Capitale suédoise où l’art, le design, l’écologie et le bonheur sont au cœur d’un mode de vie typiquement nordique, Stockholm en impose sans conteste par sa simplicité et son naturel. À cheval entre histoire et modernité, un week-end dans cette métropole scandinave vous convie à un prélude au Lagom (vivre mieux avec moins), leitmotiv suédois!

Vue sur la vieille ville

Vue sur la vieille ville

Formant un archipel de 14 îles situées où le lac Mälar rejoint la mer Baltique, Stockholm mérite d’être visitée tant à pied qu’en métro, vélo et par bateau. Si le transport en commun demeure tout de même assez onéreux, une promenade dans le métro de Stockholm se veut une véritable découverte artistique valant largement la peine!

Même en novembre, les vélo ont la cote!

Même en novembre, les vélos ont la cote!

Je vous partage ici mes bons plans pour un week-end à Stockholm, la plus grande métropole de la région nordique!

Moderna museet : un plongeon dans l’art moderne et contemporain

Situé sur l’île de Skeppsholmen dans le centre de Stockholm, le Musée D’art Moderne est réputé à travers le monde et abrite la collection d’œuvres modernes la plus importante du pays!

Liv au Moderna museet

Liv au Moderna museet

Vous pourrez y admirer certaines pièces d’artistes célèbres comme Picasso, Matisse, Modigliani, Kandinsky, Dali, Giacometti, Warhol ou Rauschenberg en plus de découvrir de nombreux artistes suédois contemporains. Une vaste collection de photographies, d’installations multimédias en tout genre et d’œuvres liées au design contemporain (passage obligé en Suède) agrémentent également la visite.

Moderna museet

Moderna museet

Bon plan: la collection permanente du musée est ouverte gratuitement au public chaque vendredi de 18h à 20h. C’est donc le lieu idéal à visiter à votre arrivée!

Site web officiel

Fotografiska : le musée de la photographie

Idéalement situé sur l’île de Södermalm et offrant un magnifique point de vue sur les îles de Skeppsholmen et Djurgården, le Fotografiska est un musée entièrement dédié à la photographie.

Fotografiska

Fotografiska

Ayant ouvert ses portes en 2010 dans un bâtiment art nouveau remis à neuf, le Fotografiska accueille les œuvres de photographes de réputation internationale en plus d’offrir des ateliers d’initiation à la photographie.

Fotografiska

Fotografiska

Bon à savoir! Au dernier étage du bâtiment, un restaurant panoramique permet d’admirer la ville en dégustant l’un des plats végétariens au menu.

Site web officiel

Gamla stan : la « vieille ville »

Situé à une vingtaine de minutes de marche du Fotografiska, Gamla stan est le plus vieux quartier de Stockholm. Fondé au XIIIe siècle et s’étendant sur l’île de Stadsholmen et les îlots de Riddarholmen, Helgeandsholmen et Strömsborg, c’est ici que vous pourrez contempler le Stockholm médiéval.

Gamla stan

Gamla stan

Bien entendu, cette partie de Stockholm est régulièrement assaillie par les touristes, mais elle mérite néanmoins le détour pour capter en photo les rues sinueuses, les ruelles tarabiscotées ainsi que l’architecture traditionnelle et colorée qui rappelle celle de l’Allemagne du Nord.

Gamla stan

Gamla stan

À ne pas manquer dans Gamla stan : Stortorget (la Grand-Place située au centre de la vieille ville), Kungliga Slottet (le Palais royal de style baroque) et le Musée Nobel (situé au rez-de-chaussée du bâtiment de l’Académie suédoise).

Kungliga Slottet

Kungliga Slottet

Vasa Museet : un naufrage devenu fierté!

Le Vasa Museet est un musée construit spécialement pour y héberger le Vasa, le plus vieux vaisseau à avoir été conservé au monde. Datant du XVIIe siècle, l’histoire de ce gigantesque navire de guerre est pour le moins inusitée. Ayant appareillé pour la toute première fois le 10 août 1628 à Stockholm, le Vasa coula avant même d’atteindre l’entrée du port, emportant avec lui son équipage, dont plusieurs marins qui trouvèrent la mort.

