Ayant grandi en popularité, le parc national de la Péninsule-Bruce en Ontario regorge de paysages à couper le souffle et d’aventures en plein air inoubliables! Situé à environ 8h30 de route de Montréal, cette escapade panoramique en vaut absolument le détour et saura vous dépayser malgré sa localisation en terre canadienne. Grâce à Christopher, un jeune homme de la Beauce qui y a passé quelques jours, j’ai pu vous dénicher les différents arrêts que vous devriez effectuer pour profiter pleinement de cette aventure.

Voici donc les incontournables lors de votre prochain road trip en direction de cette merveille de l’Ontario ainsi que quelques conseils.

La Grotto

Il s’agit d’une magnifique grotte marine et naturelle qu’il est possible d’apercevoir le long de la piste de randonnée en boucle principale du parc national de la Péninsule-Bruce. On peut y admirer l’escarpement du Niagara formant l’échine de l’endroit ainsi que la baie Géorgienne offrant alors une vue extraordinaire.

13717882_677660785720861_1654805230_o

Pour vous rendre à la grotte, vous pouvez entamer une randonné de 30 minutes s’étalant sur 1 km le long de la baie Géorgienne ou choisir le sentier débutant au parking numéro 2 pour une durée de 50 minutes. Il est quelque peu difficile de marcher confortablement sur ces sentiers dû à la grande présence de calcaire et il est nécessaire de descendre une falaise de 40 pieds pour atteindre la fameuse grotte!

« C’est une expérience visuelle extraordinaire. Je n’aurais jamais pensé retrouver d’aussi beaux paysages à quelques pas de chez moi. Ce petit road trip de 4 jours m’a donné envie de visiter le reste du Canada pour avoir la chance d’observer d’autres beautés de notre grand pays. »

13731617_679522212201385_896219261283089194_n

Il y a plusieurs accès tout autour du lac Huron permettant plusieurs passages vers de somptueuses plages. Il est d’ailleurs recommandé d’y faire du kayak et du canot en longeant la baie Géorgienne. Pour les amateurs de randonnée, vous ne serez pas déçu puisque ce parc national renferme plus de 1 000 km de sentiers pittoresques. Découvrez les différentes options de sentiers ici.

Le parc national marin Fathom Five

Situé à 10 minutes de la péninsule de Bruce, ce parc national fait définitivement partie des incontournables de cette aventure! Il s’agit d’une réserve de conservation visant à protéger et rendre accessible des épaves et des phares et ainsi maintenir la richesse de l’écosystème d’eau douce.

Il est possible de prendre un bateau jusqu’à la Flowerpot Island sur laquelle on retrouve un endroit paradisiaque où faire du camping! Christopher recommande la compagnie Blue Heron Cruses pour explorer l’endroit en profondeur puisque l’équipage partage diverses histoires survenues dans la baie Géorgienne et prend le temps de naviguer près de carcasses de vieux bateaux qu’il est possible de distinguer à travers l’eau claire.

Flowerpot Island

Étant l’une des attractions naturelles les plus fascinantes du pays, la Flowerpot Island est un endroit très impressionnant à découvrir. Portant ce nom en raison de la forme de pot de fleur des rochers de l’endroit, ce phénomène naturel a été créé dû à l’effet de gel et de dégel dans la roche qui a fait tomber de gros morceaux de pierre sur le bord de l’île.

IMG_6423

Sur cette petite île, on retrouve 6 campings situés près de Beachy Cove. Il est nécessaire d’effectuer une pré-inscription auprès de Parcs Canada. Étant très isolée et peu fréquentée, vous serez impressionné par l’immensité du ciel étoilé que vous aurez la chance de contempler une fois la nuit tombée.

IMG_6418

Les coûts de ce voyage

Situé à environ 8h30 de route de Montréal, il faut s’attendre à devoir s’arrêter quelques fois pour faire le plein d’essence! Cependant, il s’agit majoritairement de voyager via l’autoroute alors ce n’est pas si pire que ça! En effet, on peut compter environ 400 km d’autoroute à parcourir en plus d’un autre 400 km au travers de routes de campagne.

Les différents sites de camping coûtent environ 20$ à 30$ la nuitée.

L’embarcation menant à Flowerpot Island coûte 45$ par personne pour l’aller-retour.

Il y a des frais d’environ 12$ reliés aux accès des différents parcs nationaux.

« C’est un voyage que je conseille autant aux familles qu’aux groupes d’amis ou aux couples tout simplement parce que c’est à la portée de tous, on y offre des activités de tous genres et surtout parce que c’est paisible et que, parfois, relaxer ça fait du bien ! »

IMG_6401

Petits conseils pratiques

Bilingue ou pas, vous n’avez pas à craindre votre niveau d’anglais puisque la plupart des services proposés dans ces parcs nationaux sont offerts en anglais et en français.

Faites votre épicerie au Québec, parce que la péninsule est un endroit très éloigné et la nourriture y est très chère.

Il y a plusieurs pistes cyclables pour les amateurs de vélo! Jetez un coup d’œil au différentes options de trajets ici.

Si vous aimez la baignade, il est conseillé de visiter ce petit coin de paradis pendant les mois de juillet et août, car sinon, l’eau est très froide!

Profitez du fait que Toronto est sur votre route pour découvrir cette ville agréable. Vous pourrez découvrir les différents restaurants et pubs que cette métropole a à offrir avant d’aller vous isoler dans la forêt pour quelques jours.

IMG_6502

« Lancez-vous dans cette escapade qui s’avérera être votre road trip de l’été! Regroupant les différentes merveilles du parc national de la Péninsule-Bruce ainsi que de Fathom Five, vous aurez la chance de contempler des paysages canadiens uniques et impressionnants. Grâce à la beauté des falaises spectaculaires, des eaux turquoises de la baie Géorgienne, des majestueuses forêts peuplées d’ours noirs et de reptiles rares ainsi que grâce aux diverses activités de plein air offertes, vous aurez d’avantage envie de découvrir l’immensité du Canada! »