Chère Roumanie, je t’aime et je suis désolée! Après deux mois en Roumanie à te découvrir et à t’explorer, j’ai compris que tu avais une grande richesse sur tous les niveaux. La gentillesse de la population, la beauté des villes, les paysages à couper le souffle et les montagnes qui ont rapidement conquis mon cœur. Je suis désolée, parce que l’image de ton pays est réduite et est souvent mauvaise en raison des ROM (gipsys).

Pendant 2 mois, j’ai exploré la Roumanie et je suis tombée en amour avec ce pays pour la deuxième fois. Deuxième fois, oui, car je suis d’origine roumaine et j’ai quitté ce pays à l’âge de 11 ans. Depuis, j’y suis seulement retournée 4 fois, pendant de très courtes périodes sans trop explorer le pays. L’été dernier, à l’âge de 24 ans, j’ai décidé d’en apprendre plus sur mon pays natal et de passer l’été à le découvrir et à passer du temps avec mes grands-parents qui y vivent encore.

Si tu as fait la majorité des grandes villes de l’Europe et que tu as envie de découvrir une autre facette du continent, je t’invite à visiter mon coup de cœur: la Roumanie! Je te présente mes coups de cœur et incontournables.

Voici quelques informations importantes à connaître avant d’arriver au pays :

  • La capitale : Bucarest
  • La monnaie locale : Un leu… des Lei. 1 leu  = 0.33 $ CAD
  • Langue parlée : Le roumain qui est une langue latine tout comme le français. Les Roumains se débrouillent également en anglais, espagnol et français.
  • Le climat : Les hivers peuvent être assez rigoureux (-10 degrés celsius) et les étés peuvent être très caniculaires (plus de 30 degrés celsius).
  • L’équipement électrique : 220 volts
  • Déplacement : Il est possible de louer une voiture de l’aéroport. Attention, la capitale, Bucarest, arrive en tête du classement des villes avec le plus d’embouteillages d’Europe. Pour visiter la capitale, le meilleur moyen est le transport en commun. Par contre, pour visiter les autres villes et villages, je recommande fortement une voiture.

Les Roumains sont très chanceux, car ils peuvent vivre dans une grande ville comme Bucarest, très proche des montagnes, mais également proche de la mer Noire.

Les châteaux

La Roumanie est réputée pour ses nombreux et étonnants châteaux. Les châteaux sont riches en histoire, avec de nombreuses légendes et les paysages qui entourent ces châteaux sont tout simplement époustouflants. Voici les deux incontournables :

  • Le premier château n’est nul autre que « Le château de Bran » ou comme le surnomment les touristes « Le château de Dracula »

Situé en Transylvanie, il est connu dans le monde entier. Il a su me charmer par son aspect médiéval, avec plusieurs couloirs étroits et des chambres sombres qui poussent ton imagination vers une autre époque.

Comme je suis certaine que tu vas visiter ce mystérieux château, je te recommande de t’arrêter dans la ville « Brasov ». Brasov est une ville de la région Transylvanie et elle se trouve à environ 3 heures de Bucarest en voiture. Il est également possible de prendre le train de Bucarest. Il s’agit d’une ville assez touristique, mais c’est également le meilleur endroit pour s’arrêter et manger un bon repas traditionnel.

Il s’agit d’une magnifique ville médiévale qui a une église bien spéciale : la « Black Church ». Il est également possible de faire une petite randonnée pour avoir la meilleure vue panoramique de cette ville.

  • Le deuxième château que je recommande est « Le château Peles ». Il se situe au cœur des montagnes dans la belle station « Sinaia ». Je suis tombée en amour avec ce château qui a été construit comme un logement d’été par le premier roi de la Roumanie, Carol I. Il est possible de visiter le château et, selon le guide, les meubles se situent exactement au même endroit que la famille royale le voulait. C’est comme si la famille allait revenir un jour! De plus, il s’agit du premier château d’Europe à disposer de l’électricité.

La capitale : Bucarest

La ville de Bucarest, un vrai chaos émotionnel. Il y a d’énormes préjugés par rapport à cette ville et le tout semble une énorme folie en raison du grand trafic et du grand mouvement dans la ville. Il faut toutefois donner une chance à cette ville et la découvrir par soi-même sans écouter les autres.

