Pourquoi faire du Saguenay–Lac-Saint-Jean sa destination vacances de l'été?

Il y a tout plein de superbes endroits à découvrir au Québec. Si bien qu’il peut être difficile de choisir une destination. Alors, pourquoi jeter son dévolu sur la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean cet été? Les raisons sont nombreuses, notamment l’accueil chaleureux des habitants et la beauté incontestable des paysages. En voici 3 excellentes qui convaincront tout adepte de plein air ou de vélo!

Pour parcourir ses incroyables parcs nationaux

Trois superbes parcs nationaux composent la région et font d’elle un vaste terrain de jeu pour les adeptes de plein air en tous genres. Qui dit parc national dit aussi nombreuses expériences à vivre au cœur de la nature. Voici donc en quelques mots ce qui vous attend dans chacun d’entre eux!

Parc national du Fjord-du-Saguenay

Ce parc national est la porte d’entrée du fjord du Saguenay dont je vous parlerai davantage plus bas dans l’article. Il se démarque surtout par ses grandes falaises qui entourent le fjord et ses vues en hauteur sur celui-ci. La via ferrata et la randonnée pédestre sont au menu pour pleinement profiter de ces panoramas. Une journée dans ce parc est certainement un incontournable afin de réellement apprécier toute la beauté du fjord.

Parc national des Monts-Valin

Le parc national des Monts-Valin est quant à lui plutôt reconnu pour ses paysages hivernaux, notamment dans le secteur que l’on appelle « La vallée des fantômes ». Ceci dit, il mérite tout autant une visite en été pour ceux qui souhaiteraient atteindre de plus hauts sommets en randonnée pédestre. Plusieurs refuges permettent d’effectuer une longue randonnée s’échelonnant sur plusieurs jours si un tel défi vous appelle. En somme, c’est un bel endroit pour découvrir la faune et la flore et se ressourcer au cœur de la nature!

Crédit photo : Steeve Deschênes

Parc national de la Pointe-Taillon

Sur les rives du lac Saint-Jean se trouve le parc national de la Pointe-Taillon. Bien qu’aussi beau que ses confrères, il propose une ambiance quelque peu différente. Imaginez-vous les pieds dans le sable au bord du lac qui s’étend à perte de vue! Ce parc propose un bon compromis entre plage, activités nautiques et randonnée en nature pour le plaisir des grands et petits.

Pour rouler sur les plus belles véloroutes

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est depuis très longtemps fort apprécié des cyclistes. Ses longues routes à travers des paysages à couper le souffle ne laissent personne indifférent. Outre le cyclotourisme et le cyclosportif qui en font la renommée, il est également possible d’y faire du vélo de montagne. Ainsi, vous ne manquerez pas d’occasions de pédaler!

Je me contenterai cette fois de vous parler des 2 véloroutes qui traversent la région pour faire découvrir des panoramas à couper le souffle. Voici un petit avant-goût de celles-ci.

La Véloroute des Bleuets

Cette véloroute bien connue et appréciée de tous longe la rivière Saguenay ainsi que le lac Saint-Jean en passant par le parc national de la Pointe-Taillon. C’est donc dire que vous pédalerez au bord de l’eau sur des kilomètres et des kilomètres, tout en planifiant quelques arrêts pour goûter aux produits du terroir et rencontrer les habitants d’une grande gentillesse.

La Véloroute du Fjord du Saguenay

Ce parcours traverse quant à lui les montagnes et les falaises autour du fjord. C’est la splendeur de la nature qui vous marquera au fil de vos coups de pédales. Il vous sera même possible de passer d’une rive à l’autre du fjord grâce aux navettes maritimes sur la rivière Saguenay.

Pour naviguer sur ses magnifiques plans d’eau

Alors que les aventures terrestres sont nombreuses à l’année, les aventures sur l’eau, elles, battent leur plein durant la saison estivale! Entre le fjord du Saguenay, dont la réputation n’est plus à faire, et le très grand lac Saint-Jean, il ne serait pas exagéré d’affirmer que la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un véritable paradis pour les activités nautiques et la rencontre de la faune marine. Si comme moi vous adorez être sur l’eau durant l’été, une visite de cette belle et grande région ne vous décevra pas! Voilà pourquoi vous devriez vous attarder sur ces 2 plans d’eau principaux de la région.

Fjord du Saguenay

À bord d’un zodiac ou bien d’un kayak de mer, il vous sera possible d’aller à la découverte du fjord, mais aussi à la rencontre des mammifères marins. Si vous avez toujours rêvé d’apercevoir tout près une baleine ou même un béluga, c’est l’endroit tout indiqué pour partir en expédition et espérer que c’est votre jour de chance! Pour une balade en douceur sur les eaux du fjord, montez plutôt à bord d’une navette maritime.

Lac Saint-Jean

Cet immense lac, qui soit dit en passant est le 3e plus grand au Québec, est un arrêt incontournable pour les amateurs d’activités nautiques. Kayak, canot, pédalo, SUP et la baignade vous y attendent! Passer une (ou plusieurs!) journée(s) au bord du lac Saint-Jean, c’est avoir l’impression un instant d’être en vacances au bord de la mer. Le temps est bon, l’ambiance est agréable et il est impossible de s’ennuyer!

Ce ne sont là que quelques-unes des mille et une raisons de visiter le Saguenay–Lac-Saint-Jean cet été, mais j’espère qu’elles vous auront convaincu de mettre cette destination sur votre radar. Quelle que soit la facette de la région qui vous attire le plus, ne ratez pas votre chance de découvrir ses paysages à couper le souffle!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, les opinions demeurent les nôtres. *Commandite

À lire également sur Nomade Magazine :