Aaah, l’automne à Montréal ! Avec les belles couleurs du moment et les jolies températures que nous offre ce début d’automne, on n’a qu’une envie, c’est de se balader dans les parcs et les jardins pour prendre en photos les tapis de feuilles mortes et les sublimes couleurs de l’été indien. Le truc, c’est que tout le monde n’a pas la possibilité de prendre une voiture pour se rendre dans les parcs nationaux (même si je sais qu’on peut très bien se débrouiller grâce au covoiturage !), mais d’autres alternatives existent pour les citadins qui veulent quand même profiter des belles couleurs. Pour changer un peu des parcs que tout le monde fréquente (le parc Lafontaine ou Jean-Drapeau entre autres) et se faire une sortie un tant soit peu culturelle (ça fait bien y paraît !), il y a le Jardin botanique de Montréal, un bel espace à visiter durant les beaux jours.

Moi, personnellement, j’aime les jardins botaniques. Ils ont ce petit côté à la fois doux et bucolique qui laisse rêveuse et qui m’apaise. J’ai choisi d’éviter la foule de fin de semaine en y allant un jeudi après-midi, mais mon premier conseil serait d’y consacrer une journée complète pour avoir le temps de tout voir et de flâner au gré de vos envies !

_dsf0393

Pour 15,50$ si vous êtes résident au Québec (je suis en stage et j’ai juste eu à présenter mon visa de travail avec l’adresse de mon employeur pour que ça passe !), la visite en vaut vraiment la peine. Avec une dizaine de serres et plus de 30 jardins thématiques, il y en a pour tous les goûts. J’ai eu un réel coup de cœur pour le jardin alpin et sa magnifique cascade, ou encore le jardin japonais où l’on se poserait bien à l’ombre d’un arbre avec une tasse de thé ! Les serres sont également impressionnantes, avec plus d’une cinquantaine de cactus et de plantes tropicales. Pour ceux que ça intéresse, le billet donne aussi accès à l’insectarium où vous pourrez voir toutes sortes de petites bibittes. Un lieu sympa à visiter avec les enfants ! Même s’il y a moins de choses en fleur qu’au printemps, c’est une belle balade à faire pour prendre un bon bol d’air.

À ne pas manquer : en ce moment se déroule les Jardins de lumière. Je ne suis pas encore allée y faire un tour, mais c’est sur ma liste pour la fin du mois ! Une fois la nuit tombée, le Jardin de Chine et le Jardin japonais s’illuminent pour le plus grand plaisir des petits et des grands. C’est jusqu’au 31 octobre, ça nous laisse encore un peu de temps pour aller nous émerveiller ! 

img_3022

Crédit: Marie-Pier Leduc

Infos pratiques :

  • 15,50$ pour les résidents du Québec ou 19,75$ pour les autres (taxes incluses)
  • Ouvert de 9h à 21h du mardi au dimanche
  • Possibilité de combiner son billet avec la visite d’un autre site (Biodôme ou Planetarium) avec le forfait « 2 sites à la carte »
  • Toutes les informations complémentaires se trouvent sur le site du Jardin Botanique.

_dsf0452