Qui n’a jamais rêvé d’aller parcourir les terres de l’Arizona, voir le Grand Canyon ou seulement parcourir le désert en se sentant comme au Far West? L’Ouest américain a tant de choses à offrir qu’il peut être difficile de faire un choix. C’est pourquoi j’y suis allée 3 fois et j’aurai la chance d’y retourner à l’été 2018. On peut facilement passer 2-3 mois à parcourir cette région. Mais la plupart des gens n’ont pas tout ce temps ou l’opportunité de partir aussi longtemps. C’est pourquoi je vous propose ici un itinéraire de 6 jours vous permettant de voir beaucoup de pays en peu de temps. Oui c’est beaucoup de route, mais je peux vous garantir que c’est une histoire d’amour qui débutera!

Jour 1

Tous mes voyages dans l’Ouest américain ont débuté à Phoenix. Je trouve cette ville bien située et j’ai souvent eu de très bon prix pour les billets d’avion. Si vous avez la chance d’y passer du temps, Phoenix possède le plus grand parc municipal des États-Unis et offre 80 km de sentiers à travers cactus et montagnes.

Image 2 phoenix south park mountain

South Mountain Park – Phoenix

Aussitôt arrivé à Phoenix, vous aurez seulement 1h50 de route à faire avant de faire votre premier arrêt dans la ville de Sedona. Véritable coup de coeur, Sedona est une ville entourée de rochers rouges qui, selon les dires, détient plusieurs vortex d’énergie dans la région! Vous pourrez le constater par vous-même en vous promenant dans la ville à travers les boutiques ésotériques et spirituelles.

Pour passer la nuit, le Skyranch Lodge offre un bel environnement et une vue imprenable sur la ville. Le coucher du soleil est magnifique depuis la terrasse aménagée derrière les chambres. Le prix des chambres débute à 125$US. Honnêtement, il est difficile de trouver des hébergements en dessous du 100$US. Vous trouverez moins cher sur Airbnb probablement, mais au Skyranch Lodge, on paie pour la vue!

Pour manger, je conseille le Picazzo’s, un restaurant italien offrant des mets santé.

Vue du skyranch lodge Image 3

Vue du Skyranch Lodge

Jour 2

Debout très tôt, vous faites vos valises pour être prêt à partir sur la route après une petite randonnée à Cathedral Rock. Il est important d’y aller tôt pour éviter la grosse chaleur. Apportez de l’eau, très important! 1,5 km aller-retour.

image #5 Cathedral rock

Image #4 Cathedral rock vue au top

Donc, sur l’heure du dîner, vous devriez être prêt pour partir vers le Grand Canyon! 2h15 de route sépare Sedona de l’entrée sud du Grand Canyon. En arrivant en après-midi, vous aurez la chance d’explorer les lieux et voir le coucher de soleil.

Cette partie du parc offre une grande variété d’hébergements allant du camping au lodge. Inutile de vous dire qu’il faut réserver plusieurs mois à l’avance! Cliquez ici pour regarder les hébergements offerts sur place.

Jour 3

En vous levant encore une fois tôt, vous pouvez soit aller faire une courte randonnée dans le Grand Canyon ou simplement vous diriger vers la prochaine destination : Monument Valley.

Sur le site du National Park Service (NPS) du Grand Canyon, vous trouverez la liste des courtes randonnées possibles. Je suggère de ne pas dépasser 3h de marche car vous aurez 3h de route à faire pour vous rendre à Monument Valley.

Monument Valley

Image 6 monument valley

Bienvenue au Far West! Cette journée sera probablement l’une des plus belles du parcours! Les images que vous voyez dans les films de cowboys, vous aurez tout ça sous vos yeux! Il y a très peu d’hébergement sur le site de Monument Valley et c’est très bien ainsi. En n’y construisant pas de luxueux hôtels à plusieurs étages, le site préserve ainsi toute sa splendeur.

Pour une expérience unique, je conseille fortement de passer la nuit au The View Hotel. Hôtel 2 étages ayant la même couleur que les rochers aux alentours, il se fond dans le décor. Regardez cette photo démontrant son aspect caméléon!

Image #7

Ses balcons donnent directement sur le désert. La vue est fantastique! Le soir, le il y a une projection sur l’un des murs de l’hôtel, un film de Far West de John Wayne que l’on peut regarder de notre balcon.

Imaginez-vous, vous lever le matin en pyjama sur votre balcon à regarder le lever du soleil. Tout simplement magique!

