Ça fait déjà plus de 10 ans que je voyage un peu partout dans le monde et jamais l’idée de participer à un voyage organisé ne m’est passée par la tête. Pourquoi? C’est probablement dû à des idées préconçues comme quoi on n’a pas réellement la chance de connecter avec la culture du pays visité, on n’a pas le temps de poser les questions qui nous brûlent les lèvres à notre guide parce qu’il y a 20 autres personnes qui attendent de faire la même chose ou bien on ne vit que brièvement les activités prévues.

En octobre dernier, j’ai eu la chance, grâce à l’agence de voyages Voyages Merit, de me joindre à un groupe de 16 personnes pour un séjour de cinq jours dans la forêt amazonienne en Équateur. Vous aurez deviné que j’ai adoré mon expérience et que j’ai laissé tomber tous les jugements que j’avais face à ce type de voyage dès la première journée de cette aventure. Tout ça est grâce au fait que j’ai été guidée par un agent spécialisé dans les voyages d’aventures pour déterminer la meilleure option à l’image de la voyageuse que je suis. J’aimerais donc vous partager mon expérience vécue et les points forts m’ayant convaincue de revivre ce type de voyage dans mes aventures futures.

Équateur

Idéal pour les voyageurs solo

On décide souvent de voyager seul pour reconnecter avec soi-même et avoir la liberté de faire ce qu’on veut quand on veut sans devoir justifier chacun de nos choix à un compagnon de voyage. Il vient toutefois un temps où la solitude nous rattrape plus ou moins et on aimerait avoir quelqu’un à nos côtés pour partager les différentes expériences que l’on vit. En voyageant en groupe, j’ai eu l’opportunité de rencontrer des gens absolument extraordinaires provenant d’un peu partout à travers le monde! J’ai eu le bonheur de souper entourée d’Australiens, d’Européens et d’Américains et d’échanger sur nos diverses expériences de voyage, tout en apprenant davantage sur le pays d’origine de chacun. Cette expérience m’a rappelé mes différents séjours en auberge de jeunesse lorsque j’attendais les gens avec qui j’avais développé des affinités pour aller explorer un nouveau lieu tous ensemble et ensuite s’en reparler plus tard autour d’un bon repas. J’ai bien apprécié aussi pouvoir me retirer sans malaise dans un hamac en fin de journée lorsque j’avais envie de me retrouver seule.

Équateur

Le complément parfait à son voyage

Ayant un rythme de vie très occupé, je dois dire que j’ai beaucoup aimé pouvoir m’arrêter pendant quelques jours et laisser une autre personne être responsable des décisions et de la planification de mon voyage. Je suis retournée à la maison complètement zen et en forme puisque je n’avais pas eu à m’inquiéter de quoi que ce soit pendant plusieurs jours. Après avoir échangé avec les autres voyageurs, je réalise aussi qu’un voyage organisé comme celui-ci peut être une option à envisager lorsque ça fait déjà plusieurs semaines ou même plusieurs mois que l’on voyage en sac à dos sur un continent quelconque. Il est super excitant de pouvoir tout planifier par soi-même et vivre chaque jour comme bon nous semble, mais il est vrai qu’il est intéressant de pouvoir faire une pause à la planification d’hébergement et d’activités en optant pour un petit voyage organisé ici et là. En choisissant de participer à un voyage organisé pour compléter son séjour dans une certaine région d’un pays, il est possible d’en profiter pour se détendre sans stress de tout devoir organiser et d’obtenir des idées de lieux à découvrir ou d’activités à vivre grâce aux rencontres que l’on a faites au travers du groupe. La continuité de notre voyage peut alors prendre une toute autre direction grâce à la découverte d’endroits mythiques à ajouter à son itinéraire.

Équateur

La possibilité d’accéder à des lieux reculés

Lors de mon voyage dans la forêt amazonienne de l’Équateur, je me suis retrouvée devant des paysages grandioses grâce à nos guides locaux ayant grandi tout près de notre hébergement et connaissant ainsi les lieux par cœur. Nous avons d’ailleurs fait une randonnée de quelques heures pendant laquelle nous avons escaladé différentes chutes d’eau et avons pu nous baigner dans différents bassins d’eau en toute sécurité.

Équateur

Si j’avais été seule, je ne crois pas que j’aurais pu atteindre ces lieux par moi-même, car le sentier n’étant pas balisé impliquait principalement d’escalader des chutes d’eau. De plus, je n’aurais probablement pas pris la chance de traverser les différents points d’eau par peur de me blesser en pleine forêt. L’expérience aurait donc été complètement différente pour moi et j’aurais été un peu moins téméraire dans mes actions entreprises. Chaque jour, nous avons découvert des lieux enchanteurs loin des autres touristes et avons pu vivre des expériences à couper le souffle en toute sécurité grâce à l’expertise de nos guides locaux.

Équateur

L’immersion culturelle

Mon coup de cœur de ce voyage fut la possibilité d’échanger avec des gens quichua ayant grandi dans les alentours. Chaque jour, j’ai pu avoir des discussions avec eux pour en apprendre davantage sur leur histoire personnelle et sur les coutumes de la vie dans la forêt amazonienne. Ces gens nous ont ouvert leurs portes pour que nous puissions dormir confortablement au sein d’une maison typique entourée de la puissance de Pachamama ou communément nommée mère Nature. Nous nous sommes régalés chaque jour grâce à différents repas concoctés soigneusement et reflétant les saveurs de la région. Malgré que le tout était organisé, je crois vraiment avoir vécu une expérience authentique au sein de cette magnifique famille.

Ce voyage m’aura permis de découvrir un lieu extraordinaire de l’Amérique du Sud, mais surtout d’y faire des rencontres inoubliables et d’y vivre des expériences sortant de l’ordinaire. J’ai eu la chance d’apprendre énormément sur la culture équatorienne et de créer des souvenirs que je ne suis pas prête d’oublier. Si vous souhaitez aussi vivre un voyage d’aventure avec des experts qui vous permettront de vivre un séjour authentique et rythmé d’activités surprenantes, l’agence de voyages Voyages Merit offre un rabais de 50$ sur tous les voyages de G Adventures réservés chez Voyages Merit Sherbrooke. L’agence sera en mesure de vous présenter une multitude de voyages d’aventure pour ensuite déterminer celui qui vous convient le mieux selon vos intérêts. Pour obtenir plus d’information ou pour effectuer une réservation, vous n’avez qu’à contacter la spécialiste d’aventures Catherine Dionne par téléphone 1.866.341.1777 ext 2336 ou par courriel cdionne@voyagesmerit.com et mentionner votre lecture de cet article sur Nomade Magazine pour obtenir votre rabais.

À lire également sur Nomade Magazine :