Découvrez un milieu exceptionnel à seulement 20 minutes de Québec!

Les amateurs d’activités en plein air seront comblés par la grande diversité et la beauté des paysages des Marais du Nord. En toute saison, c’est plus de 8 kilomètres de sentiers qui sont accessibles. Durant l’été, c’est tout le lac Saint-Charles et ses affluents qui vous permettront de faire une sortie en canot ou en kayak.

Pour les adeptes d’ornithologie, 160 espèces d’oiseaux terrestres et aquatiques ont été répertoriées sur son territoire! Situés tout juste au nord du lac Saint-Charles, les Marais du Nord méritent donc une place de choix dans votre liste d’activités!

La conservation des milieux humides comme mission

Le territoire des Marais du Nord fait partie d’une réserve naturelle protégée de près de 64 hectares. Cette réserve naturelle protège une large mosaïque de peuplements forestiers, mais surtout de milieux humides. L’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais-du-Nord (APEL) a acquis ce territoire au début des années 1990 et s’est donné pour mission de mettre en valeur le site et d’éduquer sur le rôle très important que jouent les milieux humides.

De nombreuses passerelles vous permettront une immersion complète dans les milieux humides.

Les nombreux marais et tourbières de la réserve jouent un rôle essentiel pour le maintien de la qualité de l’eau du lac Saint-Charles, principale source d’eau potable pour la ville de Québec. Les milieux humides filtrent entre autres les polluants présents dans l’eau, jouant ainsi un important rôle de filtration. Ils minimisent également les inondations ou les sécheresses, tout en limitant l’érosion des rivages.

Un large éventail d’activités accessibles à tous

Que ce soit la randonnée (été comme hiver) ou les sports nautiques qui vous intéressent, vous y trouverez des sentiers accessibles à toute la famille. Vous avez aussi la possibilité de louer des embarcations (canot ou kayak) afin de découvrir les marais sous un angle différent. Les nombreuses passerelles qui enjambent les marais vous donneront aussi l’occasion de vous rapprocher de la faune locale.

La rivière des Hurons, un affluent du lac Saint-Charles, vous fera traverser des paysages magnifiques.

Parmi les espèces d’oiseaux les plus observées, on note le grand héron, le canard colvert, le balbuzard pêcheur, le huard, le geai bleu et la mésange à tête noire. Plusieurs petits mammifères s’y trouvent aussi en abondance, tels que l’écureuil roux ou le castor.

Des activités thématiques pour tous les goûts

Tout au long de l’année, de nombreuses activités sont également organisées par les Marais du Nord. Des rallyes pédestres, des sorties de groupe en rabaska ou des visites guidées par un naturaliste en sont quelques exemples.

Le rabaska attend patiemment sa prochaine sortie sur les eaux de la rivière des Hurons.

Nul doute que les Marais du Nord sont un milieu naturel exceptionnel à découvrir en toutes saisons! La variété des paysages et de ses habitants en font le lieu idéal pour profiter d’une immersion en pleine nature!

Pour en savoir plus, visitez le site officiel des Marais du Nord.

À lire également sur Nomade Magazine :