Je travaille à temps plein au Québec ; j’ai le même emploi depuis sept ans. Il m’offre de bonnes conditions de travail, une stabilité, un bon salaire et plein de défis au quotidien. J’aime mon emploi, mais ce n’est pas ma passion. Ma passion première dans la vie, c’est voyager…
Quand quelqu’un me parle de voyage, mes yeux s’illuminent, mon coeur s’emballe et je m’imagine déjà prendre l’avion pour une nouvelle destination! Mon entourage ne m’appelle plus Jess, ils m’appellent la voyageuse. La question à me poser lorsqu’une amie veut organiser une soirée, ce n’est pas de savoir si je serai libre, mais plutôt de savoir dans quelle partie du monde je serai cette soirée-là. C’est drôle, car moi je n’ai vraiment pas l’impression de voyager si souvent! Je n’ai pas de congés à l’infini avec mon emploi et je n’ai pas un horaire flexible comme les nomades digitaux.
J’essaie donc de partir trois à quatre fois par année pour différentes périodes de temps. Parfois, je ne pars qu’une semaine et, d’autres fois, près d’un mois. Je dois ajuster mon goût de l’aventure avec mon horaire d’employée à temps plein. Pas si facile de tout plaquer pour voyager quand tu réussis justement à voyager grâce à l’argent gagné à ton boulot ; quand tu as fais des études pour y arriver et mis toutes tes économies pour les payer ; quand cet emploi te permet de payer ta maison et tes autres dépenses
Ce n’est pas si évident de fixer la ligne directrice de ta vie et de choisir entre emploi et passion. Doit-on choisir un emploi qui est notre passion ou garder notre passion pour nos temps libres? Suis-je faite pour travailler ici, mais voyager le plus régulièrement possible? Est-ce que cela est normal que je me pose toutes ces questions-là? Y a t-il un mode d’emploi pour faire ce choix, parce que j’ai vraiment l’impression d’avoir été projetée dans le moule quotidien sans en avoir fait le choix réel?!
J’ai eu la chance de pouvoir prendre 6 mois de congé à mon emploi, tout en étant rémunéré à un certain pourcentage de mon salaire et, ce, durant quelques années au même pourcentage. J’en ai profité pour aller découvrir l’Asie et, honnêtement, j’y serais restée beaucoup plus longtemps. J’ai eu la chance d’avoir cette opportunité, mais, en même temps, la malchance d’être tombée en amour avec cette partie du monde! Oui j’ai utilisé le terme malchance, mais ne vous inquiétez pas, je sais qu’il s’agit de la chance au final. Sauf que depuis cette période de ma vie, je pense régulièrement à investir ou à débuter une nouvelle entreprise à l’étranger. Je ne rêve plus de mon emploi ; je rêve de vivre de nouvelles aventures chaque jour de ma vie et d’être libre!
En lisant les blogues ou les articles de d’autres voyageurs, j’ai l’impression qu’il serait si simple d’avoir un nouveau départ, mais je suis bien dans mon confort. Je suis certaine que, en lisant ces lignes, plusieurs d’entre vous vont se reconnaître. Dites-moi que, à 30 ans, je ne suis pas la seule prisonnière de mes pensées… Un intense mélange entre le désir de voyager et celui de rester. Oui, j’essaie de voir chaque jour comme un nouvel épisode dans mon pays d’origine, mais j’avoue que les sentiments ressentis ne sont pas exactement les mêmes que ceux vécus lorsque je voyage.
Je n’ai qu’une seule envie… celle de repartir!
Et toi? As-tu réussi à trouver l’équilibre?
Article rédigé par Jessica Roy
À lire également sur Nomade Magazine :
J’ai 30 ans et j’aimais ma vie à Montréal. J’avais un appart que j’aimais, une communauté à travers mes loisirs et aussi, un emploi que j’aimais avec de bonnes conditions et de super collègues. Je parle au passé, mais j’ai encore cet emploi, la possibilité d’y retourner et de reprendre cette vie qui me rendait heureuse. Je suis actuellement en Thaïlande, au quart d’un congé sans solde d’un an où je réalise mon rêve, celui de voyager sans date de retour prédéfinie. Ton texte résonne en moi comme jamais, j’aurais pu l’écrire ! Tu n’es pas seule à te poser ces questions et j’ai envie de t’inviter manger un padthaï avec moi pour qu’on en jase, car pour l’instant je n’ai pas encore trouvé la réponse 🙂 !
Allo Jessica,
Pour te rassurer, tu n’es pas la seule à être atteinte du virus du voyage :-). Je suis aussi un vrai travel addict….de 4 à 5 voyages par année. Je me reconnais parfaitement dans ton témoignage. J’ai un travail stable, intéressant….mais dés que je peux m’envoler quelque part…je pars !!!! Je suis également passionné de course à pied….donc pendant mes voyages, j’explore les nouvelles villes en joggant !!!
Bonjour, merci pour ton texte! C’est exactement ce que je vis en ce moment. Je suis contente de constater que je ne suis pas seule ni folle à vouloir les deux. J’aimerai repartir, découvrir le monde et en même temps j’aime bien avoir une certaine stabilité économique. Je me sens prise dans la vie « adulte » avec la routine métro, boulot, dodo. Si jamais tu trouves la solution ou une option viable, écris-mois 🙂
Bonne journée,
MC
Merci pour cet article, il rassure tellement. Je suis rentré de tour du monde il y a 9 mois et toujours pas remis… J’ai aussi un gros problème, j’adore mon boulot, qui est en même temps une passion, le genre de boulot qu’on cherche un moment. Mais malgré ça, je suis toujours en gros manque de voyage, avec l’impression de trahir un peu celui que j’ai été pendant 10 mois de voyage en revenant à cette routine.
Mais comme toi je ne veux pas lâcher mon boulot/passion et mes amis, tout en préparant le prochain voyage. Il y a un équilibre à trouver, je pense que tu pourras nous écrire un nouvel article quand tu y seras…
Bonjour Jessica et merci pour ton texte. Je me retrouve exactement dans tes lignes. 30 ans, situation stable (fonctionnaire), je suis rentrée il y a quelques mois d’un voyage de 5 mois en Asie. Comme toi je suis tombée dans cette même « addiction » et cette envie de découvrir toujours plus. Ma vie est assez cool sur le papier mais je ressens aussi cette contradiction entre stabilité/aventure- perte de contrôle. Je cherche aussi la réponse pour trouver cet équilibre…😉
Allo Jess!
Bien sûr que tu n’es pas seule dans ce cas !! Nous sommes même pas mal nombreux, une petite communauté… L’équilibre entre les 2,je pense que c’est à chacun de le ressentir… Et je pense même qu’au bout d’un moment, il faut trouver la force et le courage de tout lâcher pour ne rien avoir à regretter… Alors, vis ta vie avec amour tout en assurant un minimum tes arrières et tout ira bien 😉