Les habitants sont tout simplement charmants et chaleureux, prêts à t’aider à avoir la meilleure expérience possible dans leur ville si tourmentée. J’ai trouvé la ville très élégante avec beaucoup d’histoire qu’on retrouve dans l’architecture des bâtiments. Bucarest est intéressante, car on y retrouve des éléments pour tous les goûts. Les bâtiments historiques, de nombreux centres commerciaux immenses, plusieurs grands parcs qui te permettent de faire une pause du trafic et des chiens un peu partout dans les ruelles. Ensuite, la vie nocturne est au top. Plusieurs célébrités visitent Bucarest seulement pour expérimenter la vie de nuit. Plusieurs surnomment cette ville le « Petit Paris ». Pourquoi? Il suffit de se balader dans les rues pour vite le comprendre.

Le bâtiment qui est impossible à manquer est le « Palais du Parlement » ou « La Maison du Peuple ». C’est le second plus grand bâtiment administratif au MONDE et le plus grand et le plus cher d’Europe. De plus, l’Arc de Triomphe nous rappelle rapidement Paris.

Les montagnes

Les montagnes m’ont rapidement conquise. Depuis toute petite, j’ai passé de journées voire même des semaines dans les montages de la Roumaine et c’est surement pour cette raison que je m’y suis sentie comme à la maison! Si tu es un admirateur des montagnes et de la nature, prends vite une voiture de l’aéroport et direction « Transfagarasan ». Environ trois heures de route et te voilà arrivé!

Sur le chemin, je te recommande de t’arrêter pour déguster un bon et vrai repas traditionnel roumain dans l’un de mes deux restaurants favoris. Le premier se trouve dans la ville « Curtea de Arges ». Cette ville est l’une des plus anciennes de la Roumanie et avec la plus belle église. Après une courte visite de l’église, dirige-toi vers le restaurant « Curtea Veche ». La nourriture est excellente et à un prix parfaitement abordable.

Toutefois, si tu t’es seulement arrêté pour visiter l’église, reprends la route vers « Transfagarasan » et 30 minutes plus tard tu vas trouver mon deuxième restaurant préféré, « Pensiunea Meridian Oesti ». Ce restaurant est totalement charmant, car il se retrouve dans un petit village, « Oesti ». J’ai grandi dans ce village, le peuple est tellement gentil, la nourriture est délicieuse et la vue est complètement débile puisque tu te rapproches de ta destination. Si tu as mangé dans le premier restaurant, je te recommande celui-ci pour seulement déguster le meilleur dessert roumain : « papanasi ». Il est également possible de passer la nuit à cet endroit.

Une fois que tu as bien mangé, tu es maintenant prêt pour les montagnes! Attention, plusieurs virages, des viaducs, des tunnels et des montagnes tout autour vont te donner la plus belle sensation de liberté. Il s’agit de la plus belle route de la Roumanie et du monde : « Transfagarasan ». Elle trace le cœur des Carpates.

Enfin, si tu as le temps, je te recommande de faire une belle randonnée sur le trajet « Valea lui Stan ». Ce trajet prend environ 5 heures, mais c’est beau du début à la fin. Le début est un peu plus difficile puisque tu dois escalader de grands rochers, mais après on retrouve une belle forêt à explorer.

Il y a tellement plus d’endroits à explorer en Roumanie et je te recommande plus que tout d’essayer de séjourner près des montagnes. Le mode de vie y est complètement différent. C’est comme si tu avais fait un arrêt dans le temps. Comme si tu vivais dans une autre époque. Voici quelques images pour te donner encore plus le goût de sortir des grandes villes pour respirer l’air frais des montagnes!

Voici les adresses des deux restaurants que je te recommande :  

  1. « Restaurant Curtea Veche » : Curtea de Arges, Bdul. Basarabilor nr. 12111, 115300 Curtes de Arges, Romania.
  2. « Pensiunea Meridian Oești » : sat. Oeștii Ungureni nr. 289B, 117279 Corbeni, Romania.

Bon voyage!

À lire également sur Nomade Magazine :