Aujourd’hui, j’ai acheté pour la toute première fois des crédits carbone pour compenser les émissions de CO2 de mon prochain vol en avion. Bon, il faut dire que je voyage régulièrement et que cela me trottait dans la tête depuis longtemps, mais comme je n’ai pas fait de voyage depuis octobre dernier et que c’est devenu d’autant plus lourd sur ma conscience dans les derniers mois, c’est aujourd’hui que j’ai fait mon premier don.

Et vous savez quoi? J’ai le sourire étampé dans le visage depuis. Non, ça n’efface pas le voyage que je vais bientôt faire ou les dizaines d’autres que j’ai faits auparavant. Non, mon don de 34$ ne changera pas le monde. Non, je ne suis pas du tout parfaite dans mes actions au quotidien. Mais c’est pas pour autant que je ne suis pas fière de ce petit geste-là.

Parce que s’il y a bien une chose que j’ai apprise, c’est que chacun d’entre nous a le pouvoir de faire une différence, à son échelle, selon ses moyens. Si on arrêtait de croire que le problème est plus grand que nous et qu’on arrêtait de se donner des excuses pour ne rien faire, collectivement, on arriverait à faire bouger les choses. Moi, j’ai les moyens de me payer un billet d’avion à 700$. Alors, j’ai certainement les moyens d’acheter 34$ en crédits carbone. C’est ça, selon moi, faire un effort. Personne n’est parfait et notre société ou notre mode de vie ne nous permettront jamais de l’être. Mais ne pas faire ces petits gestes qui sont à notre portée, ça m’apparaît être de la paresse, tout simplement.

Aujourd’hui, mes actions ont suivi ma parole et je me suis prouvé à moi-même que je peux et que je fais des efforts, à la hauteur de mes moyens, pour aider notre planète à guérir un peu. Ou, du moins, pour réduire mon empreinte. Parce que je le veux, mais surtout parce que je le peux.

Et puis, si réduire mon empreinte n’était pas une raison suffisante, faire ce don m’a procuré une petite dose de bonheur. Voilà ce qui s’est passé quand j’ai appuyé sur confirmer!

Bien entendu, rien au monde ne me rend plus heureuse que voyager et je me vois très mal arrêter. Mais je fais le choix de voyager lentement et différemment. De manière plus responsable. Et ça, ça me rend encore plus heureuse! Aujourd’hui, quand j’ai fait mon don, j’ai senti un lourd poids que je portais sur mes épaules s’envoler et ça m’a mis le sourire aux lèvres. C’était un peu le même feeling que lorsque je réserve un vol. J’étais excitée, énervée, fière et contente de mon achat. J’ai d’autant plus hâte de faire ce voyage maintenant et ça m’a confirmé que, ce petit geste, je devrais le répéter plus souvent.

En plus, Carbone Boréal, entre autres, remet un reçu afin que le don soit déductible d’impôts. Je ne sais pas pour toi, mais moi je n’ai plus aucune excuse!

Alors, vas-tu acheter des crédits carbone la prochaine fois que tu prendras l’avion? Voici quelques pistes :

(Personnellement, j’ai opté pour Carbone Boréal, une initiative de l’Université du Québec à Chicoutimi)

À lire également sur Nomade Magazine :