Quelques lieux à explorer dans le Maine-et-Loire

Pour vos prochaines vacances ou un week-end en escapade, pourquoi ne pas partir explorer le Pays Angevin ? Situé dans le nord-est de la France, c’est l’autre nom donné au département du Maine-et-Loire.

Vous avez sans doute déjà entendu parler des célèbres châteaux de la Loire. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ce ne sont pas les seules merveilles qui longent le plus long fleuve de France. Maisons troglodytiques, faune et flore locales ou exotiques et manifestations culturelles, partez profiter de quelques secrets de l’Anjou.

Saumur

Entre patrimoine et vie culturelle

ville de Saumur depuis le pont Cessart

Placez la ville de Saumur parmi les incontournables de votre séjour en Anjou. Cette ancienne cité médiévale aux 64 monuments historiques a su rester au goût du jour grâce à son dynamisme culturel. Depuis 2015, la municipalité de Saumur propose 4 grands événements par an. Durant la saison estivale 2020, j’ai pu assister à quelques soirées en plein centre-ville parmi les concerts et autres séances de cinéma en plein air quasi quotidiens.

Prenez le temps de déambuler dans les rues piétonnes de Saumur, en passant par ses jolies places et le pont Cessart, avec sa vue sur la Loire et le fameux château. Le château de Saumur surplombe la ville sur la rive gauche de la Loire. Il offre un point de vue inégalable sur la vallée de la Loire depuis son esplanade. Optez pour la visite guidée pour connaître son histoire à travers les anecdotes du guide et terminez l’exploration du bâtiment par une visite du musée de la ville de Saumur au premier étage de l’aile nord.

Si vous cherchez un hébergement insolite lors de votre visite de la ville, pensez aux gîtes troglodytiques de l’Anjou. Ils ont été creusés dans le tuffeau, la pierre utilisée pour construire les châteaux de la Loire. Vous pourrez aussi visiter le musée du Champignon de Saumur, également installé dans une grotte, pour étendre vos connaissances sur la myciculture.

Bioparc de Doué-la-Fontaine

Plongée en pleine nature sauvage

Crédit photo : Melvin Toullec

L’attraction de Doué-la-Fontaine, commune située à une vingtaine de kilomètres de Saumur, est son Bioparc. Il ne s’agit pas d’un parc zoologique classique mais d’un lieu dédié à la sauvegarde et à la réintroduction d’espèces menacées dans leur milieu naturel. L’équipe du Bioparc coordonne des projets à distance financés en partie par le prix des entrées. Consultez le site du Bioparc de Doué-la-Fontaine pour connaître leurs engagements plus en détail.

Montsoreau et Candes-Saint-Martin

Balades avec vue sur la Loire

bateaux au bord de la Loire

J’ai eu un coup de cœur pour ces deux jolis villages en bord de Loire. Vous serez peut-être vous aussi séduits par le charme du bourg de Montsoreau, avec ses terrasses, ses commerces et ses ateliers d’artisanat. C’est aussi le point de départ de jolies balades soit en hauteur, parmi les vignes pour admirer le paysage, soit le long du fleuve. Le village attire de nombreux amateurs de brocante le deuxième dimanche du mois pour son célèbre marché aux puces.

À deux pas de Montsoreau, Candes-Saint-Martin est le lieu de confluence entre la Loire et la Vienne. Candes-Saint-Martin est en réalité situé en Indre-et-Loire (donc hors de l’Anjou), mais je n’ai pas résisté à l’envie de vous conseiller la visite d’une commune classée parmi les plus beaux villages de France. Vous l’aurez compris, le village vaut le coup d’œil. Parcourez ses rues et, si vous y êtes en été, faites une halte à son exposition de street art en plein air qui a lieu dans le parc du château de Môh. Empruntez le pont qui enjambe la Loire pour rejoindre la plage de la Confluence qui fait face au centre-ville. Une petite pause rafraîchissante bienvenue en plein été, avec en prime un beau panorama sur la ville.

Les gabares l’Amarante et la Belle Adèle, visibles dans les ports des deux communes, vous accueillent pour une escapade gourmande et nature. Vous pourrez y manger et faire une mini croisière à la découverte de beaux paysages et de la faune locale. Pour obtenir des informations sur les gabares et réserver, rendez-vous sur bateauamarante.com.

Terra Botanica

Les jardins extraordinaires d’Angers

Crédit photo : Terra Botanica

Plus de 500 000 espèces de plantes sont réunies dans ce parc qui a vu le jour en 2010. Terra Botanica, ce sont 6 siècles d’histoire botanique, des premiers plants méditerranéens apportés par le Roi René jusqu’aux nouvelles variétés qui sont introduites chaque année. Vous pourrez explorer Terra Botanica en profitant des nombreuses activités proposées : balade en ballon, promenade en coquille de noix, projections, cabanes dans les arbres… Pour connaître les dates d’ouverture et tarifs, consultez le site Internet du parc Terra Botanica.

Durtal et Prignes

Visites au fil de l’eau près d’Angers

Située au nord-est d’Angers, la commune de Durtal est traversée par le Loir, un sous-affluent de la Loire. Prenez le temps de marcher jusqu’à son château, perché sur les hauteurs. Vous pourrez le visiter et admirer la vue depuis ses jardins. Une promenade à ne pas manquer démarre sur la rive sud du Loir, en suivant les panneaux sur la gauche après avoir passé le pont. Suivez ce sentier qui longe le Loir avant de le traverser.

C’est en écoutant les conseils d’habitants locaux que j’ai découvert le Moulin de Prignes, lieu empli de charme tout près de Durtal. Un lieu paisible au bord de l’eau, propice à la détente comme aux activités sportives. Les petits – et grands – enfants apprécieront le bac mis à disposition par la municipalité pour permettre de traverser le Loir. Un système de cordes et de l’huile de coude vous suffiront à rejoindre l’autre rive au milieu de nénuphars et des canards.

bac de prignes

Le Maine-et-Loire, tout comme de nombreux départements français, a beaucoup à offrir à ceux qui prennent le temps de l’explorer. J’ai eu l’occasion de découvrir ce territoire en faisant du wwoofing près de Saumur. Je parle de cette expérience de volontariat dans une éco-ferme pédagogique sur mon blogue et vous présente ce beau projet qu’est le Marais de Mira. Cette ferme nourricière pédagogique en cours de création ouvrira ses portes au printemps 2021. C’est un lieu tourné vers la sensibilisation à la préservation de la nature, le respect des êtres vivants et le partage. En espérant vous donner envie d’y faire un tour lors de vos futures vacances dans le Pays Angevin !

À bientôt sur les routes de France !

Article rédigé par Anaïs Carreras

À lire également sur Nomade Magazine :