J’adore Bali. Chaque endroit sur cette île possède un charme incroyable et un petit je-ne-sais-quoi de purement balinais qui me fait vibrer. Même si j’aime Bali en son entièreté, il n’en reste pas moins que j’ai mes endroits préférés, dont un petit coin de paradis en particulier appelé Medewi. Au nord-ouest de l’île de Bali se trouve un village de pêcheurs traditionnels balinais où une superbe gauche (qui fait rêver les surfeurs) déferle continuellement, ou presque, dans la baie. Contrairement au sud de l’île où se trouve le tourisme de masse, le nord de Bali, que ce soit l’est ou l’ouest, est presque intouché et a gardé son aspect traditionnel qui promet l’authentique expérience balinaise. Medewi est situé à environ 45 minutes au nord de la ville de Balian et ce petit village est parfait pour échapper à la folie du sud, connecter avec la nature, rencontrer des locaux géniaux et, bien sûr, surfer l’une des plus belles vagues de Bali.

Processed with VSCO with c1 preset

Comment se rendre à Medewi?

Medewi est situé à 78 km au nord ouest de Denpasar. Il y a une route principale qui traverse la ville de Tabanan et qui longe la côte ouest de l’île. La vue est tout simplement magnifique avec les plages et l’océan d’un côté et les rizières, la jungle et les montagnes de l’autre.

Il faut prévoir environ 2 heures 30 minutes de transport, soit en scooter ou en voiture, à partir de Canggu pour arriver à Medewi. Personnellement, j’adore y aller en scooter, car je peux rouler à mon rythme et choisir de passer par les petits chemins de terre qui traversent les rizières et m’arrêter aussi souvent que je veux pour prendre des photos. En voiture, il faut être patient, car le trafic de Bali est incroyablement chaotique. Il y a aussi la possibilité de prendre un taxi.

Où dormir?

Il existe deux petits villages dans lesquels vous pouvez résider lors de votre séjour à Medewi, soient Pulukan ou le village de Medewi.

Bien que Medewi soit un petit village peu touristique, il y a plusieurs options d’hébergement pour les petits et plus grands budgets. Il est facile de trouver un homestay une fois sur place, car beaucoup de petits établissements (souvent les moins chers) n’affichent pas leurs disponibilités sur les sites de réservations en ligne. De plus, les petits hôtels de Medewi sont situés juste à côté du spot principal de surf où les vagues se déroulent parfaitement à gauche pendant des dizaines de mètres. Il est donc facile en arrivant sur place de trouver une chambre pour la nuit.

Processed with VSCO with c1 preset

Quant à Pulukan, le village voisin, il est situé au milieu des rizières en haut d’une colline qui donne, peu importe où vous vous trouvez, une vue incroyable sur l’océan Indien. La plage presque toujours déserte de Pulukan est accessible à pied ou en moto, à une courte distance de la route. Pulukan est l’endroit parfait pour relaxer et se déconnecter complètement.

Les plages

Bien qu’il existe des centaines de plages différentes et secrètes aux alentours de Medewi, il y a deux plages principales qui sont faciles d’accès, la plage de Pulukan et Medewi Point.

Pulukan est une magnifique plage de sable noir volcanique qui est habituellement déserte, si ce n’est que d’une dizaine de locaux vacant à leurs activités quotidiennes, soient l’agriculture, le surf et le soccer. J’adore m’y rendre pour profiter du soleil, nager dans l’océan, surfer et contempler le magnifique spectacle de mère nature (et jamais décevant) qu’est un coucher de soleil balinais.

Plage de Pulukan

Plage de Pulukan

Medewi Point est la place centrale du village où les locaux se rencontrent pour boire une café et surfer. N’étant pas une plage en tant que tel, puisqu’il n’y a pas de sable mais plutôt des roches, Medewi Point est l’endroit parfait pour prendre le petit-déjeuner en observant les surfeurs. Il y a plusieurs petits restos appelés Warung où vous pouvez vous poser, relaxer et déguster un café balinais tout en échangeant avec les locaux.

