Que faire dans Lanaudière en hiver? Voici des suggestions!

Il n’est jamais trop tard pour profiter des joies de l’hiver. Lanaudière, regorgeant d’activités amusantes, est tout simplement une région à ne pas manquer. Il y en a pour tous les goûts : les amoureux du plein air, ceux qui désirent un brin de détente, les gourmands, pour toute la famille et bien plus encore. Lanaudière est une région qui offre une variété de possibilités qui pourront combler tous les types d’aventuriers.

JOUR 1
Raquette au parc de la forêt Ouareau

Lieu : Notre-Dame-de-la-Merci
Nombre de journées : 1 à 2 journées
Activités proposées : Raquette, ski de fond, randonnées pédestres, glissade sur tube
Services : Location de raquettes $, transport de bagages $

Le parc de la forêt Ouareau, situé à Notre-Dame-de-la-Merci, est un lieu formidable pour profiter de la nature. Été comme hiver, ce parc offre de multiples possibilités d’activités en montagne. J’ai opté pour la raquette, mais il est aussi possible de visiter le parc en ski de fond. Les sentiers de raquette et de ski de fond font plusieurs kilomètres et il y en a pour tous les goûts, de débutant à plus expérimenté. Je dois spécifier que j’aurais pu parcourir le parc sans mes raquettes puisque la piste était bien tapée et que cela faisait plusieurs jours qu’il n’avait pas neigé. Tout de même, le parcourir en raquette m’a permis de rajouter un petit défi à l’aventure. Le fait d’avoir des raquettes permet aussi de faire du hors-piste pour profiter de merveilles naturelles qui ne se trouvent pas sur les sentiers balisés.

Le parc de la forêt Ouareau est aussi plaisant en raison des multiples opportunités offertes aux visiteurs pour se réchauffer dans l’un des nombreux refuges se situant tout le long des sentiers. Les installations permettent de prendre une petite pause bien au chaud pour faire le plein d’énergie. De plus, les installations du refuge permettent aux visiteurs d’y passer la nuit à la suite d’une réservation. Un minimum d’une nuit va vous permettre de profiter au maximum du parc.

La Source Bains Nordiques

Lieu : Rawdon
Nombre de journées : 1 journée ou 1 soirée
Activités proposées : Spa, sauna sec, sauna à la vapeur, aires de détente
Services : Location de casier et serviette incluse, location de peignoir $, bistro $, soins $

À la suite d’une randonnée en forêt, une soirée à La Source Bains Nordiques est bien appréciée. Situé en montagne à Rawdon, ce lieu permettra de vous détendre au maximum. Les installations comprennent plusieurs bassins d’eau chaude, des bassins d’eau froide, un sauna à la vapeur et un sauna sec. De plus, plusieurs aires de détente intérieures et extérieures ont été aménagées pour relaxer en tout confort. Vous pouvez aussi profiter de plusieurs soins qui y sont offerts et d’un magnifique bistro pour rendre l’expérience encore plus mémorable.

JOUR 2
Patin sur la rivière L’Assomption

Lieu : Joliette
Activités proposées : Patin ou marche sur la rivière
Service : Aires de repos, petit kiosque de beignes $

Amoureux du patin à glace, il faut absolument essayer la patinoire sur la rivière L’Assomption à Joliette. La patinoire est d’une longueur de 4,5 km, c’est donc la plus longue patinoire sur rivière au Québec. Ce n’est pas rien! La patinoire peut autant être explorée à patin qu’à pied, puisqu’en bordure un sentier a été aménagé pour ceux qui voudraient se balader sans patiner.

Si vous avez une petite fringale, on peut y trouver un kiosque qui vend des beignes sur la rivière. Difficile d’y résister puisque l’on arrive à sentir l’enivrante odeur des beignes lorsqu’on est près de la cabane. Du plein air et des gourmandises, rien de mieux pour passer un très bon après-midi à Joliette.
Petit avertissement, il est préférable de regarder sur le site web du Festi-Glace pour connaître l’état de la patinoire et les heures d’ouverture. Les dates d’ouverture et de fermeture de la patinoire sont très variables.

