L’année dernière, alors que je voyageais en Asie depuis quelques mois, j’avais rencontré une fille vraiment sympathique. Nous sommes rapidement devenues de bonnes amies et avons voyagé ensemble dans quelques pays d’Asie du Sud-Est. Après six mois outre-mer, je devais revenir dans mon pays pour retourner travailler à mon emploi permanent. C’est là que j’ai promis à mon amie que j’irais un jour visiter son pays; l’Estonie! Ça vous dit quelque chose? Vous savez, les trois petits pays collés (Estonie, Lettonie, Lituanie) tout près de la Russie? On les apprend tous dans nos cours de géographie, mais on ne connait pas personne qui y a mis les pieds? Oui, c’est là!

DSC_0831

Petit pays de l’Europe de l’Est (certains diront maintenant de l’Europe du Nord), l’Estonie est un pays baltique encore épargné par le tourisme de masse où vous remarquerez un mélange de cultures européennes, mais aussi les reliques de l’Union soviétique. L’Estonie est un mix de modernité et de tranquillité. Vous comblerez votre besoin de voir des villes en visitant Tallinn et Tartu, mais vous serez aussi charmé par le silence des campagnes et vos moments de détente dans l’un des nombreux spas se trouvant en Estonie. Pour les jeunes branchés, ne vous inquiétez pas, il s’agit d’un pays très moderne où vous aurez accès à bon un wifi presque partout! Le pays est tellement petit qu’on peut y faire le tour en une semaine et, en plus de toutes ces qualités-là, les résidents parlent très bien l’anglais, alors il est facile d’y voyager!

Voici mon top 10 des incontournables en Estonie!

FullSizeRender

Visiter la vieille ville de Tallinn

Clairement le numéro 1 de la liste! La vieille ville est charmante, authentique et classée comme patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville a des allures d’un grand village, donc il est facile de tout voir en marchant. Prenez le temps d’admirer la cathédrale Alexander Nevsky, d’aller relaxer sur la place de la liberté, de visiter les nombreuses églises et monuments historiques de la ville, d’arrêter boire un café ou manger dans l’un des bons restaurants entourant la place de l’hôtel de ville, de prendre une photo de vous avec le magnifique panorama du point de vue Kohtuotsa et de vous perdre à travers les nombreuses petites rues pavées de la vieille ville.

FullSizeRender
Mes découvertes culinaires:

  • Pour les becs sucrés, allez vous gâter chez Pierre Chocolaterie; une chocolaterie française proposant un décor vraiment unique.
  • Pour les végétaliens, allez déguster les excellents plats du Restauran V. N’hésitez pas à réserver durant les heures achalandées, car sinon vous n’aurez pas de place!
  • Pour les végétariens et amoureux du café et/ou thé (essayez le hi matcha tea, miam!), allez chez August Café.

Visiter le quartier Telliskivi (creative city)

Ce quartier est à seulement 10 minutes à pied de la vieille ville. Le coin était anciennement un quartier industriel abandonné, mais les jeunes entrepreneurs au look hipster ont repris le quartier en main et l’ont rénové à leur image. Le quartier est rempli de graffitis, de boutiques et restaurants modernes, puis on y retrouve un énorme marché (Baltijaama Turg) qui regorge de produits locaux (il y a aussi un marché alimentaire totalement biologique à l’intérieur). Durant l’été, c’est LE quartier où sortir et faire de belles rencontres!

Tant qu’à être déjà dans le coin, marchez un peu plus loin et allez voir le quartier de Kalamaja. Il s’agit d’un quartier où les maisons sont en bois, une architecture complètement différente de ce que vous aurez vu précédemment.

Participer à une ecstatic dance se déroulant dans un autobus qui arpente les rues de Tallinn

Une ecstatic dance, c’est une découverte de soi à travers une musique organique à tendance électronique. La danse s’exprime à travers des mouvements libres qui servent d’exercice, de libération du stress et d’expression émotionnelle. Le tout se déroule dans une ambiance chaleureuse et sans alcool, ni drogue. À certaines occasions, les organisateurs servent du cacao cru sous forme liquide pour énergiser votre corps tout au long de l’évènement.

Comme Tallinn est une ville innovatrice, je ne suis pas surprise d’avoir pu participer à ce genre de soirée! Une fête costumée dans un autobus modifié en plancher de danse circulant à travers la ville et faisant quelques arrêts pour s’amuser un peu partout! Quoi de mieux pour rencontrer de nouvelles personnes, rire, danser, écouter de la bonne musique et visiter la ville en même temps?! Trouvez les prochains évènements sur Facebook; je suis certaine qu’ils gagneront en popularité, car il s’agit d’un évènement unique et mémorable!