Image 8 lever soleil

Les prix débutent à 200$US la nuit. Oui, c’est dispendieux, mais vous vivrez un moment unique. J’ai recommandé cet endroit dans le passé à des amis et ils n’ont eu aucun regret de payer ce prix pour une nuit là-bas.

Même le ciel indique un coup de foudre assuré!

image 1

Jour 4

Puisque vous serez debout très tôt (5h15 environ pour le lever du soleil), autant en profiter! Après déjeuner, je vous suggère d’aller faire le sentier Wildcat Trail. Le sentier débute dans le stationnement de l’hôtel. C’est une boucle de 1,9 km qui fait le tour du majestueux rocher. L’avantage de partir tôt est que vous éviterez la grosse chaleur de la journée. Le sentier n’est pas difficile, mais vous aurez vraiment l’impression d’être dans le désert, d’être seul au monde.

Ensuite vous partirez pour la prochaine destination qui est toujours en Utah, le Bryce Canyon. De Monument Valley, vous aurez environ 4h30 de route à faire. Vous passerez des décors du désert à ceux de conifères!

Le Bryce Canyon est d’une beauté remarquable! L’amphithéâtre de rochers qu’on appelle « hoodoos », vous laissera sans mots. Puisque vous arriverez en fin d’après-midi, informez-vous où vous pourriez y voir le soleil se coucher. Semblerait-il que c’est un superbe spectacle!

Jour 5

Je vous suggère en avant-midi de faire une randonnée dans le Bryce Canyon pour y découvrir l’endroit.

Après le dîner, vous vous dirigerez vers Las Vegas, ville de laquelle vous repartirez. Je suggère de repartir de cette ville, au lieu de Phoenix, sinon vous devrez ajouter quelques heures de route.

En cours de route, arrêtez-vous visiter Valley of Fire, le parc est seulement à 1h de Las Vegas. Imaginez-vous que je n’ai même pas encore mis les pieds à cet endroit! Il est sur ma liste lors de mon prochain voyage. En tout dans la journée, vous aurez 4h30 de route à faire.

Rendu à Las Vegas, vous pourrez faire ce que bon vous semble! Vous reposer où faire la fête avant votre départ le lendemain! Je vous suggère le Flamingo (bon rapport qualité/prix) situé au milieu de la Strip ou bien le Tropicana situé au bout de la Strip. (Lors de notre passage au Tropicana, le gérant de l’hôtel était si surpris de notre parcours, d’avoir visiter l’Arizona en road trip, qu’il nous a donné une suite (méga suite) au 12e étage pour le même prix qu’une chambre de base!)

Bien sûr, il existe plusieurs alternatives de routes, attraits, parcs et monuments. Si vous avez plus de temps, il y a une multitude de choses à faire. C’est beaucoup de préparation pour optimiser le plus possible un voyage où le temps est compté, mais vous serez fortement récompensé!

Suggestions

  • La passe peut être pratique pour avoir accès aux parcs des États-Unis. Elle est bonne pour 2000 lieux à travers les États-Unis. 1 entrée = 1 voiture. Donc si vous êtes 3, c’est le prix d’une entrée seulement. Elle coûte 80$US. 3-4 parcs suffisent pour rentabiliser la carte. L’entrée à un parc est entre 20 et 30$US/7 jours.
  • À noter que Monument Valley ne compte pas dans l’American Pass car le site est géré par les Navajos.
  • Si vous voulez réduire les coûts pour l’hébergement/nourriture, je loue un endroit où il y a un réfrigérateur dans la chambre ou même cuisinette. Faire soit même ses repas réduit considérablement les coûts. À mon arrivée, je vais dans un magasin à grande surface et j’achète un sac-glacière avec ice pack. Je peux ainsi transporter avec moi ma nourriture durant la journée.
  • Faire du camping est probablement une bonne option si vous êtes bien équipé. Vous sauverez probablement beaucoup de cette façon.
  • Vous lever tôt et vous coucher tôt! Vous pourrez profiter pleinement de votre journée. Faites les randonnées tôt en matinée pour éviter la chaleur du soleil si vous êtes dans les mois les plus chauds.
  • Pour les mois de juillet et août, la location d’une convertible n’est pas nécessaire. Il fait tellement chaud que vous aurez envie d’être à l’air climatisé!
  • Pour trouver toute l’information nécessaire sur les parcs nationaux, consultez leur site gouvernemental (NPS).
  • Réservez d’avance surtout si vous êtes en haute saison. Les endroits ayant des hébergements à bas prix et/ou dans les parcs nationaux sont généralement réservés plusieurs mois à l’avance.
  • Les chambres d’hôtels à Las Vegas sont souvent plus dispendieuses le vendredi et samedi.