Rustik Alpaga

Lieu : Saint-Paul (situé à seulement 10 minutes de Joliette)
Activités proposées : Visite de l’élevage avec possibilité de nourrir les alpagas. Découverte de cet animal exotique et de la transformation de la fibre d’alpaga.
Services : Table à pique-nique et distributeur de nourriture (été uniquement) et boutique $.

Une découverte vraiment fabuleuse. Adorable, mignon, quoiqu’un peu trouillard, je suis tombée amoureuse de ce drôle d’animal, mais aussi de l’entreprise Rustik Alpaga. La propriétaire m’a permis d’en apprendre davantage sur ces magnifiques créatures, mais aussi sur l’utilisation de la fibre de l’alpaga. Il est difficile de ne pas apprécier l’entreprise lorsque la propriétaire démontre autant de dynamisme et de passion envers son élevage. Un projet vraiment inspirant.

Les produits confectionnés à la main sont incroyablement jolis tout en étant douillets et chaleureux. J’ai opté pour un savon feutré à l’alpaga. Un produit extraordinaire! Il a une senteur merveilleuse, il est doux, mais ce qui m’intéressait le plus, c’est ses propriétés exfoliantes. Produit entièrement naturel et artisanal. Mon copain a plutôt opté pour des bas dont il ne peut se passer à présent tellement ils sont chauds et confortables. Tout ça donne le goût d’adopter un alpaga!

Asinerie l’Âne Gardien

Lieu : Sainte-Mélanie (à 20 minutes de Joliette)
Activités proposées : Visite de l’élevage, brossage des ânes et possibilité de faire une promenade en forêt avec l’animal.
Services : Boutique $

Aucun mot ne me vient à l’esprit pour décrire l’amour que porte la propriétaire pour ses animaux. D’une passion fulgurante, elle a su me faire découvrir un animal qui m’est peu connu. Têtu, vous me direz, l’âne est tout à fait le contraire. Cet animal est très affectueux et adore se faire cajoler. C’est un animal calme avec un tempérament doux.

Il est possible d’aller brosser les ânes dans l’enclos ce que j’ai fait avec plaisir. L’âne est un animal très social. Je pensais premièrement que l’animal aurait peur de moi, mais c’est tout le contraire. Les ânes venaient à moi pour se faire brosser et en demandaient encore, encore et encore. Un fait qui m’a aussi surprise c’est de remarquer à quel point l’âne était grand comparativement à la pensée populaire. Malgré sa robustesse, l’âne est un bon ami de l’Homme.

L’asinerie comprend une boutique de produits fabriqués à partir de lait d’ânesse. Ce sont des produits de qualité entièrement naturels et biologiques. Lotion pour le corps, shampoing, gel douche, savon artisanal, etc. Il y a même des baumes à lèvres, ce qui est formidable en hiver par un temps plus sec.
Une visite à l’asinerie l’Âne Gardien vaut le détour pour entrer en contact avec un animal formidable.

L’Albion

Lieu : Joliette
Services : Bières brassées sur place, menu aux saveurs de Lanaudière, soirée spectacle, bière pour emporter, etc.

Rien de mieux que de terminer la journée dans une microbrasserie d’exception au centre-ville de Joliette. Bonne bière, bonne bouffe au menu. Ambiance chaleureuse et les serveurs sont vraiment sympathiques. Le menu bières et nourriture est vraiment varié, ce qui plaira à tout le monde. Ce que j’apprécie de cette microbrasserie, c’est que le menu se partage facilement avec une autre personne. Comme je suis très curieuse et que j’adore goûter à plusieurs choses différentes, cette microbrasserie est parfaite! Presque tout le menu est fait maison, par exemple l’hummus est maison, le saumon et le bacon sont fumés sur place. Cela augmente l’authenticité des plats servis à l’Albion.

Bon séjour!

À lire également sur Nomade Magazine :