Un itinéraire qui te fera voyager à travers le Québec!

L’été est enfin à nos portes et il s’agit du moment parfait pour prévoir un road trip! C’est pourquoi je te propose un itinéraire à la fois côtier et urbain autour du fleuve Saint-Laurent. Celui-ci inclut des idées d’hébergement et des activités incontournables. Que tu souhaites prendre le temps d’explorer quelques villes et te laisser aller au cœur de l’ambiance de celles-ci, ou que tu souhaites t’évader dans la nature entouré de paysages spectaculaires, cet itinéraire est pour toi! Prépare ta map et assure-toi de bien noter ce que je m’apprête à te partager!

Montréal, la grande ville

Je t’invite à prendre le temps d’apprécier tout ce que cette métropole a à offrir. Que ce soit pour ses terrasses animées tapissant le centre-ville ou ses magnifiques allées pittoresques du Vieux-Montréal, tu retrouveras un éventail de restaurants au menu alléchant et des microbrasseries uniques. Que dire de ses nombreux cafés nous transportant en Europe le temps d’un allongé bien mérité et d’un croissant succulent?

Il est très étonnant de constater la proximité des activités en plein air sur l’île de Montréal. En effet, je t’invite à te rendre au sommet du mont Royal pour admirer une vue spectaculaire sur les environs. Tu pourrais aussi explorer le parc nature du Cap-Saint-Jacques pour une promenade de 16 kilomètres en forêt. Pourquoi ne pas vivre une activité totalement différente lors d’une séance de surf avec l’entreprise KSF? Il s’agit d’une expérience inusitée à vivre sur les vagues du fleuve Saint-Laurent avec la ville comme arrière-plan. Il y a tellement d’autres activités à nommer, mais je dois dire qu’une visite du Jardin botanique de Montréal est définitivement un incontournable, ainsi qu’une marche au cœur de la ville afin de repérer l’art de rue qui se retrouve un peu partout.

Hébergement : Bénéficiant d’un emplacement central, le HI Montréal est le camp de base idéal pour accéder à tout ce que la plus grande ville du Québec a à offrir. Si tu souhaites combiner travail, vie sociale et évasion, cette auberge de jeunesse possède un joli espace de coworking qui saura assurément t’inspirer à réaliser tes différents projets entre une balade à vélo et un souper sur l’un des toits de la ville. Il est facile d’y séjourner plus d’une journée avec ses chambres confortables au style épuré. De plus, son café-bar est fort sympathique et sert de la nourriture ainsi que des bières locales.

Crédit photo : HI Canada
Crédit photo : HI Canada

Trois-Rivières, à travers le temps

Située à moins de 2h de route de Montréal, la ville de Trois-Rivières mérite toute ton attention. Il s’agit de l’endroit parfait pour prendre un bain de culture et profiter d’une gastronomie délicieuse. En effet, de jolies terrasses bordent le fleuve Saint-Laurent créant ainsi le cadre parfait pour bien manger. De plus, la scène des microbrasseries n’a rien à envier aux autres villes. Le Vieux-Trois-Rivières est un lieu inspirant où se balader avec son patrimoine riche en histoire. Le magasin général Le Brun est d’ailleurs une boutique inusitée à visiter pour faire un voyage dans le passé. Le monastère des Ursulines ainsi que l’ancienne église des Récollets sont aussi des bâtiments historiques à ne pas manquer.

Je te propose aussi de t’évader au cœur du parc national de la Mauricie après un petit-déjeuner au café Frida. Tu pourrais y faire du canot et une randonnée en nature jusqu’aux fameuses chutes Waber.

fleuve Saint-Laurent
Crédit photo : @je.roye

Hébergement : Tu auras compris que tu devrais passer plus d’une journée au cœur de cette ville historique de la province. C’est pourquoi je te conseille de dormir au HI Trois-Rivières lorsqu’elle rouvrira ses portes cet été. Offrant une ambiance des plus chaleureuses, cette auberge de jeunesse te donnera l’impression d’être comme à la maison. Les espaces communs offrent un confort familier et ses chambres proposent des installations douillettes. L’auberge de jeunesse est d’ailleurs située à proximité des différents attraits de la ville rendant son offre d’hébergement idéale.

