Évasion au coeur de la nature!

J’habite à Montréal depuis toujours, pas très loin donc de la Mauricie. Et pourtant, je ne peux pas dire que j’avais réellement exploré la région avant le week-end dernier, alors qu’on y a vécu un séjour tout simplement parfait en nature. J’ai été surprise de découvrir des panoramas magnifiques, la forêt à perte de vue et de nombreux lacs où naviguer tranquillement! Mais surtout, le calme plat! C’est une région qui gagne à être connue et qui ne manquera pas de satisfaire votre besoin d’évasion. Je vous emmène donc découvrir quelques incontournables et coups de coeur pour un week-end de plein air en Mauricie.

Aire Nature Grandes-Piles

Aire Nature, c’est le rêve de quiconque souhaite déconnecter et apprécier la nature, tout simplement! Aux abords du lac Clair (qui porte très bien son nom d’ailleurs!) se trouve ce site d’éco-camping où l’on peut dormir en tente ou en prêt-à-camper. De plus, on peut y explorer 30 km de sentiers pédestres ou bien louer une embarcation nautique pour pleinement profiter du lac à l’eau translucide! Il s’agit d’une porte ouverte sur des espaces naturels préservés et protégés.

De notre côté, on a pu faire l’expérience du prêt-à-camper et c’était bien agréable! Notre petite cabane rustique équipée d’un poêle à bois était accueillante et offrait un peu plus de confort que le camping en tente. Tout juste au bord de l’eau, on peut passer la soirée au bord d’un feu de camp et apprécier la vue ou même le ciel étoilé qui sont tous deux magnifiques!

Pensez à vous lever aux premières lueurs du jour pour admirer le paysage alors que tout est si paisible. C’est l’occasion de déconnecter complètement et profiter de l’instant présent. Nulle besoin d’aller loin pour avoir droit à tout un spectacle comme le bord de l’eau est à deux pas du prêt-à-camper.

Auberge Saint-Mathieu-du-Lac

Deuxième arrêt, rendez-vous à l’Auberge Saint-Mathieu-du-Lac! Après avoir passé la journée sur l’eau à Aire Nature, on était affamés et, heureusement, un excellent repas en formule table d’hôte nous attendait au restaurant de l’auberge. Cette dernière jouit de la présence d’un talentueux chef dans sa cuisine afin d’offrir aux visiteurs une expérience culinaire mémorable. On a eu un gros coup de coeur pour les différents plats intégrant des produits du terroir, mais aussi pour la vue magique sur le coucher du soleil!

Autre point génial de cette auberge chaleureuse ; elle se situe tout près du parc national de la Mauricie! C’est donc l’endroit idéal où séjourner pour les adeptes de plein air qui souhaitent retrouver leur confort le soir venu. Ou encore manger à l’une des meilleures tables de la région afin de reprendre des forces!

On a bien apprécié notre passage à l’auberge et surtout l’apéro sur notre balcon avec vue sur le lac. Tout simplement magique!

Parc national de la Mauricie

Parce qu’il serait inconcevable de passer à côté de cet incontournable de la région, mais aussi parce qu’une belle aventure nous y attendait, on a terminé ce séjour plein air au parc national de la Mauricie!

De nombreux sentiers pédestres et activités nautiques sont accessibles au parc. Ainsi, c’est un terrain de jeu incroyable pour les amateurs de plein air en visite en Mauricie! Mais on avait une mission bien précise ; rejoindre les chutes Waber en canot/rando!

Ces chutes impressionnantes sont bien reconnues dans la région et avec raison! Elles valent amplement le déplacement, et puis le trajet pour s’y rendre est tout aussi agréable que la récompense en arrivant. Les paysages vous en mettront plein la vue!

Il faut prévoir 6 à 8 heures pour effectuer les 9.2 km de canot/kayak et 6.9 km de randonnée (aller-retour). C’est donc une belle et longue journée en nature! Pensez à amener un bon lunch, du chasse-moustique et de la crème solaire et préparez-vous pour une aventure mémorable!

En somme, on recommande une escapade plein air en Mauricie à tous ceux qui cherchent à s’évader dans la nature le temps d’un séjour reposant ou actif! On a bien apprécié chaque moment de cette visite de quelques jours dans la région! On retournera vite en Mauricie quand l’envie de pagayer des heures et des heures sur l’eau nous prendra. À très bientôt la belle d’à côté!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Bien que cet article ait été rédigé en partenariat avec Tourisme Mauricie, les opinions demeurent les nôtres. #Commandite

À lire également sur Nomade Magazine :