Si vous souhaitez en avoir plein les yeux en venant dans ce petit pays, je vous conseille de faire un détour dans la région du Northland : vous y verrez forêts luxuriantes, forêts de Kauri, grottes à vers luisants, paysages en bord de mer à couper le souffle et biens d’autres lieux magnifiques !

Je vous propose de faire un premier arrêt à Whangarei dont le centre est vraiment charmant. Vous y trouverez notamment des petites boutiques avec de beaux souvenirs à rapporter (tasses, horloges, tablier, etc.). Des promenades sont aussi aménagées autour de la marina de Town Basin.

Town Bassin, Whangarei

Mangroves au cœur de Whangarei

Il y a également de belles promenades autour de Whangarei et une cascade à voir, les Whangarei Falls.

Whangarei Falls

Vous pourrez par exemple monter au mont Parihaka qui offre une belle vue sur la ville. Des sentiers en pleine forêt verdoyante partant du centre-ville vous permettront d’y accéder.

Aperçu du sentier menant au mont Parihaka

Vue panoramique depuis le haut du sommet du mont Parihaka

Non loin de Whangarei se trouve les Waipu caves : à environ 20 km se trouvent ces grottes où vous pourrez voir des vers luisants. Ces petits insectes produisent de la lumière dans l’obscurité pour attirer leurs proies.

Vous aurez l’impression d’être sous un ciel étoilé tellement il y en a. C’est assez impressionnant ! Attention : à peine vous descendrez dans ces grottes que vous vous retrouverez dans l’obscurité totale et certaines grottes peuvent être un peu inondées donc prévoyez la lampe de poche, les bottes imperméables et un manteau ou veste même en plein été.

Autre endroit à découvrir : Pataua North, petite ville bien méconnue mais qui vaut pourtant le détour ! Elle est située à environ 30 km de Whangarei en bord de mer. Vous découvrirez une plage immense et vous pourrez admirer une vue incroyable en escaladant un rocher montagneux situé près de la plage. Cette ville est située en fin de route, c’est donc pour cela que peu de touristes prennent le temps d’y faire un arrêt. Sachez aussi qu’en prenant la route de Whangarei à Pataua North, vous apercevrez beaucoup de mangroves !

Vue depuis le rocher de Pataua North

Plage de Pataua North

Je vous donnerai encore d’autres conseils sur le Northland car il y a d’autres lieux à explorer dans cette région !

En attendant je peux vous dire que si vous aimez les randonnées, la mer et la tranquillité, la Nouvelle-Zélande est un pays à ne pas manquer. Plusieurs fois, vous pourrez vous retrouver seul sur une plage ou face à une vue impressionnante, et c’est à ce moment-là que vous comprendrez la chance que c’est de découvrir de nouveaux horizons. Grâce aux voyages, nous en apprenons toujours sur nous-même et nous en ressortons toujours plus riches.

À lire également sur Nomade Magazine :