Le printemps dernier, j’ai eu l’occasion de visiter un peu la grande ville de Toronto. Comme toute grande métropole, cette ville offre un lot impressionnant d’activités culturelles et touristiques. Il y a tant de choses à faire qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Si vous y êtes de passage, même ne serait-ce que pour un court moment, voici quelques suggestions d’endroits à explorer pour bien profiter de l’ambiance de la métropole et satisfaire le touriste en vous.

La tour du CN

Comment être de passage à Toronto et passer à côté de la Tour du CN ? Même moi, qui ait une peur intense des hauteurs (il me suffit d’être au 3e étage d’une cage d’escalier pour me sentir mal à l’aise), je n’ai pas pu ignorer cette attraction iconique de la métropole. Après tout, il s’agit quand même de la plus haute structure du pays!

Bien que l’ascension des 346 mètres en 58 secondes jusqu’au niveau du Belvédère en ascenseur vitré ait suscité des tremblements jusque dans mes jambes, je n’ai pas regretté d’avoir osé braver ma peur pour y accéder. La vue depuis l’étage est impressionnante et permet de contempler les hauts gratte-ciel de la ville ainsi que l’immense étendue du lac Ontario qui se perd à l’horizon. Vous y trouverez aussi un plancher de verre qui donne sur le pied même de la structure.

Pour les plus braves, l’activité l’Haut-Da Cieux (ou Edgewalk experience) vous mènera encore plus haut dans la structure de la tour. En effet, depuis 2012, il est possible de faire une escapade extérieure sur la corniche située à 356 mètre d’altitude, une hauteur équivalente à 116 étages. Il est même possible d’y organiser des cérémonies de mariage!

Voyage sous la mer

Au pied de la Tour du CN, se trouve une autre attraction incontournable de Toronto. Le Ripley’s Aquarium of Canada est absolument à voir. Ses animaux marins sauront vous émerveiller. Le bassin le plus impressionnant, à mon sens, est celui du lagon où un immense couloir vitré plonge les visiteurs au fond des eaux et permet d’admirer de très près une foule de poissons colorés et de nombreux requins. De plus, l’établissement tient des concerts jazz les vendredis soirs.

Le centre-ville et le quartier des divertissements

Pourquoi ne pas profiter de votre passage à Toronto pour voir un spectacle de musique ou une pièce de théâtre? Les quartiers du centre-ville sont parmi les plus dynamiques de la ville et les nombreux établissements qu’on y trouve offrent une grande variété d’événements culturels. Planifiez-y bien vos soirées par contre, car certains bars ferment assez tôt.

De plus, le centre-ville de Toronto et les quartiers limitrophes comptent également de nombreux musées. Par exemple, il y a le Musée royal de l’Ontario, situé à proximité de Queens Park, ou encore le Musée des beaux-arts de l’Ontario.

Ne manquez pas de passer non plus devant la place de l’hôtel de ville qui vaut le détour.

La place située à l’intersection des rues Yonge et Dundas, en plein cœur du centre-ville, prend les allures d’une version plus modeste de Times Square à Manhattan avec les immenses affiches publicitaires lumineuses qui y sont installées. Le secteur autour de la place est idéal pour faire des achats lors de votre séjour en raison des nombreux commerces qu’on y trouve. De plus, le Yonge-Dudas Square accueille de nombreux festivals de musique au cours de l’été.

The Distillery historic district

Le quartier du Distillery district attire également les touristes. Ce site qui abritait autrefois les bâtiments d’une grande distillerie de whisky est devenu un site du patrimoine mondiale de l’UNESCO à la fin des années 80. L’endroit est maintenant un quartier piétonnier où l’on trouve de nombreux commerces indépendants, des restaurants, des bistros, des galeries d’art et des salles de spectacles. Le quartier est réputé pour le marché de Noël qui s’y tient chaque année au mois de décembre.

À lire également sur Nomade Magazine :