L’Indonésie, un pays qui en fait rêver plusieurs! Je comprends bien, car je suis moi-même tombée amoureuse de ces parcelles de terre. J’ai cependant remarqué que la plupart des gens en connaissent très peu sur ce pays. En fait, ils connaissent majoritairement seulement l’île de Bali. Je dois avouer que Bali est spéciale. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme l’île des Dieux! Je crois qu’il y a une sorte d’énergie indescriptible qui émane de cette île et c’est pourquoi nous tombons tous en amour.

sans-titre-6

Cela dit, je vous propose un article en 10 points qui vous fera découvrir l’Indonésie autrement et qui vous fera sortir des zones touristiques de Bali!

Canggu

Comme la plupart des voyageurs, tu vas probablement atterrir à Denpasar, sur Bali. En arrivant, ne vas pas à Kuta! Kuta est remplie de vacanciers insouciants qui ne veulent que boire et faire la fête! La plage principale est sale et bondée. De plus, les commerçants t’attendent de pied ferme avec des prix gonflés pour les touristes. Je te propose plutôt de te rendre directement à Canggu. Là, tu pourras apprendre à surfer dans une ambiance plus décontractée où les prix sont raisonnables. De plus, tu pourras y trouver un endroit pour louer ton scooter à prix abordable! (S’il-te-plaît, aie ton permis de conduire international, porte ton casque et respecte les règles de conduite… J’ai vu beaucoup trop de touristes avoir des accidents ou d’autres se faire intercepter par les policiers $$$).

sans-titre-17

Ubud

Ubud est un incontournable à mettre sur ta liste. Elle a tout pour plaire. La forêt des singes, de bons restaurants santé, des rizières, du yoga, des boutiques… Vas-y, mais essaie quelque chose de différent; un ecstatic party! Tu n’as qu’à demander une fois sur place ou rechercher sur internet les endroits et les dates auxquelles auront lieu ces soirées. Il s’agit d’une fête où tout le monde danse sur le rythme enivrant de la musique. Aucun alcool ni drogue n’est permis sur place… que de l’eau à volonté! Aucun jugement, les participants se déchaînent carrément. Ouvre ton esprit, habille-toi comme tu le veux (j’y ai vu un homme habillé en licorne quand j’y étais!) et joins-toi au groupe.

Sidemen

Parlant d’Ubud et de ses rizières, oui elles sont belles, mais beaucoup trop fréquentées. Je te propose plutôt d’aller observer celles qui se trouvent à Sidemen. Un petit village peu touristique t’y attend. Des auberges de qualité s’y trouvent et, ce, dans un décor enchanteur. Le parfait endroit pour se promener dans la nature et pour prendre son temps.

sidemen

Medewi

Si tu es venu en Indonésie pour le surf, rends-toi à Medewi, petit village idéal pour les surfeurs. Chers touristes, je tiens à vous rappeler qu’il y a des règles internes entre surfeurs et que le respect est toujours de mise. Il ne faut pas oublier que nous allons dans les autres pays pour emprunter leurs vagues et non pour les voler… Respect the locals please! Cela évitera des accidents et des malentendus.

Nord de l’île de Bali

Si tu es un admirateur de la vie marine, je te conseille de te rendre au nord de l’île de Bali en scooter. Premièrement, la route est superbe et deuxièmement c’est LE meilleur endroit de l’île pour découvrir les fonds marins (Tulamben est aussi à mettre sur ta liste si tu veux plonger et voir des épaves). Rends-toi à Lovina pour y observer les dauphins. Ensuite, conduis jusqu’à Pemuteran. De là, tu pourras organiser ta plongée qui se fera dans le parc marin de l’île Menjangan. Tu ne seras pas déçu!

Île de Java

Si tu veux découvrir l’île de Java, tu seras tout près du traversier qui se trouve à Gili Manuk. Informe-toi des heures et conditions sur internet. Sur Java, plusieurs activités intéressantes t’attendent : grimpe le volcan du mont Bromo ou celui d’Ijen (observe à l’intérieur du cratère la flamme bleue du volcan), va contempler le temple de Borobudur et celui de Prambanan, va visiter l’un des nombreux musées qui s’y trouvent, découvre Jakarta, etc. L’île est beaucoup plus grande que Bali et a plusieurs aéroports.

Îles Gili

Si tu veux découvrir d’autres îles et profiter d’une ambiance décontractée, navigue jusqu’aux îles Gili. Je ne te cacherai pas qu’il s’agit d’un classique lorsqu’on visite l’Indonésie, mais ne fais pas comme les autres touristes, traverse en ferry avec les locaux. La traversée sera un peu plus longue, mais le prix est vraiment moins cher! Si tu veux participer à quelque chose de différent, va sur Gili Air lorsqu’il y a un festival! À la fin du mois de mars a lieu le Air Festival, un festival de musique électro qui dure tout une fin de semaine! Aaah beaucoup de souvenirs me reviennent en tête… Plaisir garanti!

Île de Lombok

Rends-toi ensuite sur la superbe île de Lombok! Les environs du village de Kuta (à ne pas confondre avec Kuta qui se trouve sur Bali) sont à couper le souffle. Conseil : si tu arrives directement de Bali, tu peux prendre le traversier et amener ton scooter avec toi. Comme cela, tu seras totalement libre dans tes déplacements sur Lombok et cela est également une option économique pour voyager. Va te promener au sud de l’île et découvre le paradis des surfeurs. Sur Lombok, tu peux aussi faire une excursion de quelques jours pour monter le volcan Rinjani. L’ascension sera difficile, mais le jeu en vaut la chandelle.

Croisière de Komodo

Participe à la croisière de Komodo. Si tu pars de Lombok, la croisière sera de 4 jours – 3 nuits. Tu embarques sur un bateau avec environ 25 autres passagers pour naviguer dans les eaux cristallines jusqu’à une destination finale, l’île de Flores. Honnêtement, le bateau et les conditions sont rustiques, mais ce fut LA plus belle croisière que j’ai pu faire! On a plongé en apnée au milieu de dizaines de raies manta, des dauphins nous ont suivis en sautant et nageant devant notre bateau, on a grimpé à travers des chutes sur une petite île paradisiaque, on a vu les dragons de Komodo (le plus gros lézard au monde!), on a nagé à travers du plancton brillant une fois la nuit tombée, on a ri et dansé comme des fous, on a vu des paysages grandioses… Ce n’est pas compliqué, je te le recommande fortement!

sans-titre-14

Île de Flores

Comme la croisière aboutit sur la magnifique île de Flores, prends le temps de la visiter. Flores est   encore méconnue des touristes et est plus difficile au niveau des déplacements, mais l’île est tellement belle que tu auras le souffle coupé à chaque détour. Rends-toi dans un village traditionnel, va voir les rizières en forme de toiles d’araignée, va monter le volcan Kelimutu avec ses trois lacs colorés, profite des plages, baigne-toi à travers de magnifiques chutes et découvre un peuple encore authentique. Flores est sans aucun doute un joyau encore caché de l’Indonésie.

sans-titre-15

Il est difficile de terminer cet article avec seulement 10 points, car l’Indonésie regorge de beautés naturelles et comporte plusieurs autres îles toutes aussi intéressantes que celles énumérées ci-dessus. Une chose est certaine, si l’Indonésie n’était pas sur ta bucket list, il est grandement temps que tu l’ajoutes! Prends ton temps pour découvrir ce merveilleux pays et sors des zones trop touristiques. Fais-moi signe quand tu iras, car je compte bien y retourner et possiblement m’y installer dans le futur! Je vous l’avais dit, on tombe tous amoureux de l’Indonésie!