Franchement impressionnante, une visite du Vasa est un incontournable de tout séjour à Stockholm! Aujourd’hui, celui-ci attire plus de visiteurs que n’importe quel autre musée en Scandinavie et s’impose comme étant l’une des attractions touristiques les plus populaires au monde.

Comme quoi les Suédois demeurent fiers de ce qui a certainement été le plus grand échec de leur histoire!

Site web officiel du musée

Le Vasa Museet est situé sur l’île de Djurgården où l’on retrouve également le Skansen (un musée en plein air et un zoo), le Nordiska Museet (consacré aux traditions et à la culture suédoises), le musée ABBA (dédié au mythique groupe suédois) ainsi que le Gröna Lund, un vaste parc d’attractions. Si vous avez le temps, rendez-vous sur l’île en bateau-bus et passez-y une journée!

En bateau-bus vers l’île de Djurgården

En bateau-bus vers l’île de Djurgården

Stockholm tunnelbana : le métro musée!

Seul métro de Suède, le Stockholm tunnelbana est sans contredit un lieu à ne pas manquer pour admirer l’art urbain de la métropole. Réputé comme étant « la plus grande galerie d’art du monde », le métro de Stockholm vous permet de découvrir une myriade d’œuvres d’art publiques diversifiées.

Station T-Centralen

Station T-Centralen

Station T-Centralen

Station T-Centralen. Crédit photo: Liv Livitch

De T-Centralen (la station où se trouve la gare centrale et où convergent plusieurs lignes), en passant par Kungsträdgården, Stadion ou Radhuset, le site Visit Stockholm propose un guide (en anglais) vous permettant de simplifier votre itinéraire découverte!

Site Art in the Subway

Station Kungsträdgården

Station Kungsträdgården

Bref, le Stockholm tunnelbana vous offre de quoi passer un magnifique après-midi, pour le prix d’un ticket de métro.

Station Stadion

Station Stadion. Crédit photo: Liv Livitch

Station Radhuset

Station Radhuset

Fait à noter, les rames C20 et C30 qui composent le réseau sont signées Bombardier!

Consultez le plan du métro

The Rival Hotel : made in Stockholm!

Lieu de prédilection pour vivre le Stockholm branché, le Rival est un hôtel-boutique unique en son genre, où l’on croise des Stockholmois chaque jour! Situé au cœur du quartier hype de Södermalm, c’est l’hôtel idéal pour apprécier l’accueil chaleureux typiquement suédois, tout en vivant le Stockholm de ses habitants.

The Rival Hotel est situé sur la place Mariatorget

The Rival Hotel est situé sur la place Mariatorget. Crédit photo: Liv Livitch

En effet, avec sa salle de spectacle ainsi que ses 2 vastes bars lounge, l’hôtel Rival s’impose comme un lieu de rassemblement culturel très couru dans la capitale nordique.

La salle de spectacle du Rival Hotel

La salle de spectacle du Rival Hotel

Premier établissement hôtelier de charme de Suède, le Rival est empreint d’une grande valeur historique, puisque le bâtiment, datant de 1937, abritait autrefois un cinéma. Ayant ouvert ses portes en 2003, l’hôtel Rival appartient à Benny Andersson, ancien membre de ABBA! Le groupe culte des années 70 est d’ailleurs très bien représenté un peu partout dans l’hôtel. Avis aux fans!

Dans le lobby de l'Hôtel Rival

Dans le lobby de l’Hôtel Rival

Affichant un style feutré, coloré et une architecture rappelant l’art déco, l’hôtel Rival offre un environnement franchement réussi et très loin du cliché sobre et blanc que l’on peut imaginer du design suédois.

