Des idées d'activités locales, solidaires et écolo !

La ville de Bordeaux, située dans le sud-ouest de la France tout près de la côte Atlantique, séduit de plus en plus de Français. Bordeaux Métropole, qui fait partie des agglomérations les plus attractives de France, ne cesse de gagner de nouveaux habitants. Chacun y trouve son bonheur, que ce soit grâce à l’activité culturelle de la ville, la variété de sa gastronomie, la taille humaine de son centre-ville ou encore sa proximité avec la plage comme la montagne. Mais que faire en temps de pandémie avec son lot d’établissements fermés et de restrictions sur les sorties ?

Chers Bordelais, en cette période de crise sanitaire, je vous ai préparé une liste d’idées d’activités locales encore autorisées. Partez à l’aventure dans votre ville tout en soutenant ceux qui en ont besoin !

1- Partir en randonnée périurbaine

L’évasion à deux pas de chez soi

La Boucle verte est le premier GR (sentier de Grande Randonnée) métropolitain a avoir été créé en France en 2019. Ils parcourt 160 km à travers 17 communes de la métropole bordelaise. À partir du printemps, vous pouvez faire des pauses dans les refuges périurbains le long de la boucle. Ces refuges au design insolite situés tout au long de la boucle sont à réserver gratuitement sur le site de Bordeaux Métropole pour une nuit en pleine nature, tout près de la ville. Ils ont été conçus par le collectif d’artistes Bruit du Frigo.

2- Faire du bénévolat

Investir son temps dans la solidarité

Préparation de repas au Garage Moderne

La crise de la Covid-19 a plongé de nombreuses personnes dans la précarité et aggravé la situation de ceux qui la subissaient déjà. Les associations déjà présentes sur le terrain ont reçu l’aide d’entreprises locales désireuses de mettre leurs ressources inutilisées à profit. Un incroyable réseau d’aide s’est ainsi mis en place et recherche sans cesse de nouveaux bénévoles. Pour prêter main forte et partir aider sur le terrain, suivez les appels à bénévoles :

3 – Organiser un après-midi jeux de société

S’amuser et soutenir les commerçants

Louez un jeu dans un des nombreux bars et cafés à jeu de la Métropole. Profitez de votre temps libre pour organiser une séance de jeu en famille ou entre amis, tout en soutenant un commerçant.

4 – Visiter le Bordeaux esclavagiste

À la découverte du passé méconnu de la ville

Crédit : Jefunky, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

L’association Mémoires et Partages organise des visites guidées de Bordeaux qui mettent en valeur une de ses facettes souvent ignorée : son rôle dans la traite des esclaves. Différents parcours sont proposés dans les quartiers qui gardent des traces de l’époque coloniale. Des visites militantes aussi organisées à La Rochelle et au Havre, à réserver sur le site de Mémoires et Partages.

4- Écouter les podcasts d’Invisible Bordeaux

Redécouvrir la ville à travers les yeux de ses habitants

Invisible Bordeaux vous emmène à la rencontre de personnalités locales dans sa série de podcasts. Durant chaque épisode, explorez une facette ou un quartier de Bordeaux comme vous ne l’aviez jamais vu. À écouter tout en flânant dans votre coin préféré de la ville !

5 – Aller à la plage

Une journée en vacances sur le littoral

Plage d'Arcachon
Arcachon

Profitez des premiers jours de beau temps pour aller faire un tour au bord de l’océan. Le réseau de bus du département de la Gironde vous emmène visiter les plus belles plages locales pour 2 € le trajet. Vous pouvez aussi opter pour le train qui vous dépose directement dans la jolie ville d’Arcachon.

6 – Faire le marché

À la rencontre des producteurs locaux

Redonnez du sens aux courses hebdomadaires en rencontrant des producteurs passionnés et en flânant devant les étals. Le blog de l’office de tourisme de Bordeaux a dressé une liste des marchés locaux rien que pour vous !

7 – Faire du shopping de seconde main

Pandémie ou non, on reste éco-responsables

Pensez à la planète sans oublier votre garde-robe ! La toute nouvelle boutique ïkos, située dans le centre commercial Aushopping à Bordeaux Lac, propose uniquement des articles de seconde main. Mais il ne s’agit là que des prémices d’un projet bien plus audacieux sur lequel travaillent de nombreuses organisations de l’Économie Sociale et Solidaire depuis des années : ïkos, le village pour la nouvelle vie des objets sur la métropole de Bordeaux. Vous pourrez aussi vous rendre à Emmaüs Darwin, situé Rive Droite dans le célèbre écosystème de la caserne Niel, ou encore dans l’une des nombreuses friperies du centre-ville.

8 – Participer aux sorties natures de la LPO

Une virée à la découverte de la faune locale

Crédit : Sylvain Haye, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

La Ligue de Protection des Oiseaux de Nouvelle-Aquitaine vient de sortir le Guide des Sorties et Découvertes Nature 2021. Retrouvez-y des activités organisées par la LPO et profitez-en pour prendre le temps de vous reconnecter avec la nature.

Attention, certaines sorties sont susceptibles d’être annulées ou décalées. Suivez l’actualité de la LPO Aquitaine sur les réseaux sociaux : LPO Aquitaine.

9 – Laisser ses papilles prendre le large

Et soutenir un restaurateur local en commandant à emporter !

Certains restaurateurs ont pu maintenir une partie de leur activité en proposant de la vente à emporter. Voici une petite sélection non exhaustive de restaurants bordelais pour un tour du monde des saveurs :

  • Pour déguster un mafé, on va faire un tour à la P’tite Afrik.
  • Les amateurs de street food asiatique commanderont chez La Fusion Intendance. En plus, à chaque commande, un panier repas est déposé à un sans-abri.
  • Pour déguster une salade de Feijão ou un pastel de Nata, on va chez Alma Bordeaux, avec ses saveurs portugaises.
  • On fait une escale au Liban avec Les Mille et Une Nuits.
  • Ceux qui n’ont pas encore goûté cette délicieuse spécialité sud-américaine peuvent commander sans tarder à l’Arepa.

10 – Assister à un spectacle d’impro…

depuis son canapé !

Vous le savez déjà si vous vivez à Bordeaux, les lieux et troupes de théâtre d’improvisation ne manquent pas ! Certains théâtres proposent actuellement des spectacles en ligne comme l’Improvidence.

11 – Bonus : Devenir famille d’accueil pour un animal

Offrez un peu d’amour à une petite boule de poil

Cette période durant laquelle les voyageurs se retrouvent bloqués chez eux, à expérimenter une vie moins mouvementée que d’habitude, est une parfaite occasion de tenter de nouvelles expériences. Une expérience qui peut être par exemple la découverte de la vie quotidienne avec un animal de compagnie. Des associations comme le refuge Quatre pattes détresse recherchent des foyers provisoires pour leurs petits pensionnaires. Rappelez-vous avant de passer le cap de l’adoption définitive qu’un animal de compagnie est un vrai engagement, qu’il implique de disposer des ressources financières nécessaires et d’un cadre de vie adapté.

En attendant que la vie reprenne son cours normal, j’espère que vous pourrez vous aérer l’esprit grâce à ces quelques suggestions, faire des rencontres (masquées) et redécouvrir la beauté du sud-ouest.
Je vous invite à partager vos bons plans d’activités spéciales couvre-feu en commentaires.

Prenez soin de vous !

À lire également sur Nomade Magazine :