Un bel endroit pour s'évader dans la nature!

Il n’y a rien qui me fait plus plaisir que de me retrouver dans la nature et simplement profiter des paysages qui s’offrent à moi. Comme j’habite Montréal, je ressens encore plus le besoin de m’évader hors de la ville, mais je n’ai pas toujours le temps de me déplacer bien loin. Jusqu’à tout récemment, je ne réalisais pas qu’il y a de magnifiques parcs à découvrir à deux pas de la ville, ici même sur l’île de Montréal, et que l’un d’entre eux se trouve à pas plus de 10 minutes en voiture de chez moi!

Je connaissais déjà le parc nature du Cap-Saint-Jacques pour sa plage où je suis allée quelques fois, mais je n’avais jamais pris le temps de découvrir le reste du parc, pensant que c’était probablement juste une petite forêt dont on peut rapidement faire le tour. Je n’aurais pas pu plus me tromper! C’est plutôt le plus grand parc nature de l’île de Montréal et on y retrouve 16 km de sentiers pédestres, de quoi nous occuper toute une journée!

Ce qui est d’autant plus génial, c’est que le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) a tout récemment lancé un projet qui se nomme Le Tour qui vise à faire découvrir et expliquer la nature sur l’île de Montréal à travers des balados qui accompagnent notre visite de plusieurs sentiers. Le principe est simple : on se rend au point de départ du sentier qui est la station d’écoute numéro 1 et on débute l’audio-guide. Un expert naturaliste nous accompagne alors tout au long de la randonnée et la rend plus intéressante en nous donnant tout plein d’informations sur la faune et la flore, les différents points d’intérêt sur le sentier ainsi que les éléments à ne pas manquer. On porte ainsi plus attention à ce qui nous entoure et on apprécie davantage le sentier. Les balados ont également la mission de sensibiliser les auditeurs à la protection de l’environnement. C’est donc un projet éducatif et enrichissant et tous peuvent en profiter gratuitement! Il est en plus super facile d’accéder aux balados comme ils sont disponibles sur Soundcloud.

Pour une première balade, j’ai opté pour un sentier qui mène à un observatoire, une plage de roches et certains des plus beaux points de vue du parc nature du Cap-Saint-Jacques. Il s’agit du tour du Havre-aux-Tortues et l’audio-guide dure une douzaine de minutes sur une randonnée d’environ 1 heure. C’est une petite balade agréable que l’on peut facilement glisser dans notre quotidien chargé! Sans vous dévoiler tous les éléments présents sur le sentier, je peux vous dire que l’on peut entre autres observer des tortues, des moules d’eau douce et des canards branchus. Le sentier longe la rive du lac des Deux-Montagnes et donne accès à de superbes points de vue. On a vraiment l’impression d’être au coeur de la nature, bien loin de la ville, tellement le parc est vaste. Seul le bruit des oiseaux et des autres animaux brise le silence qui y règne. Je n’aurais jamais cru pouvoir aussi bien entendre le son de la nature aussi près du chaos de la grande ville et je ne manquerai pas d’y retourner dès que je ressens le besoin de sortir en plein air.

La bonne nouvelle, c’est qu’il a 4 autres tours à découvrir dans les autres parcs de l’île de Montréal et donc, peu importe dans quel coin de l’île tu habites, il y en a un tout près de chez toi. Alors, la prochaine fois que tu as envie de t’évader le temps de quelques heures, n’oublie pas qu’il y a de beaux espaces verts à seulement quelques minutes du centre-ville de Montréal.

Pour en connaître davantage sur les 5 balados du Projet Le Tour, clique ICI.

On se voit sur les sentiers!

Cet article est commandité par le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE). Toutes les opinions émises demeurent les nôtres et n’ont pas été influencées par cette collaboration.

À lire également sur Nomade Magazine :