Vous êtes en train de préparer votre séjour à la Nouvelle-Orléans ? Ou êtes à la recherche d’une destination pour un court séjour ? La Nouvelle-Orléans, surnommée Nola, est une ville unique aux États-Unis reconnue pour son histoire, sa musique, son architecture, sa gastronomie. Voici 10 lieux incontournables à ne surtout pas manquer lors de votre séjour.

The French Quarter, le coeur vibrant de la Nouvelle-Orléans

Aussi appelé le Vieux Carré, le French Quarter est le coeur de New Orleans qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte.

En effet, ce quartier a absolument tout pour charmer ses visiteurs: on y flâne, on y fait la fête, on s’émerveille devant l’architecture, on y découvre des mets typiques, des musiciens talentueux, on y croise des diseuses de bonne aventure, on y frisonne en écoutant des histoires de fantômes. En somme, c’est un lieu chaleureux et vibrant.

Voici quelques endroits incontournables dans le Vieux Carré:

Jackson Square

Une jolie petite place qu’on apprécie pour ses jardins verdoyants, sa superbe Cathédrale St Louis, son presbytère – aujourd’hui reconverti en musée sur l’histoire de Mardi Gras – ainsi que ses artistes en tous genres (peintres, musiciens, chanteurs).

Jackson Square | Nouvelle-OrléansRoyal Street

C’est en flânant dans cette rue que l’on peut admirer les plus belles demeures colorées aux balcons de fer forgé typiques de la Nouvelle-Orléans. On y trouve également de nombreuses galeries d’art, boutiques d’antiquaires, restaurants Cajuns.

Royal Street - N

Bourbon St, la sulfureuse !

Un lieu idéal pour ceux qui aiment faire la fête. Concerts, spectacles, daiquiris, bars sont au rendez-vous 365 jours/an. Et même si vous n’êtes pas fêtard, je vous invite à y faire un tour à la nuit tombée, l’ambiance dans la rue est incroyable !

Bourbon Street | Nouvelle Orléans

Les histoires surnaturelles vous fascinent ? Vous avez envie de frissonner à en avoir « la chair de poule » ? N’hésitez pas à faire un saut au New Orleans Historic Voodoo Museum (5$US) pour y découvrir l’origine et le folklore de ce culte ou participer à une visite « Ghost and Vampire Walking Tour » et explorer le côté sombre et obscur de la ville.

Frenchman Street, l’endroit parfait pour écouter du Jazz

Loin de l’ambiance sulfureuse de Bourbon St., Frenchmen Street est une rue tout aussi festive mais beaucoup plus chaleureuse. La plupart des gens s’y rendent pour écouter un concert de Jazz que ce soit dans les bars ou à l’extérieur. Quoi de plus agréable que de voir la foule danser et s’amuser en pleine rue au son des trompettes ? Une expérience unique.

Garden District, un quartier résidentiel pittoresque

Un quartier résidentiel calme et verdoyant où il est possible d’admirer de superbes villas. Les rues y sont bordées d’arbres centenaires.

Quelques lieux incontournables du Garden District:

Lafayette Cemetery

À la Nouvelle-Orléans, les cimetières sont très populaires auprès des touristes. Nombreux sont les guides sur place qui vous offriront leur service (20$US) et vous parleront d’histoires de fantômes, de soldats américains, d’immigrants morts de la fièvre jaune.

Lafayette Cemetery | Nouvelle Orléans

Magazine Street

Une charmante petite rue où vous trouverez de petits cafés et de très bons restaurants.

Audubon Park

À deux pas de l’Université Loyola, c’est un endroit agréable où l’on apprécie de marcher à l’ombre des grands chênes, observer les oiseaux.

Le Street Car St Charles, une promenade pittoresque

Si vous décidez d’aller flâner au coeur de Garden District, vous serez forcement amené à monter à bord. Ce street car unique de couleur vert olive aux bancs de bois vous donnera l’impression de faire un bon dans le passé. L’occasion de faire une balade pittoresque le long de l’avenue St Charles.

City Park, le poumon vert de Nola

Plus grand que Central Park à New York, City Park est l’endroit parfait pour prendre une bouffée d’air loin de l’excitation du centre-ville. Grands espaces verts, arbres centenaires, faune et flore typiques de la Louisiane font le charme de ce parc. Pas envie de marcher ? Vous pouvez louer des vélos sur place et vous promener sur les pistes cyclables.

Steamboat Natchez, à la découverte du Mississippi

Les nouvelles de Tom Sawyer vous ont donné envie de découvrir le Mississippi ? Pourquoi ne pas embarquer à bord du Steamboat Natchez ? Le Steamboat Natchez est une belle reproduction d’un bateau à vapeur d’époque. Envie d’une croisière originale ? Ça tombe bien, il propose des dîners et brunchs animés par des groupes de Jazz ! Et si jamais vous n’avez pas l’occasion de monter à bord, vous pouvez toujours observer son départ à la hauteur de Toulouse Street Warf, un quai situé face à Jackson Square

Steamboat Natchez | Nouvelle Orléans

Le musée de la guerre, un des musées phares de la ville

Le musée rend hommage aux combattants de la Seconde Guerre mondiale au travers de plusieurs expositions, films, histoires de soldats. Prévoyez minimum 3h00 pour en faire la visite: le musée est immense est très instructif. Le tarif est tout de même assez élevé, 27$US, mais on en a pour notre argent.

Musee Guerre | Nouvelle Orléans

Café du Monde ou Café Beignet, déguster les beignets

Impossible de faire l’impasse sur les beignets de la Nouvelle-Orléans. Voici deux lieux dont la réputation n’est plus à faire pour savourer ces petites douceurs:

Le Café du Monde, situé à proximité de Jackson Square, est ouvert 24H/24. Soyez tout de même avertis, durant le jour, cela peut prendre une heure avant d’arriver jusqu’au comptoir pour passer sa commande.

Le Café Beignet: une bonne alternative au Café du Monde. Il y a au moins deux succursales sur Royal Street: l’une aux allures de Salon de Thé très chaleureux et l’autre avec une petite cours où il y a souvent des concerts de jazz. Les beignets sont vendus par trois au tarif de 3.99$US.

Beignets | Nouvelle Orléans

Bayou, sur la route des pirates

À moins d’une heure de la Nouvelle-Orléans, ne manquez pas les « swamp tours » qui vous permettront de découvrir une partie du Bayou à bord d’un bateau ou d’un kayak. Autrefois, les Bayous étaient fréquentés par les pirates et pêcheurs. Cette visite sera l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la Louisiane et découvrir la faune et la flore caractéristiques des Bayous.

Plantations de canne à sucre, un voyage dans le temps

Parmi les plus connues:

Laura, a Creole Plantation 

Cette plantation met en avant les conditions de vie des esclaves et des planteurs. Cette demeure simple et colorée a été entièrement rénovée suite à un incendie.

Oak Alley Plantation

La plantation la plus photographiée pour sa superbe allée de chênes centenaires. Des guides costumés vous feront découvrir les différences pièces allant de la chambre à la salle manger de la « Big House ».

J’espère que cet article vous donnera plein d’idées pour préparer adéquatement votre séjour. N’hésitez pas à consulter la vidéo pour avoir un aperçu de la ville.

À lire également sur Nomade Magazine :