Quelques incontournables de la Gaspésie!

Vivre en Gaspésie en tant que nouveaux arrivants, c’est apprendre à vivre dans une carte postale à l’année. Des paysages à couper le souffle au quotidien et de l’aventure en nature à chaque semaine. Peut-on s’y sentir en vacances lorsqu’on y vit? Absolument! Ce sentiment de vacances, on le retrouve à Bonaventure.

Plage Beaubassin en mode vacances

Située dans la baie des Chaleurs, Bonaventure est bien connue pour sa magnifique rivière pure et limpide se jetant dans la mer. L’horizon de la mer à perte de vue et l’eau tempérée de la baie des Chaleurs offrent un spectacle des plus apaisant. De jolies maisons d’époque et l’église s’élançant vers le ciel complètent cette image, encore une fois digne d’une carte postale. L’ascendance de la culture acadienne vient ajouter au charme. Voici donc mes trois coups de cœur pour un court séjour à Bonaventure.

Café Acadien

La ville comprend quelques restaurants, mais le Café Acadien reste un incontournable. Limitrophe de la plage Beaubassin, on y trouve tout le charme de l’hospitalité gaspésienne à travers un excellent et chaleureux service, ainsi qu’un succulent repas. Une ambiance joyeuse et décontractée pour se sentir bien déconnecté. Bon à savoir; le restaurant possède également une auberge. Pas de photo, trop occupés à manger!

Le Malin

Une journée chaude et ensoleillée au Malin de la rivière Bonaventure

Le Malin, c’est un secteur privé de la rivière Bonaventure que l’on peut accéder pour un montant raisonnable selon le véhicule. L’eau est d’une clarté et d’une pureté comme on en voit rarement. Populaire pour petits et grands, une baignade s’impose! Pour les nageurs moins expérimentés, sachez que les courants peuvent être imposants par endroits, mais le sentiment de nager dans cette force tranquille de la nature vaut le détour.

La descente en kayak de la rivière Bonaventure

Expérience magique! Il est possible de descendre la rivière en kayak par l’intermédiaire de l’entreprise Cime Aventures qui offre un très bon service. Il existe plusieurs niveaux de descente. Étant débutants, nous avons opté pour une sortie de 9 km pour une durée d’environ 1h30. Bien que nous en aurions pris plus, nous nous sentions comme des aventuriers à la découverte d’une nature à la fois fragile, douce et époustouflante.

P.S. : Un secret à partager…

Depuis mon arrivée en Gaspésie, j’ai eu la chance de découvrir nombre d’endroits méconnus des grands ouvrages touristiques. Pour la préservation de ces trésors, il vaut mieux que ces lieux demeurent méconnus. Si vous souhaitez profiter comme il se doit de l’expérience gaspésienne, il vaut mieux demander à ceux qui s’y connaissent le mieux, soit les Gaspésiennes et Gaspésiens!

Quelques endroits où séjourner à Bonaventure.

Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement!

À lire également sur Nomade Magazine :