Itinéraire vers le cercle arctique en Suède!

Qui n’a jamais rêvé de voir des aurores boréales, passer le cercle arctique, se retrouver dans un monde de neige aux nuances de blanc infinies, ressentir un froid mordant et la joie d’un bon feu en Suède?

C’est donc de fin novembre à mi-décembre que nous nous envolons mon frère et moi pour la Suède, période propice à des expériences de ce type.

Stockholm : les premiers pas

Étape incontournable pour commencer à s’acclimater aux courtes journées, Stockholm a plus d’un tour dans son sac, vous trouverez ici et ici quelques idées pour votre séjour.

Suède-Stockholm-nuit

Nous avons opté pour quelques classiques et profité de ce que la capitale suédoise offre à un porte-feuille léger.

Un tour de la vieille ville Gamla stan constituée d’étroites ruelles médiévales pavées, ainsi que de nombreux lieux d’intérêt s’imposent, mais aussi la visite des stations de métro plébiscitées pour leur incroyable diversité et valeurs artistiques.

Suède-Stockholm-Gamla stan

Notre choix s’est également porté sur 2 musées : « Historiska » le musée de l’histoire de la Suède (tout près se trouve « Le Nordiska museet » avec son architecture hybride de cathédrale et de château, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil) ainsi que le « Moderna Museet », gratuits tous deux.

Suède-Stockholm-Nordiska museet

Je vous conseille de faire le tour des différentes îles en passant par les nombreux ponts (pas moins de 57 reliant les différents quartiers) pour admirer les nombreux beaux points de vue, notamment de nuit avec les lumières se reflétant sur l’eau.

Suède-Stockholm-vue nocturne

Et surtout ne faites pas l’impasse sur les kanelbullars, ça serait un crime !

Suède-Stockholm-kanelbullar

Luleå : du rouge et du blanc

Sur notre route vers le Nord, nous avons fait étape à Luleå, car à une 10aine de kilomètres de la ville se trouve le village-église de Gammelstad, avec ses 4892 habitants, niché au fond du golfe de Botnie. Depuis l’arrêt «Smedjegatan» dans le centre-ville, prenez le bus numéro 9 en direction de «Kyrkbyn» qui va jusqu’au village de l’église. Descendez à l’arrêt «Kyrktorget». Le trajet dure environ 35 minutes.

Vous saurez que vous êtes arrivé quand vous verrez une mer de maisons peintes rouges aux portes et fenêtres blanches.

Et il n’y a pas d’autre mot qu’adorable pour qualifier ce village enchanteur, votre appareil photo va chauffer!

Suède-Luleå-Gammelstad-Maisons

Gammelstad est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du village le plus grand et le mieux préservé dans le nord de la Suède avec son église en pierre du XVe siècle, ses rues médiévales et ses 424 bâtiments en bois, ce qui lui confère une authenticité exceptionnelle.

Les villages-église, un ensemble d’habitations typiques du nord de la Scandinavie, se sont développés dans cette région pour que les fidèles de la campagne environnante, qui devaient parcourir de longues distances dans un milieu naturel hostile pour rentrer chez eux dans les rudes conditions climatiques, puissent y passer la nuit provisoirement. Cela leur permettait de rencontrer d’autres paroissiens et assister aux offices religieux hebdomadaires et à l’occasion de fêtes religieuses.

Suède-Luleå-Gammelstad-Eglise

Les maisonnettes ont été utilisées de manière traditionnelle jusque dans les années 1950. Aujourd’hui, le village est une communauté vivante et un musée en plein air ouvert toute l’année. Pour la visite, nous avons pris notre temps, il n’y avait quasiment personne et c’est très bien comme ça, car une horde de touristes prendrait peut être trop de place dans cette expérience dont la quiétude a depuis toujours été la clé.

Suède-Luleå-Gammelstad-Place

Jokkmokk : l’étape douce nature

Mon coup de cœur juste au nord du cercle polaire arctique, Jokkmokk, une petite ville, simple, calme se situant en Laponie, avant Kiruna, sa célèbre voisine.

