Informations et conseils!

Respecter la culture d’accueil le temps d’un voyage est très important pour moi. Ça débute en apprenant les coutumes de l’endroit, les gestes à éviter ou ceux qui sont encouragés. Je me sentirais bien mal à l’aise d’avoir été irrespectueuse envers leurs croyances, leur religion ou leurs valeurs. Lorsqu’on va dans un pays où le corps de la femme a un statut différent, c’est ambivalent dans ma tête. Autant je crois en l’égalité des sexes et à la liberté de la femme dans son expression d’elle-même, autant je ne cherche pas à provoquer des regards désapprobateurs. Parfois, ne pas suivre les recommandations vestimentaires du pays peut mener à se mettre dans des situations dangereuses. 

Je présume que, quelque part, j’ai ce désir de plaire et de bien faire. Découvrir une autre réalité fait partie du voyage, et ce, même si je ne suis pas toujours en accord avec celle-ci. C’est ouvrir son esprit, sans jugement. C’est par les contrastes et les différences que l’on comprend un peu mieux le monde dans lequel on vit, et qu’on le découvre dans toutes ses ambiguïtés et ses charmes.

Comment s’habiller au Maroc ?

Vous pouvez donc prôner la liberté vestimentaire de la femme si vous le désirez. Acceptez par contre le regard d’autrui et informez-vous des particularités dans le pays. En effet, certaines villes pourraient être moins ouvertes d’esprit à la liberté vestimentaire des touristes. Si comme moi vous préférez suivre les coutumes de l’endroit, voici quelques recommandations.

Se couvrir les épaules et les genoux

Ce n’est pas bien compliqué, couvrez vos épaules et vos genoux, et évitez les « crop top » et les vêtements trop moulants ou transparents. Lorsque j’ai visité des mosquées à Istanbul, je me suis couvert la tête. Étant impossible de visiter celles-ci au Maroc, vous n’avez pas besoin de couvrir vos cheveux.

Considérer la température

Puisqu’il peut faire tout de même chaud, choisissez des textures ou des morceaux de vêtement qui correspondent à cette destination tels que le sarouel, les foulards, les maxidress, une longue jupe, les pantalons amples…

S’informer et savoir s’écouter

Il est bien de se préparer en faisant une petite recherche, mais parfois, ça peut être trompeur. En effet, lorsqu’on voit des photos du Maroc en ligne, on peut voir des photos de filles en shorts. Ainsi, on ajoute une paire ou deux dans notre valise, et pourquoi ne pas ajouter une robe courte? Sur place, en observant comment les femmes de l’endroit se vêtissent, on peut définir ce qui est accepté dans la ville où vous vous trouvez. Finalement, l’important c’est que vous vous sentiez à l’aise.

Bon voyage!

À lire également sur Nomade Magazine :