Dans la vie, je suis conseiller en voyages. Parfois, je dois aller visiter des destinations comme ça, pour les découvrir et pour mieux pouvoir les promouvoir à mon retour. On appelle ça un voyage de familiarisation. Avant de m’inscrire sur ce « FAM », je ne connaissais pas vraiment la Slovénie. Comme la plupart des gens, je pouvais vaguement la situer sur une carte et je savais également que c’était le pays d’origine de Melania Trump, mais pas plus.

Alpes Juliennes

Alpes juliennes

J’y suis allé et je suis tombé amoureux.

Tout d’abord, commençons par brosser un portrait de l’endroit. La Slovénie est un petit pays de deux millions d’habitants situé en Europe centrale. Elle est bordée par la mer Adriatique, l’Autriche, la Croatie, la Hongrie et l’Italie. Si la situation du pays est maintenant très stable, il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, le territoire a été sous domination étrangère (Bavaroise, Vénitienne, Autrichienne et Yougoslave) jusqu’à son indépendance en 1991. Ce point est majeur pour la Slovénie, car sa culture a été fortement influencée par ces différents envahisseurs et résulte aujourd’hui en un « melting-pot » des cultures romane, slave, hongroise et germanique.

Région viticole de Brda

Région viticole de Brda

Si comme moi vous ne connaissez pas la Slovénie, voici quatre raisons qui devraient vous pousser à visiter ce pays dès maintenant.

Bienvenu du « côté ensoleillé des Alpes »!

Pour vous remplir la panse

Mise en garde à ceux qui aiment voyager à l’aide de leurs papilles gustatives : un voyage en Slovénie pourrait vous faire prendre quelques livres. Bien qu’étant plus petite que la plupart de nos provinces canadiennes, la Slovénie possède une gastronomie extrêmement diversifiée. En effet, il y aurait environ 24 régions gastronomiques dans le pays! Les amoureux de la bonne chair seront heureux d’apprendre que la cuisine slovène est un savoureux mélange d’influences italiennes, slaves, germaniques et méditerranéennes. En plus d’une fine cuisine (allo le restaurant Hiša Franko!), les Slovènes produisent également des produits très recherchés. Qu’on parle d’huiles d’olive (parmi les meilleures au monde), de vins (pas moins de 52 cépages), de charcuteries (le prosciutto de Karst est à se damner), de fromages, de viandes ou de poissons, la fraîcheur ainsi que la qualité sont au rendez-vous.

Lake Bled cream cake

Lake Bled cream cake

Pour voir Ljubljana

Bien qu’étant la capitale d’un tout petit pays, Ljubljana est une magnifique ville très accueillante qui n’a rien à envier à la plupart de ses consœurs européennes. Possédant une population d’environ 300 000 habitants et se traversant d’un bout à l’autre en une vingtaine de minutes, Ljubljana est une capitale à dimension humaine où il fait extrêmement bon vivre et se balader (tout le centre-ville est piéton!). Ljubljana ayant été épargnée des grands conflits du XXe siècle, le château médiéval, les monuments baroques et les bâtiments datant de la période « Art Nouveau » sont pour la plupart tous très bien préservés, ce qui ajoute un charme très vintage aux petites balades en ville. Je mets au défi tous les lecteurs de cet article d’aller marcher le long de la promenade qui longe la rivière Ljubljanica, de traverser le superbe « Triple-Pont » en admirant les œuvres architecturales de l’architecte Jože Plečnik ou simplement d’aller prendre un verre en terrasse et de ne pas tomber amoureux de cette superbe ville à l’ambiance feutrée et conviviale.

Si vous êtes une personne plus « terre à terre » et que vous avez besoin d’une raison plus « pratique » d’aller visiter Ljubljana, sachez que je la recommande également pour sa position centrale dans la Slovénie, ce qui en fait un point de départ parfait pour toutes vos activités slovènes. Je rajouterais même qu’il serait aisé de visiter le pays en ne défaisant ses valises qu’une seule fois et en rayonnant autour de la ville chaque jour.

Ljubljana la nuit

Ljubljana la nuit

Pour pratiquer votre sport ou activité sportive préféré

Vous êtes une personne de nature active? La Slovénie est une destination toute désignée pour vous. Dans ce pays dont près de 60% de la superficie est couverte de forêts, les activités extérieures foisonnent et les Slovènes en sont mordus. Qu’on parle d’alpinisme, de cyclisme, de canoë, de deltaplane, de kayak, de parapente, de randonnée, de rafting ou de ski, vous pourrez trouver des endroits magnifiques où pratiquer votre sport préféré! Si vous êtes un adepte de canyoning ou de spéléologie, notez également que le pays est réputé mondialement pour son réseau de grottes et de cavernes qui est immense. Il y en aurait actuellement plus de 10 000 dont une trentaine sont toutes équipées pour accueillir les touristes et on en découvrirait une centaine de nouvelles à chaque année. J’ai moi-même visité les grottes de Škocjan (UNESCO) et Postojna et j’ai été excessivement impressionné!

Si, à la suite de toutes ces activités physiques, vous souhaitez vous décanter un petit peu, sachez que la Slovénie est réputée pour ses sources thermales et ses complexes de détente. Il est donc extrêmement facile de mixer vacances actives et relaxation.

Grottes de Škocjan

Grottes de Škocjan

Pour découvrir une destination sous le signe de la diversité

Située en plein cœur de l’Europe, la Slovénie offre presque tout ce que ses voisins proposent, les hordes de touristes en moins. Vous retrouverez donc en Slovénie la mer Adriatique ET les Alpes, des lacs glaciaires (le Lac Bled, wow!) ET des plages, des cités d’inspiration italiennes ET des villes aux allures autrichiennes. Tout cela et encore plus, car la Slovénie, c’est aussi des châteaux dignes de contes de fées (le château de Predjama), des grottes parmi les plus impressionnantes en Europe ou encore des vignobles qui produisent des vins aussi bons voire même supérieurs à certains produits en Toscane. Diversité est donc le mot-clé. Diversité de paysages, diversité de climat, diversité d’architecture ainsi que diversité culinaire.

Château de Predjama

Château de Predjama

Si ces raisons ne sont pas suffisantes pour vous, je rajouterais que l’on peut se rendre en Slovénie pour un coût modique en atterrissant à Venise qui se situe à environ 1h15 de la frontière. J’indiquerais également que dans tous les pays européens que j’ai visités, c’est l’un de ceux dans lesquels il y a les meilleures infrastructures pour se déplacer (train, bus, routes). Je parlerais également du coût de la vie qui est plutôt bas pour un pays ayant l’Euro comme monnaie. Je rajouterais aussi que, pour l’instant, la Slovénie est un secret bien gardé, épargné du tourisme de masse et, surtout, très authentique. Finalement, et c’est peut-être LA meilleure raison, la sLOVEnie est le seul pays qui possède le mot « love » dans son nom. Ahah, je rigole!

Vignoble de Maribor

Vignoble de Maribor

La Slovénie est probablement le pays européen qui a, volontairement ou non, réussi le mieux à se créer une identité propre tout en mariant parfaitement ses influences romanes, slaves et germaniques. Si l’Europe était un mets, la Slovénie serait une bouchée parfaite permettant de goûter à toutes les saveurs du vieux continent du bout de la fourchette.

À lire également sur Nomade Magazine :