Crédit photo : HI Canada
Crédit photo : HI Canada

La Malbaie, entre montagnes et fleuve

Après avoir exploré 2 villes aux personnalités complètement différentes, il est maintenant venu le temps de prendre un grand bol d’air frais à La Malbaie. Je t’invite à poursuivre ton aventure sur les routes du Québec au travers de paysages à couper le souffle entre les montagnes et le fleuve Saint-Laurent. Je te recommande vivement d’atteindre le sommet de l’Acropole-des-Draveurs pour un décor époustouflant. Il faut aussi profiter du calme de l’estuaire lors d’un pique-nique à la Pointe-au-Pic et visiter le Manoir Richelieu.

fleuve Saint-Laurent

Hébergement : Le HI La Malbaie possède une vue de première loge sur la beauté des lieux. En plus d’offrir des chambres avec une vue inspirante sur le fleuve Saint-Laurent, l’auberge dispose d’une merveilleuse terrasse où profiter du calme. De plus, son bistrot fort sympathique nous rappelle les pubs anglais avec sa sélection de bières artisanales aux saveurs de la région.

Crédit photo : HI Canada
Crédit photo : HI Canada

Sainte-Anne-des-Monts, la festive

Après 5h de route et un traversier depuis St-Siméon pour te rendre de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent, tu mérites bien un arrêt dans cette jolie ville de la Haute-Gaspésie. Sainte-Anne-des-Monts est un endroit très prisé pour sa proximité avec le massif montagneux des Chic-Chocs et ses aires maritimes. Imagine-toi profiter pleinement de tes vacances lors d’un pique-nique à la plage Cartier tout en admirant un coucher de soleil transformer le ciel en œuvre d’art. Ressourçant, n’est-ce pas? Tu pourrais même profiter des premières lueurs du jour lors d’une balade en SUP sur le Saint-Laurent et passer l’après-midi à faire la sieste dans un hamac en te laissant bercer par les sons de la nature.

fleuve Saint-Laurent
Crédit photo : HI Canada

Hébergement : Tu as l’opportunité de choisir parmi divers hébergements qui te permettront de bien apprécier ton environnement tout en profitant d’un confort répondant à tes besoins. Au HI Sainte-Anne-des-Monts, Sea Shack, tu peux opter pour un chalet aux installations variées pouvant inclure des salles de bain et des toilettes ainsi que des cuisinettes pour certains. Tu peux donc vivre un séjour des plus relaxants ou te joindre aux autres invités pour festoyer au Tiki Bar ou autour du feu.

Crédit photo : HI Canada
Crédit photo : HI Canada

L’Anse-au-Griffon, le moment tant attendu

Te voici finalement au littoral de la pointe de la Gaspésie où le parc national Forillon est maison de nombreuses randonnées aux décors grandioses. L’incroyable golfe du Saint-Laurent démontre sa magie à chaque courbe parcourue en voiture et la mer de montagnes ne cesse de surprendre. Sculptée par le temps et la mer, l’île Bonaventure est un lieu étonnant à visiter facilement accessible depuis L’Anse-au-Griffon. La présence de milliers de Fous de Bassan te laissera sans mot tant la beauté de ce spectacle est précieuse. Bien sûr, tu ne peux quitter cette région du Québec sans te rendre au pied du fameux rocher Percé. Cet emblème touristique de la province saura te couper le souffle avant de reprendre la route vers le Bas-Saint-Laurent.

fleuve Saint-Laurent
Crédit photo : HI Canada

Hébergement : Pour bien profiter de cette destination pendant la saison estivale, l’auberge HI L’Anse-au-Griffon, Griffon Aventure propose un lieu d’évasion sympathique avec ses allures rustiques. Tu as le choix de dormir dans de jolis chalets permettant ainsi une belle proximité avec la nature. Il est aussi possible de passer la nuit dans une tente de canevas! Tu as envie d’un séjour insolite? Pourquoi ne pas dormir dans un bateau de pêche au crabe? Ça te fera de belles histoires à raconter!

