Tout ce qu'il faut faire et voir lors d'un road trip en Islande!

L’Islande est une de mes destinations coups de coeur. Par la beauté des paysages, l’authenticité de l’expérience et les activités uniques que le pays propose. Après avoir planifié vos déplacements et vos hébergements (quelques conseils ici), il ne vous reste plus qu’à profiter au maximum de votre road trip en Islande. Voici donc mes incontournables et recommandations!

Visiter Reykjavik

Visiter la vieille ville à pied se fait très bien en une seule journée. La ville est petite, mais radieuse. Vous pouvez rapidement longer les deux rues principales et entrer dans les petits commerces locaux. En saison hivernale, habillez-vous adéquatement. Le vent fait frémir notre visage et notre peau à découvert. Certains attraits touristiques valent la peine, voici ce qu’il faut voir et faire à Reykjavik :

  • Visiter la fameuse cathédrale, emblématique de Reykjavik, est un incontournable. Pour monter au sommet du clocher, vous devez dépenser un certain montant. Pour notre part, nous avons préféré ne pas faire cette activité.
  • Admirer la sculpture du bateau de Viking, avec la mer et les montagnes en fond de toile. C’est tout simplement magnifique avec un ciel bleu.
  • Relaxer un peu au café Kaffibrennslan. Je suis tombée sous le charme de cet établissement en raison de son décor boisé, chaleureux et son ambiance feutrée aux chandelles.
  • Visiter la boutique artisanale « Iceland memories«  pour ses imprimés faits par Patra Tawatpol.
  • Goûter les pains et viennoiseries à la boulangerie « Braud & Co » avec sa devanture colorée.
  • Déguster un hot dog au stand « Baejarins Beztu Pylsur »

Reykjavik est certes une ville intéressante, mais c’est rien comparé à la beauté du pays. Je vous recommande donc de ne pas trop vous y attarder. 

Plongée en apnée entre deux plaques tectoniques

C’est sans aucun doute mon activité coup de coeur. Si j’avais une seule activité à vous conseiller de faire, ce serait sans hésitation d’aller faire de la plongée sous-marine dans la faille de Silfra. Ce que vous pouvez faire si vous avez vos cartes « OpenWater » et votre formation « Drysuit ». Autrement, vous pouvez faire de la plongée en apnée (snorkeling) entre deux plaques tectoniques. L’eau est d’un bleu clair comme j’en ai rarement vu dans ma vie. Le « drysuit » est une nécessité. Après quelques minutes, on ne ressent plus le froid sur le visage et dans nos « mitaines ». Un conseil que je peux vous donner afin de profiter de l’expérience est de ne pas trop bouger afin que l’eau reste et se réchauffe par votre chaleur corporelle. On nous conseille d’en boire, de cette eau pure (certains disent même magique) filtrée par les montagnes entre 30 à 100 ans.

Silfra

Chasser les aurores boréales 

Pour ma part, je n’ai pas eu la chance de voir des aurores outre un mini ligament dans le ciel. Pour chasser les aurores boréales, utilisez le site suivant : « Aurora forecast »

Admirer les paysages

Sans aucun doute l’attrait principal de toute l’Islande ; sa nature. N’ayez donc pas peur de vagabonder dans les petites rues (si la température le permet). Le mieux est de faire un « road trip » pour profiter au maximum des paysages. 

  • Le Golden Circle : C’est un incontournable de l’Islande, mais soyez averti que vous ne serez pas les seuls à admirer la nature dans cette région du pays. Même si vous vous y rendez hors saison touristique (low season), il y aura tout de même beaucoup de monde au pied carré. En effet, les touristes en Islande sont très présents dans l’ouest et dans le sud du pays pour profiter de ces attractions. Le Geysir, une source d’eau chaude qui jaillit de plusieurs mètres, est tout de même très impressionnant à voir. 
  • Snafelness Peninsula : On y découvre une sculpture de troll, des paysages côtiers, la chute « Hellissandur-rif » et la célèbre montagne « Kirkjufell ».

Snafelness Peninsula

  • Admirer la faune : Vous tomberez peut-être tout comme moi sous le charme des chevaux islandais et des moutons. Profitez de votre séjour pour acheter des mitaines en laine. 
  • Les paysages du nord : Le nord est a couper le souffle, grâce à ce soleil qui faisait scintiller la neige et briller l’or jaune sur le sol. La majorité des touristes en Islande restent à Reyjkavik et font des « day trips ». Le nord est plutôt éloigné pour ce fait, à notre plus grand plaisir. Traverser les longs tunnels qui séparent les villages. Passer du noir ténébreux de l’intérieur des montagnes et ressortir accueilli par l’éclat radieux de la neige – plaisir indescriptible.

Port au nord de l'Islande

  • Grotte Grjótagjá : Une petite grotte renfermant une source d’eau chaude. Vous ne pourrez pas vous y baigner, puisque la température y est trop chaude, mais c’est très joli avec son eau bleue limpide. 
  • Námafjall : En visitant cet endroit, on croyait être sur une autre planète. Sol fumant, sable coloré, boue en ébullition, et odeur de soufre. Ce paysage est d’une beauté rare ! Assurez-vous tout de même de respecter les mesures de sécurité, puisque cela reste une zone volcanique active. 
  • Reynisfjara : Admirer la plage de sable noir et sa falaise rocheuse carrée. Selon moi, le mieux est de dormir pas trop loin et d’y être tôt le matin avant les autobus de touristes. De plus, la plage est magnifique au lever du soleil avec les couleurs rose-orangées.  

Reynisfjara

  • Les chutes : Il y a de nombreuses chutes en Islande, certaines plus achalandées que les autres. Par contre, elles sont toutes magnifiques. Voici donc une liste non exhaustive des chutes à voir en Islande : Seljalandsfoss, Skógafoss, Haifoss, Godafoss, Svartifoss. 

Skógafoss

  • Le Canyon « Fjadrárgljúfur » : Après une petite randonnée, vous pourrez admirer une très belle vue sur le canyon qui est traversé par la rivière Fjaðrá. Il atteint à son plus profond 100 mètres de profondeur et fait approximativement 2 kilomètres de long. Pour ajouter à sa splendeur, nous l’avons visité au coucher du soleil.  

Visiter des glaciers 

Si vous êtes en saison hivernale (débute en novembre normalement), je vous recommande de faire une visite des glaciers (ice caves), casque sur la tête et crampons aux pieds. Les crevasses et grottes dans les glaciers sont différentes d’une saison à l’autre. C’est une expérience unique en son genre.

Ice cave Icelande

Se baigner dans une piscine avec vue 

« Sundlaugin á Hofsósi » est une piscine au nord du pays. Vous n’aurez jamais nagé dehors avec une si belle vue sur les montagnes. Vous pourrez trouver plusieurs piscines municipales, toutefois aucune autre n’aura cette vue. 

Piscine islande Sundlaugin á Hofsósi

Se baigner dans des hot springs 

Il existe de nombreuses sources d’eau chaude au pays. Voici deux options que nous avons spécialement aimées lors de notre séjour : les hot springs « Grettsilaug » et « Seljavallalaug ». Cette dernière est accessible après une courte marche. Je vous recommande de vous changer à l’extérieur de la cabane ou à votre auto, l’intérieur de la cabane ne semblant pas très propre. Ceux que vous trouverez dans le Golden Circle y sont parfois très touristiques et très achalandées. Ainsi, je recommande celles en nature et plus éloignées de la capitale.

hot spring Seljavallalaug

L’Islande nous aura coupé le souffle plus d’une fois par sa beauté.

À lire également sur Nomade Magazine :