Visiter le Palais de Kadriorg et les jardins qui l’entourent

C’est là que se trouve la magnifique résidence du premier ministre. Le palais est entouré d’un grand parc et d’un magnifique jardin où il fait bon se promener. L’endroit est accessible en transport en commun et se trouve dans la ville de Tallinn. Si vous êtes chanceux, vous pourrez assister à l’une des différentes célébrations qui s’y déroulent durant l’année. En septembre quand j’y étais, il y avait la fête des lumières (Valgus Konnib Kadriorus). Cette fête est une occasion pour les Estoniens de célébrer le changement des saisons. Des milliers de chandelles étaient placées un peu partout dans le parc, il y avait de la musique et des camions d’artisans vendant des produits locaux et de la nourriture.

Visiter les quartiers e périphérie de la ville

Si vous louez une voiture, allez vous promener à l’extérieur un peu et découvrez des quartiers qui vous rappelleront l’époque de l’Union soviétique. Rendez-vous près de la mer Baltique pour profiter des plages à proximité de la ville. Ou bien, si vous avez le temps, prenez le traversier qui relie Tallinn à Helsinki et faites une visite d’une journée dans cette ville de la Finlande. Profitez-en aussi pour aller prendre l’air dans le parc Eesti Vabaohumuuseum qui fait office de musée en plein air.

DSC_0873

Visiter le parc national de Lahamaa

Ce parc est situé à 70 kilomètres de Tallinn et est classé comme étant le plus grand parc en Estonie. Vous pourrez y apercevoir de nombreux marécages et prendre le temps de respirer l’air de la campagne. Passer du temps en plein air, c’est toujours un bon moment pour se ressourcer.

FullSizeRender

Profiter de la mer et des spas à Pärnu

La ville de Pärnu est reconnue pour être la destination tendance durant l’été pour profiter de la plage, autant pour les visiteurs que pour les locaux. De nombreux hôtels aux allures de complexes chics sont installés près de la mer. Durant l’été, initiez-vous au kite surf ou profitez simplement de la plage. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une expérience dans un spa afin de vous détendre? Les pays d’Europe du Nord sont bien reconnus pour leurs spas et l’Estonie en fait foi. Vous trouverez de nombreux spas partout à travers le pays!

IMG_0847

Explorer la ville de Viljandi

Viljandi, c’est une petite ville située entre Pärnu et Tartu. Si vous voyagez entre les deux villes, je vous conseille de vous arrêter ici quelques heures pour aller voir les ruines du château qui se trouvent dans la vieille ville. Vous aurez également une magnifique vue sur la rivière qui longe la ville. Viljandi est parsemée de cafés et de charmants restaurants, alors profitez-en pour vous reposer un peu avant de reprendre la route.

Découvrir la ville universitaire de Tartu

Tartu est la deuxième plus grande ville du pays et elle est reconnue pour son ambiance universitaire. Les étudiants organisent plusieurs activités durant l’année et font de cette ville une ville pétillante. Rendez-vous au restaurant Ollekelder qui se trouve dans un bâtiment historique où la poudre à canon était gardée il y a plus de 200 ans, puis goûtez à la bière de la marque Le Coq pour vous mettre dans l’ambiance locale! La vieille ville de Tartu est très jolie et se découvre bien en marchant. Pour les amoureux de musées, vous y trouverez votre compte.

Aiguiser vos oreilles et tenter de différencier l’estonien et le russe

Parce que l’Estonie a déjà été sous la gouverne de la Russie, vous y retrouverez de nombreuses traces de l’Union soviétique. Partout à travers le pays, la plupart des panneaux publicitaires sont traduits en Russe. Au début, les deux langues sonnaient comme rien de connu à mes oreilles, mais seulement après une semaine, j’étais rendue majoritairement capable de différencier les deux langues. J’en faisais un jeu! Les Estoniens ne sont pas nécessairement fiers de leur appartenance historique au peuple russe, mais les temps changent et les nouvelles générations tendent à être plus ouvertes à leurs voisins. C’est ce qui rend cette parcelle de terre différente et agréable à visiter!

IMG_0687

Et vous, vous connaissez quelqu’un qui a déjà visité l’Estonie? N’hésitez pas à ajouter vos coups de coeur pour rendre l’expérience plus facile pour les futurs curieux qui iront visiter ce pays!

À lire également sur Nomade Magazine :