Crédit photo : HI Canada
Crédit photo : HI Canada

Rivière-du-Loup, en plein air

Ce n’est pas parce que tu as commencé à rebrousser chemin que ton aventure doit perdre de l’intérêt, au contraire! Une fois à Rivière-du-Loup, attends-toi à vivre une escapade unique au rythme de la nature. En effet, tu pourrais faire du SUP ou du kayak sur le lac Témiscouata ou bien faire une randonnée sur l’île aux Lièvres ou au parc national du Bic. Après avoir été témoin de la beauté du parc des Chutes et de son ancienne centrale électrique, quoi de mieux que de manger un bon repas à l’un des restaurants de la rue Lafontaine? En effet, plusieurs bonnes adresses sont accessibles pour pleinement profiter de la gastronomie du Bas-Saint-Laurent.

fleuve Saint-Laurent

Hébergement : Pour bien apprécier ton séjour, je t’invite à profiter du confort d’une demeure seigneuriale. Tu pourras ainsi vivre une immersion totale au cœur du centre-ville. L’auberge HI Rivière-du-Loup possède d’ailleurs une jolie véranda où il fait bon boire son café avant de partir à l’aventure.

Crédit photo : HI Canada
Crédit photo : HI Canada

Québec, une ville digne d’une œuvre d’art

Il est maintenant venu le temps de faire un dernier arrêt dans la plus vieille ville de la province. Laisse-toi charmer pour la première fois ou de nouveau par l’architecture romantique du Vieux-Québec. Une visite du Château Frontenac est de mise, tandis qu’une escapade dans les rues animées du Quartier Petit Champlain rendra ton séjour inoubliable. Situé à environ 15 minutes du Vieux-Québec, le parc de la Chute-Montmorency est un site extraordinaire à visiter avec le rugissement de la cascade dominant le paysage environnant. Le quartier St-Roch devrait aussi faire partie de ton itinéraire pour ses nombreux restaurants et bars branchés.

Crédit photo : Mélanie Jean

Hébergement : Pourquoi ne pas opter pour un hébergement se mariant parfaitement avec les constructions historiques au style néoclassique de la vieille ville? Le HI Québec se trouve au cœur de la beauté de la Capitale-Nationale entourée de jolies rues tapissées de pavé. On y trouve d’ailleurs de nombreux restaurants et plusieurs boutiques. Il s’agit de l’endroit parfait pour rencontrer d’autres voyageurs d’ici ou d’ailleurs et vivre de nombreuses activités gratuites et facilement accessibles.

Crédit photo : HI Canada
Crédit photo : HI Canada

Si tu as toujours rêvé de vivre un road trip de plusieurs jours autour du fleuve Saint-Laurent depuis notre Montréal bien aimée jusqu’au fameux rocher Percé en passant par Charlevoix et le Bas-Saint-Laurent, on t’encourage à vivre cette fabuleuse aventure cet été! Tu y découvriras alors un Québec des plus étonnants avec ses paysages variés, sa nourriture succulente et ses expériences infinies. N’oublie surtout pas que tu y rencontreras des personnes chaleureuses au travers de chacune de ces régions ainsi que d’autres voyageurs qui te rappelleront à quel point notre beau Québec est bien spécial.

À noter, qu’il est important de considérer que des mesures sanitaires peuvent être mise en place au sein des hébergements et lors de certaines activités dans le but de protéger la santé des voyageurs et des équipes ainsi que tout individu présent.

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conserve cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Fleuve Saint-Laurent

Bien que cet article ait été rédigé en partenariat avec HI Canada, les opinions demeurent les nôtres. #Commandite

Crédit photo couverture : HI Canada

À lire également sur Nomade Magazine :