Le surf

Le surf est probablement l’attrait principal de Medewi. Les vagues déferlent peu importe les saisons et de manière extrêmement constante, ce qui assure aux surfeurs un bonne session. Même si vous n’avez jamais surfé de votre vie, Medewi est l’endroit idéal pour apprendre puisque les vagues sont lentes et permettent de prendre son temps afin de bien se positionner sur la planche.

Plusieurs surfeurs locaux offrent des services de guide ou des cours de surf pour les débutants. Il suffit simplement de leur demander et ils se feront un plaisir de vous montrer comment surfer ce spot mythique. De plus, il est possible de louer des planches ainsi que des bottines protectrices contre les coraux et les autres dangers des fonds marins.

Plage de Medewi

Plage de Medewi

Peu importe où vous surfez aux alentours de Medewi (à l’intérieur ou à l’extérieur de la baie ou à Pulukan), il est toujours utile de demander des conseils aux locaux sur le meilleur moment de la journée pour surfer à tel endroit ou la meilleure façon d’entrer dans l’eau et de se rendre aux vagues.

Mon conseil si vous surfez à Medewi est celui-ci : attention lors des marées basses, les coraux et les roches coupantes sont très près de la surface de l’eau et n’hésitez pas à demander des conseils aux locaux!

Les conditions ne sont pas toujours propices au surf. Dans ces cas-là, il y a plusieurs attraits à visiter aux alentours de Medewi comme le temple de l’eau Siwi Rambut, les rizières, les chutes Juwuk Manis et l’arbre sacré Bunut Bolong. Les balades en scooter sont un must sur l’île des Dieux et Medewi n’y fait pas exception. Rien de mieux que de partir à la découverte des terres inconnues sur son scooter!

Le temple Siwi Rambut 

Bien que l’origine de ce temple ou de son nom soit incertaine, plusieurs légendes locales existent et permettent en quelque sorte de démystifier l’histoire de ce lieu sacré. Siwi Rambut signifie culte des cheveux. Le nom provient d’une légende affirmant qu’un prêtre hindou venu de l’île de Java a déclaré ce lieu sacré et offert une mèche de ses cheveux aux villageois afin de les protéger d’une épidémie. Les gens du village auraient par la suite construit ce temple et gardé la mèche de cheveux dans une boîte cachée à l’intérieur de ce lieu sacré. D’autres croient que ce temple a été érigé afin de protéger le village des forces et des intempéries de l’océan.

Processed with VSCO with f2 preset

Le temple Siwi Rambut est l’un des 4 grands temples de la côte ouest de Bali avec Uluwatu, Tanah lot et Petittenget. Situé au sommet d’une falaise, le temple offre une vue spectaculaire sur l’océan Indien et la plage de sable volcanique. Ce temple est un endroit important pour la communauté locale et peut être extrêmement bondé lors des cérémonies de naissance, de mariage ou des jours de fête du calendrier balinais. Lors de votre visite, n’oubliez pas de porter des vêtements adéquats pour visiter ce lieu sacré!

Promenade en scooter

Entre les rizières qui s’étendent à perte de vue, la forêt tropicale luxuriante et les chutes d’eau fraîche et turquoise, Medewi est une mine d’or pour les excursions en scooter. Les chutes Juwuk Manis sont situées dans les entrailles d’une vallée accessible par une centaine de marches qui mènent à une piscine naturelle d’eau fraîche. C’est l’endroit idéal pour se rafraîchir lors des chauds après-midi balinais. Il y a aussi l’arbre sacré Bunut Bolong qui vaut le détour! Un énorme trou, laissant passer une route, traverse le tronc de cet arbre vieux de plusieurs centaines d’années. En plus, l’arbre est situé au sommet d’une colline qui offre une vue incroyable sur la jungle.

Les chutes Juwuk Manis

Les chutes Juwuk Manis

Comme la majorité des voyageurs qui visitent Bali, je suis tombée sous son charme et j’espère que vous aussi allez y succomber. Si vous avez déjà visité Bali, partagez-moi vos bons plans et vos endroits préférés!