Le vaste lounge de l'hôtel Rival

Le vaste lounge de l’hôtel Rival

Les chambres sont par ailleurs époustouflantes et invitent à la détente avec son menu dédié aux nombreux oreillers (ce n’est pas une blague), sa literie en coton égyptien et son look renversant où le cinéma et la musique s’invitent par petites touches bien pensées!

The Rival Hotel

Le dimanche, le brunch du Rival est si populaire que tout Stockholm semble être présent pour apprécier la multitude de pains artisanaux, le traditionnel gravlax, les fromages et les autres plats typiques de la cuisine nordique et internationale.

La cuisine du Rival. Ici, on mange local et on mise sur la gastronomie suédoise.

La cuisine du Rival. Ici, on mange local et on mise sur la gastronomie suédoise.

Petit détail trop craquant, un ourson en peluche attend les invités dans chaque chambre. J’en suis tellement tombée sous le charme que je l’ai traîné partout avec moi et qu’il m’a même suivi jusqu’à Montréal!

Notre Teddy bear au populaire selfie spot du Rival. Je l'ai baptisé Sean!

Notre Teddy bear au populaire selfie spot du Rival. Je l’ai baptisé Sean!

Si vous recherchez un établissement où le service est impeccable, sachez que je n’ai jamais reçu un accueil aussi chaleureux! Le concierge du Rival, Sean Naughton, qui y travaille depuis son ouverture, est considéré comme le meilleur concierge de Stockholm! Membre des Clefs d’Or, Sean connaît d’ailleurs la ville comme sa poche et il possède lui-même son blogue appelé Stockholm tourist. N’hésitez pas à l’aborder!

Site web officiel

Page Facebook

Compte Instagram 

L’art de vivre à la suédoise

La Suède privilégie la proximité avec la nature, la modération et la douceur de vivre.

Avec ses 26 parcs urbains et son accès à une eau propre où il n’est pas rare de voir des kayakistes déambuler dans les canaux qui serpentent à travers les îles formant l’archipel, Stockholm mérite amplement son surnom de Capitale Verte!

Notre Teddy bear en bateau-bus!

Notre Teddy bear en bateau-bus!

Le design sobre et épuré qui a fait la réputation du pays à travers le monde (pensons à Ikea) exprime à merveille l’idéologie de simplicité qui émane du Lagom, l’art de vivre suédois où l’exceptionnel résiderait… dans la norme!

N’hésitez pas à sortir de la route touristique pour apprécier le Stockholm de ses habitants!

Lancez-vous dans une virée shopping (les Suédois adorent le shopping) au cœur du quartier branché et bohème de Sofo, au Nordiska Kompaniet (ou NK, sorte de Galeries Lafayette suédois) dans le quartier Norrmalm ou au Nordiska Galleriet (antre du design suédois de luxe) dans le quartier Östermalm.

Nordiska Kompaniet de Stockholm

Nordiska Kompaniet de Stockholm

Nordiska Galleriet

Nordiska Galleriet

Faites la pause « Fika » gourmande dans l’un des cafés de Södermalm comme au Johan & Nyström.

L'art du café en mode Viking!

L’art du café en mode Viking!

La pause fika au Johan & Nyström!

La pause fika au Johan & Nyström!

Appréciez un match de hockey dans l’un des nombreux pubs, agrémenté des typiques boulettes suédoises ou de skagen (sorte de salade de crevettes qui fût mon plat coup de cœur lors de mon séjour).

On peut dire que cette philosophie dictée par le juste milieu et la modération réussit aux stockholmois qui ne semblent jamais pressés ou stressés!

Notre Teddy bear en mode Lagom!

Notre Teddy bear fait une pause fika!

Je remercie mon amie et compagne de voyage Livia (n’hésitez pas à la suivre sur Instagram: @timeupfeeling) pour sa grande passion du design et sa contribution aux photos de cet article. Je tiens également à remercier l’incontournable Sean ainsi que toute son équipe du Rival Hotel pour leur accueil si chaleureux!

Envie de visiter Stockholm?

En réservant via ce lien, nous touchons une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à faire ce qui nous passionne!

Δ

À lire également sur Nomade Magazine :