de Bali s’impose bien entendu! Informez-vous auprès de Fab Dive pour connaître leurs différents forfaits! Que ce soit seulement pour de la plongée en apnée ou de la plongée sous-marine, vous ne serez pas déçu. Imaginez-vous explorer une épave de bateau s’étendant sur environ 130 mètres réfugiée parmi les coraux depuis plus de 50 ans!

Ascension du Mont Agung

DSC_9589Du haut de ses 3142 mètres, le mont Agung est le point culminant du pays. Il y a plusieurs chemins disponibles pour atteindre le sommet de cette montagne impressionnante et voici les deux chemins m’ayant été recommandés :

Route difficile

La plus difficile à arpenter est celle débutant au temple Pengubengan à Besakih. Ce chemin exige environ 5h d’escalade et il vous sera possible d’atteindre son point le plus élevé depuis le cratère du volcan pour ensuite débuter une descente de 4h comprenant 2200 mètres de dénivellation. Une bonne condition physique est suggérée.

Route facile

Vous pouvez choisir une option un peu plus facile en débutant votre ascension par le village de Selat. Vous pourrez vous rendre jusqu’au cratère du volcan sans toutefois atteindre son point le plus élevé, mais bien à 2800 mètres.

Il est recommandé d’avoir un guide pour s’aventurer au sein de cette montagne, mais, si vous êtes bien préparé, cela n’est pas nécessaire. Assurez-vous d’avoir de bons souliers puisque certaines parois peuvent être glissantes.

Admirer un coucher de soleil

DSC_2793

Il est possible d’aller sur un petit bateau de pêcheurs accompagné d’un local lors de la descente du soleil vers la nuit. Admirez le coucher du soleil avec un Balinais tout en vous laissant bercer par les vagues de l’océan et vous aurez de plus la chance de pêcher du poisson délicieux que vous pourrez faire griller chez votre compagnon de pêche. Demandez à Fabien du centre Fab Dive pour les détails précis; il saura organiser la rencontre pour vous!

Promenade en scooter

DSC_9661Si vous souhaitez profiter pleinement de cette région, il est recommandé de louer un scooter, de longer la côte et d’explorer quelques endroits à couper le souffle en pleine forêt. Le palace d’eau est sans aucun doute un endroit à ne pas manquer avec ses eaux regorgeant de statues de pierre évoquant une beauté infinie.

DSC_9668

Amed saura vous charmer à bien des niveaux et vous faire découvrir le vrai visage de Bali. N’hésitez pas à vous joindre aux locaux souriants et à partager un verre d’arak. Cet alcool de riz est un breuvage bien populaire dans ce pays qui saura donner du piquant à votre séjour. Pour les amateurs de yoga, il est aussi possible de faire des cours non loin du centre de plongée en laissant un don tout simplement. Un local au grand cœur et à la passion palpable se fera un plaisir de vous accueillir. Si vous pensez faire de la plongée sous-marine, comptez 3 à 4 jours pour profiter pleinement d’Amed. Cet endroit rassemble tout ce que vous recherchez lors d’un voyage; la beauté indéniable des paysages, une richesse culturelle abondante ainsi que de la nourriture alléchante.