Quelques jours en terre montréalaise vous suffiront pour vous apercevoir que nous n’avons pas besoin de chercher bien loin pour profiter de l’exotisme des autres pays. Étant la plus grande ville francophone de l’Amérique, Montréal sait offrir une effervescence électrisante et se renouvelle constamment sous l’influence de la diversité culturelle de son patrimoine.

Voici pourquoi Montréal pourrait être votre prochain tour du monde!


Les différents quartiers


Composée d’un grand nombre de quartiers différents et uniques, il est possible d’y retrouver l’ambiance qui vous fera sortir de votre zone de confort et qui vous fera découvrir une facette culturelle d’une partie du monde que vous n’avez pas encore explorée. Il y a bien sûr le très connu quartier chinois pour ses restaurants et boutiques asiatiques typiques et la Petite Italie où la population suit un rythme de vie méditerranéen à la Dolce Vita. Si vous désirez élargir votre voyage autour du monde, jetez un coup d’œil au quartier portugais pour une visite spirituelle de l’admirable église Santa Cruz ou joignez-vous aux PVTistes du Mont-Royal pour aller prendre un verre à Le Massillia où vous trouverez une carte au vaste choix de boissons anisées. Envie de découvrir les saveurs du Petit Maghreb, les couleurs du Petit Liban et les mélodies rythmées des arrondissements hispaniques, jamaïcains ou haïtiens? Laissez-vous accueillir par toutes ces cultures qui vous feront voyager par la beauté de leur petit coin de pays, ici à Montréal.


L’architecture


Vous n’aurez pas besoin de sillonner les rues bien longtemps avant de vous apercevoir de la présence des différentes architectures de la ville selon le quartier dans lequel vous vous trouvez. En effet, des temples bouddhistes à la pagode vietnamienne en passant par la fontaine portugaise, vous serez ébloui par la beauté rafraîchissante des différentes architectures culturelles se mariant aux influences françaises et anglaises tapissant la métropole.

12226633_10156157621560277_1132324418_n


Les épiceries


Saviez-vous que Montréal pourrait vous permettre de faire un tour du monde seulement dans votre assiette? En effet, jamais vous ne vous serez autant senti dépaysé que lors de vos prochaines emplettes dans les différentes épiceries ethniques de Montréal. Il y a bien sûr le fameux marché Jean Talon; là où la fraîcheur et la qualité des aliments sont grandement prisées. Découvrez le marché antillais Méli-Mélo Caraibe où des épices et des aliments aux fumets ensoleillés sont à l’honneur et jetez un coup d’œil à l’épicerie Marché Oriental Saint-Denis qui vous charmera par la grande variété de produits frais, différents et colorés.

assiettte créole MMM


La diversité des restaurants ethniques


Soyez audacieux et osez laisser vos papilles gustatives apprécier les différentes saveurs que la ville de Montréal a à offrir. Tant d’adresses, tant d’endroits pour se régaler, tant de saveurs à découvrir! Choisissez entre un délicieux croissant au beurre français de Kouign Amman ou un délectable bagel de la pâtisserie juive Fairmount Bagel pour votre petit déjeuner. Déplacez-vous ensuite au Kazamaza qui vous transportera au Moyen-Orient dès la première bouchée de Fattet Makdous et terminez votre journée culinaire au Shambala pour y déguster les meilleurs dumplings tibétains des environs tout en méditant grâce à l’atmosphère relaxante et au confort des installations typiques.


Les différentes festivités


L’un des aspects les plus appréciés par la population est sans aucun doute la diversité et le dynamisme perpétuel que la ville de Montréal a à offrir pour toute personne, pour toute culture. L’été prochain, mêlez-vous aux couleurs du festival Haïti en folie pour y apprécier des découvertes artisanales, musicales, littéraires et pour apprendre de nouvelles danses et dégustez de nouveaux plats gastronomiques. Sinon, joignez-vous au métissage culturel qu’offre le Festival vénézuélien ou le Jamaica Day offrant des prestations hautes en couleur et des activités pour toute la famille permettant d’en apprendre davantage sur ces deux magnifiques pays. Vous trouverez plus d’information sur le site web du Parc Jean Drapeau!

1004093_10151819841214853_1071736520_n

Montréalais né ou visiteur d’une journée ou de quelques semaines, n’hésitez pas à faire de Montréal votre prochain tour du monde! Chaque aspect de cette ville vous charmera à sa façon et vous permettra d’en apprendre un peu plus chaque jour sur le merveilleux monde dans lequel nous avons la chance de vivre. Qu’est-ce que vous attendez? Prenez votre map et votre carte opus et partez à la découverte du monde!

À lire également sur Nomade Magazine :