Nous avons visité Ájtte, le Musée suédois de la montagne et des Samis. Ce musée riche et complet satisfera votre curiosité pour ce peuple et son mode de vie à travers les âges et jusqu’à nos jours. Spécialisé dans la culture et la nature de la région montagneuse du nord, le musée détaille l’histoire de Sápmi, de la terre et du peuple, de la vie et de la survie dans un climat et environnement exigeants : la Laponie.

Suède-Jokkmokk-Lac Talvatissjön

Nous avons fait une balade le long du lac gelé Talvatissjön, puis nous sommes entrés dans l’ancienne église octogonale en bois trop mignonne entourée d’une palissade, pour finir par une pâtisserie et un bon thé chaud.

Suède-Jokkmokk-Ancienne église

Pour ceux qui aiment s’excentrer un peu, il y a un cimetière rempli de lanternes dont les flammes glissent sur la neige, l’église principale et le centre d’information dans la mairie où l’on peut faire un tampon spécial cercle polaire arctique, car oui, ici, vous l’avez dépassé!

Suède-Jokkmokk-Eglise

Savez-vous que les Suédois (et sûrement ailleurs où le climat l’exige) utilisent la neige autour de leurs maisons pour en couvrir le bas des murs et profiter de cette isolation naturelle ?

Kiruna : le Nord et plus encore

La ville la plus septentrionale de Suède à 145 kilomètres au nord du cercle arctique abrite la plus grande mine de minerai de fer au monde, mais cette activité aura pour conséquence le déplacement, d’ici 2035, d’une grande partie de Kiruna sur des terrains plus stables.

Suède-Kiruna-Architecture

Nous avions pensé visiter le fameux hôtel de glace, l’Icehotel à Jukkasjärvi, accessible en bus et en train depuis Kiruna, mais pour visiter le hall, les chambres et le bar, c’est payant si vous n’y passez pas la nuit. Le prix ticket un jour étant assez élevé m’a quelque peu refroidie.

Nous avons fait du Airbnb, avec la chance que notre hôte soit guide pour des sorties nocturnes afin de voir les aurores boréales. Étant un de nos buts, nous nous empressons d’accepter, il s’occupe du transport, de faire un feu pour un souper très simple et nous attendons ensemble près d’un cabanon. Cependant, la magie n’opérera pas ce soir-là et nous rentrons bredouilles.

Après tout il ne faut pas oublier que la nature n’est pas sur commande et cela nous donne une bonne occasion de revenir une prochaine fois.

Nous avons donc visité Kiruna, son église et son architecture.

Suède-Kiruna-Eglise

Il y a dans certains espaces publics du mobilier en glace lorsque c’est de saison et des braseros mis à disposition pour faire chauffer un bon Glögg (vin chaud épicé).

Suède-Kiruna-Glögg

Il y a aussi le parc national d’Abisko pas loin qui mérite très certainement plusieurs jours de découverte.

Pour le retour à Stockholm, nous avons pris le train de nuit. Il y a plusieurs formules allant du siège à la couchette.

Stockholm : revenir sur nos pas

Nous revoilà à Stockholm avec toujours l’optique de visiter quelques musées en libre accès, à savoir le musée maritime : « Sjöhistoriska museet » et le « Etnografiska museet ».

Étant en période de Noël, nous en profitons pour nous lancer dans une activité pratiquée depuis fort longtemps, s’émerveiller devant les vitrines de Noël du NK (Nordiska Kompaniet) datant de 1915, c’est le plus luxueux centre commercial et leurs décorations et mises en scène sont à la hauteur de leur réputation. Chaque immense vitrine a un thème féerique et ses automates pour lui donner vie.

Suède-Stockholm-vitrine NK

Pour ceux qui comme nous décideraient de poursuivre en Finlande, le ferry est un moyen agréable de se rendre à Helsinki!

Bon voyage!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

À lire également sur Nomade Magazine :